Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Aidez-nous à réunir 100 nouveaux abonné·es avant le 29 mars 2024 !

Soutenez un journalisme de terrain qui se fait avec vous. Aidez-nous à réunir 100 nouveaux abonné⋅es avant le 29 mars 2024.

29/03/2024 date de fin
1 052 abonné⋅es sur 1 100

Des élections doubles en 2020 dans la Métropole : un parcours de vote sera mis en place à Lyon

Les élections de mars 2020 seront doubles dans l’agglomération de Lyon et la situation est inédite en France. Les deux dimanches de scrutin, les habitants des 59 communes de l’agglo lyonnaise voteront non seulement pour élire leur maire mais aussi leur président de Métropole.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Vote à Lyon, deuxième tour de l'élection présidentielle 2017. © Thomas Bernardi.

Chaque municipalité est en charge de l’organisation des élections (qu’elles soient locales, nationales ou européennes) sur son propre territoire et, localement, ce cas particulier peut être un vrai casse-tête (double matériel de vote, double affichage sur les panneaux, signalétique à mettre en place les dimanches de vote, etc.).

La Ville de Lyon s’est déjà penchée sur le cas de ces élections doubles, en imaginant un « parcours de vote ».

Dans chaque bureau de vote, l’électeur.trice lyonnais.e passera par deux espaces bien déterminés. D’abord la table des bulletins des candidat.e.s à la mairie, l’isoloir puis l’urne pour les municipales. Puis, sans avoir à sortir du bureau pour procéder à un nouveau vote, une autre table de bulletins, un autre isoloir et une seconde urne seront dédiés aux élections métropolitaines. Dans certains bureaux de vote, cela risque d’être un peu exigu mais la lisibilité reste l’un des enjeux de ces scrutins.

Par ailleurs, autre difficulté pour les communes : trouver un nombre d’assesseurs suffisant pour gérer ces « double-bureau » de vote.

Vous n’y comprenez rien ? Envoyez-nous vos questions

D’ici là, vous pouvez vérifier que vous êtes bien inscrit.e sur les listes électorales via un service en ligne. Autre élément à noter, si vous vous rendez compte que vous n’êtes pas inscrit.e, la date du 31 décembre n’est plus impérative : pour les prochaines élections municipales et métropolitaines, vous avez jusqu’au 7 février 2020.

Rue89Lyon prépare une nouvelle « foire aux questions » concernant cette « double » élection inédite en France : transmettez-nous en commentaires toutes celles que vous vous posez, nous y répondrons ! (Exemple : mon maire va-t-il siéger à la Métropole ? Perd-il des compétences ? Puis-je voter deux fois pour lui/elle ? Etc.)

Et si le prochain article que vous lisiez existait grâce à vous ?

Depuis 12 ans, à Rue89Lyon nous portons un journalisme de terrain qui se fait au plus proche de vous, de vos préoccupations et de votre vie. Aujourd’hui nous voulons faire plus. À l’heure de la défiance grandissante des citoyen·nes envers les médias, on veut vous impliquer dans la fabrique de l’information.

Nos enquêtes, ce sont vos histoires, vos combats et vos luttes. Mais aujourd’hui nous voulons vous donner encore plus de place dans la fabrique de l’info.

Engagez vous avec nous. Venez contribuer à faire le Rue89Lyon de demain.


#Elections 2020

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

À lire ensuite


Bruno Bernard, chef de file écologiste aux élections métropolitaines 2020. © BE/Rue89Lyon

Photo : BE/Rue89Lyon

Partager
Plus d'options