![[Vidéo] Comment Arthur s’est fait emmener puis frapper par des policiers à Lyon](https://www.rue89lyon.fr/wp-content/uploads/2019/12/Capture-d’écran-2019-12-11-à-11.27.56-665x340.png)
[Vidéo] Comment Arthur s’est fait emmener puis frapper par des policiers à Lyon
Une vidéo tournée par un des manifestants, près d’un camion CGT, montre le jeune homme marchant près des policiers, puis se faisant attraper par eux. Un mur d’agents se dresse ensuite très rapidement entre cette scène et les personnes voulant s’approcher, soit pour intervenir, soit pour filmer et photographier.
On peut voir à partir de 21’33 une grappe de policiers postés. Puis Arthur apparaît dans le champ, veste noire et sac graphique noir et blanc sur le dos, les mains vides. L’objectif se tourne puis revient sur lui, on le voit alors être attrapé par des policiers, comme happé.
Plusieurs tirs de LBD et un blessé au coude
Parmi les témoins, un médecin qui a par ailleurs fourni des photographies d’Arthur défiguré raconte à Rue89Lyon :
« Je l’ai vu être emmené par des policiers entre le kiosque à journaux et un arbre, puis d’autres policiers se sont placés devant, nous empêchant d’approcher et je n’ai pas pu photographier ce qui se passait ».
L’auteur de la vidéo a lui-même été blessé par un tir de LBD au coude. On l’entend crier de douleur dans son film qui dure environ 1 heure, diffusé via les réseaux sociaux.
Une deuxième charge de la police à Bellecour
C’est une deuxième charge faite par les forces de police à Bellecour, pendant la manifestation contre le projet de loi de réforme des retraites. Le contexte de la première charge est à retrouver tel que nous le relations dans notre article sur la manifestation.
Le cortège est alors en train d’arriver à ce moment sur la place. De l’autre côté, plusieurs personnes sont positionnées devant un canon à eau de la police qui bouche l’entrée de la rue Edouard Herriot. Des barrières sont déplacées pour faire face aux forces de l’ordre. Rapidement le canon à eau entre en action en aspergeant les personnes qui lui font face. Puis des projectiles sont lancés dans la direction du canon à eau. Une équipe de la BAC (brigade anti-criminalité) charge alors cet angle de la place Bellecour en se servant de tirs de grenades lacrymogènes.
https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2F100008286050487%2Fvideos%2F2623876004565242%2F&show_text=0&width=560
https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2F100008286050487%2Fvideos%2F2623876004565242%2F&show_text=0&width=560
Visiblement plus accessible, censure ?
https://www.youtube.com/watch?time_continue=25&v=zLJNn92n08I&feature=emb_logo
00:21
La vidéo est coupée, on le voit se relever et être complètement déboussolé. Ce serait bien d'avoir le début, vu le cut à 00:22, ils l'ont chez Ruptly (Luis Carballo)
L'auteur de la 1ere vidéo, celle de l'article (tjrs dispo en fait) est Jean-luc Poun sur Facebook, il s'est fait explosé le poignet et le coude suite à la charge
Pauvre France.
Les mouvements ont absolument plus aucuns cadres, ils sont initiés et menés par des masses, ce qui ne peut pas donner quelque chose de bon. On ne sait même plus quels sont les revendications des mouvements qui sont maintenant routiniers... La démocratie j'ai l'impression devrai avoir des limites, les réseaux sociaux ne font ressortir que la médiocrité et l'imbécillité de l'humanité, et dieu sait qu'elle en est remplie... La plupart des manifestants ne sont pas dans le besoin. Pauvre jeunesse, elle me fait de la peine de son incivilité, de son manque de respect, de sa vulgarité, de son gouffre culturel, de ses idoles, de son manque de valeurs sociales et culturelles. Pour commencer il faudrait consommer intelligemment ça aura plus d’effet au lieu de consommer à tout va comme des cons sans jamais réfléchir, au lieu d’Idolâtrer celui qui a plus, au lieu de toujours demander plus, il faudra se poser les vraies questions et réfléchir. Un système équilibré passera par une baisse du niveau de vie de chacun, et ça peu de gens le comprennent ou ont le courage de l’admettre.
Des cas se multiplient (le dernier en date : Cédric Chouviat ) , mais médias et les autorités françaises responsables font mine de rien!