
Élections à la Métropole de Lyon (2/6) : gouverner « à la Collomb », seul espoir de la droite ?
[Carte et data-analyse] Une majorité sortante divisée, Gérard Collomb déclinant, c'était peut-être le bon moment pour la droite, en embuscade pour prendre la Métropole de Lyon à l'occasion de ces élections locales 2020 inédites. Le premier tour des élections métropolitaines n'a toutefois pas vraiment souri aux listes LR de François-Noël Buffet -Lyon et Villeurbanne plombant leur position.
Dans un contexte très particulier, l’abstention au premier tour des élections à la Métropole de Lyon a aussi été très forte. C'est donc avec la même prudence prise pour les élections municipales qu'il faut aborder leur lecture. Ces élections à la Métropole de Lyon risquent même d'être doublement inédites : elles ont été les premières du genre et devront probablement être rejouées, à mesure que le confinement se poursuit.
Pour Les Républicains, les résultats sont plutôt décevants. Avec 17,7 % des voix, ils se retrouvent dauphin des écologistes dans une configuration et un résultat quasi identiques à ceux des municipales à Lyon (17 % pour Etienne Blanc).
D’autant plus rageant que les voix récoltées par les listes de droite et de centre droit (LR + LREM / Modem) représentent 23,5 % des voix au premier tour. Et même davantage si on ajoute celles de certaines listes soutenues par David Kimelfeld (LREM dissident), comme Synergies-Avenir (Centre-droit) arrivée en tête dans le Val-de-Saône.
Les maires sortants LR en têtes de listes, une stratégie plutôt payante
Dans le détail, qu’observe-t-on ? La stratégie de LR de placer des têtes de listes à la forte notoriété et maire sortant en tête de liste (ou début de liste) a plutôt fonctionné. Du moins, à l’extérieur de Lyon.
La liste menée par Philippe Cochet et Alexandre Vincendet dans leurs communes de Caluire et Rillieux-la-Pape (Plateau Nord – Caluire) est largement en tête avec près de 39 % des voix.
Cet article fait partie de l'édition abonnés.
Soutenez la presse locale indépendante
- Accédez à l’édition abonnés de Rue89Lyon (dossiers, articles et enquêtes)
- Soutenez le journalisme d'enquêtes et d'investigations locales
- Participez aux concours hebdomadaires pour gagner des places de théâtre, concert ou cinéma.
- Accédez en priorité et gratuitement à nos événements dans votre ville
4,90€ par mois
désabonnement en un clic