1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Élections à la Métropole de Lyon (2/6) : gouverner « à la Collomb », seul espoir de la droite ?

[Carte et data-analyse] Une majorité sortante divisée, Gérard Collomb déclinant, c’était peut-être le bon moment pour la droite, en embuscade pour prendre la Métropole de Lyon à l’occasion de ces élections locales 2020 inédites. Le premier tour des élections métropolitaines n’a toutefois pas vraiment souri aux listes LR de François-Noël Buffet -Lyon et Villeurbanne plombant leur position.

Carte interactive
Édition abonnés
François-Noël Buffet. ©DD Rue89Lyon

Dans un contexte très particulier, l’abstention au premier tour des élections à la Métropole de Lyon a aussi été très forte. C’est donc avec la même prudence prise pour les élections municipales qu’il faut aborder leur lecture. Ces élections à la Métropole de Lyon risquent même d’être doublement inédites : elles ont été les premières du genre et devront probablement être rejouées, à mesure que le confinement se poursuit.

Pour Les Républicains, les résultats sont plutôt décevants. Avec 17,7 % des voix, ils se retrouvent dauphin des écologistes dans une configuration et un résultat quasi identiques à ceux des municipales à Lyon (17 % pour Etienne Blanc).

D’autant plus rageant que les voix récoltées par les listes de droite et de centre droit (LR + LREM / Modem) représentent 23,5 % des voix au premier tour. Et même davantage si on ajoute celles de certaines listes soutenues par David Kimelfeld (LREM dissident), comme Synergies-Avenir (Centre-droit) arrivée en tête dans le Val-de-Saône.

Les maires sortants LR en têtes de listes, une stratégie plutôt payante

Dans le détail, qu’observe-t-on ? La stratégie de LR de placer des têtes de listes à la forte notoriété et maire sortant en tête de liste (ou début de liste) a plutôt fonctionné. Du moins, à l’extérieur de Lyon.

La liste menée par Philippe Cochet et Alexandre Vincendet dans leurs communes de Caluire et Rillieux-la-Pape (Plateau Nord – Caluire) est largement en tête avec près de 39 % des voix.

La nouvelle équipe de Rue89Lyon, qui a repris le journal en coopérative : Marie Allenou, Pierre Lemerle et Elian Delacote. ©Andréa Blanchin/Rue89Lyon

C’est les portes ouvertes ! Jusqu’au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit pour toutes les personnes inscrites. Pas encore inscrit·es ? Il vous suffit de créer un compte. Une manière de faire découvrir nos enquêtes, reportages, et… de vous convaincre de vous abonner ! Après cette date, notre média indépendant sera de nouveau réservé à ceux qui le font vivre, c’est-à-dire ses abonné·es. Bonne découverte !

Ce que vous pourrez retrouver dans Rue89Lyon : 

  • Des infos exclusives et des enquêtes rigoureuses
  • Une ligne éditoriale engagée pour la justice sociale et environnementale.
  • Une autre vision sur la ville de Lyon et ses habitant·es

Ce que vous ne trouverez pas dans Rue89Lyon : 

  • La communication des institutions et des politiques.
  • Des faits-divers anxiogènes
  • De la complaisance avec l’extrême droite
  • Un actionnaire milliardaire : notre média est possédé par ses journalistes !

#Alexandre Vincendet

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


Bruno Bernard, chef de file écologiste aux élections métropolitaines 2020. © BE/Rue89Lyon

Photo : BE/Rue89Lyon

Alexandre vincendet, maire de Rillieux-la-Pape et président des LR du Rhône. ©Assia Mendi

Photo : Assia Mendi

C'est les portes ouvertes ! Jusqu'au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit. Pour en profiter, il suffit de vous inscrire. L'occasion de découvrir notre média et toutes nos infos !

Déjà inscrit⋅e ?

Connectez-vous
Partager
Plus d'options