Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Violences : après le témoignage d’Arthur sur Rue89Lyon, une enquête confiée à l’IGPN
Société 

Violences : après le témoignage d’Arthur sur Rue89Lyon, une enquête confiée à l’IGPN

par Rue89Lyon.
Publié le 11 décembre 2019.
Imprimé le 08 juin 2023 à 23:14
4 332 visites. 3 commentaires.
Le parquet de Lyon a communiqué ce mercredi soir sur l’ouverture d’une enquête, « à la suite des déclarations d’un jeune homme blessé à la mâchoire et aux dents accusant la police de violences en marge de la manifestation du 10 décembre contre la réforme des retraites ».

Les déclarations d’Arthur Naciri, 23 ans, ont été publiées par Rue89Lyon dans un témoignage qu’il nous a donné mardi soir, au téléphone, alors qu’il se trouvait à l’hôpital Edouard Herriot, à Lyon. Nous avons également publié une vidéo prise par un manifestant qui montre qu’Arthur a en effet été tiré en arrière par un agent de police avant d’être comme happé dans un groupe de forces de police.

Des photos ont été prises une fois que le groupe s’est dispersé, dans lesquelles on peut constater que le jeune homme, habitant près d’Antibes et en visite amicale à Lyon, a le visage en sang. Autant d’éléments rendus visibles et constatés par le parquet de Lyon ce jour.

Arthur Naciri en sang après son passage à tabac par des policiers à Lyon le 10 décembre. ©Bastien Doudaine

Arthur Naciri en sang après son passage à tabac par des policiers à Lyon le 10 décembre. ©Bastien Doudaine


Une enquête confiée à l’IGPN

Arthur, âgé de 23 ans, raconte avoir reçu une matraque en plein visage, un coup violent donné par un policier. La scène s’est déroulée tandis que le cortège de manifestants auquel il s’était joint venait d’arriver place Bellecour et que des échauffourées avaient lieu plus loin, dans un climat tendu (avec jets de projectiles, tirs de LBD et gaz lacrymogènes). Il a également reçu plusieurs coups de poing ou de pied, dont il garde les traces sous le ventre et dont témoigne le rapport médical des urgences.

Le parquet de Lyon indique que l’enquête à été confiée à l’IGPN (autrement appelée la police des polices).

Plusieurs élu.e.s ont montré leur indignation sur les réseaux sociaux depuis ce mercredi matin et la publication de nos articles. David Kimelfeld, président de la Métropole, réclame pour sa part que « toute la lumière soit faite sur les circonstances qui ont conduit à ces blessures », et que, « en parallèle, une enquête administrative » soit ouverte (voir le tweet ci-après).

Un « pot solidaire » a été lancé sur Internet pour aider Arthur à payer ses soins dentaires et des frais d’avocat.

Le jeune homme n’avait pas pu ce mercredi déposer sa propre plainte mais il nous a confirmé vouloir le faire : « c’est prioritaire », dit-il.

À Rue89Lyon, on assume un journalisme engagé. Notre rôle, en tant que journaliste, c’est d’alerter, de demander des comptes, parfois d’égratigner celles et ceux qui nous gouvernent, souvent de donner la parole aux personnes à qui elle est confisquée.

Pour que ce journalisme continue de vivre à Lyon, dans sa banlieue, mais aussi dans la proche ruralité : parlez de nous autour de vous, offrez un abonnement à vos proches, ou faites un don à Rue89Lyon.

Article actualisé le 12/08/2021 à 15h46
L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% indépendant. Participez, témoignez et soutenez la presse locale !

En BREF

[Direct] Retraites : à Lyon, une manifestation entre résignation et obstination

par Rue89Lyon. 7 321 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Violences sexistes et sexuelles dans le sport : Lyon conditionne les subventions des clubs

par Rue89Lyon. Aucun commentaire pour l'instant.

Beaujolais : le #MeToo du vin condamné en justice

par Pierre Lemerle. 1 265 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×