Habillage
Des élections doubles en 2020 dans la Métropole : un parcours de vote sera mis en place à Lyon
Société 

Des élections doubles en 2020 dans la Métropole : un parcours de vote sera mis en place à Lyon

actualisé le 25/10/2019 à 16h21

Les élections de mars 2020 seront doubles dans l’agglomération de Lyon et la situation est inédite en France. Les deux dimanches de scrutin, les habitants des 59 communes de l’agglo lyonnaise voteront non seulement pour élire leur maire mais aussi leur président de Métropole.

Chaque municipalité est en charge de l’organisation des élections (qu’elles soient locales, nationales ou européennes) sur son propre territoire et, localement, ce cas particulier peut être un vrai casse-tête (double matériel de vote, double affichage sur les panneaux, signalétique à mettre en place les dimanches de vote, etc.).

La Ville de Lyon s’est déjà penchée sur le cas de ces élections doubles, en imaginant un « parcours de vote ».

Dans chaque bureau de vote, l’électeur.trice lyonnais.e passera par deux espaces bien déterminés. D’abord la table des bulletins des candidat.e.s à la mairie, l’isoloir puis l’urne pour les municipales. Puis, sans avoir à sortir du bureau pour procéder à un nouveau vote, une autre table de bulletins, un autre isoloir et une seconde urne seront dédiés aux élections métropolitaines. Dans certains bureaux de vote, cela risque d’être un peu exigu mais la lisibilité reste l’un des enjeux de ces scrutins.

Par ailleurs, autre difficulté pour les communes : trouver un nombre d’assesseurs suffisant pour gérer ces « double-bureau » de vote.

Vous n’y comprenez rien ? Envoyez-nous vos questions

D’ici là, vous pouvez vérifier que vous êtes bien inscrit.e sur les listes électorales via un service en ligne. Autre élément à noter, si vous vous rendez compte que vous n’êtes pas inscrit.e, la date du 31 décembre n’est plus impérative : pour les prochaines élections municipales et métropolitaines, vous avez jusqu’au 7 février 2020.

Rue89Lyon prépare une nouvelle « foire aux questions » concernant cette « double » élection inédite en France : transmettez-nous en commentaires toutes celles que vous vous posez, nous y répondrons ! (Exemple : mon maire va-t-il siéger à la Métropole ? Perd-il des compétences ? Puis-je voter deux fois pour lui/elle ? Etc.)

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% indépendant. Participez, témoignez et soutenez la presse locale !

En BREF

Les trottinettes électriques encadrées : où en est-on à Lyon ?

par Rue89Lyon. 2 150 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Saint-Étienne renonce à tester l’audiosurveillance sur avis de la CNIL

par Rue89Lyon. 422 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Vous êtes supporter de l’OL ? Adoptez les gestes qui sauvent

par Rue89Lyon. 731 visites. Aucun commentaire pour l'instant.