Habillage
Renaissance de « Wesh le monde », le média du centre social des Minguettes (Vénissieux)
Éducation aux médias
Les journalistes de Rue89Lyon interviennent dans les structures collectives (collèges, lycées, MJC, associations de quartier et parascolaires, etc.) pour parler des médias à l'heure de la révolution numérique. Comment maîtriser le flux d'infos continu, quelle utilisation des réseaux sociaux adopter et quel rôle va désormais jouer la presse ?
Blogs  Éducation aux médias  Le back-office 

Renaissance de « Wesh le monde », le média du centre social des Minguettes (Vénissieux)

actualisé le 05/06/2018 à 15h03

Depuis janvier 2018, Rue89Lyon intervient au centre social Eugénie Cotton dans le quartier des Minguettes à Vénissieux. L’occasion de relancer avec ses rédacteurs « Wesh le monde », leur média en ligne.

L’objectif de notre intervention au centre social Eugénie Cotton est double.

Le groupe est constitué de cinq rédacteurs âgé de 17 à 18 ans. Trois d’entre eux sont à l’université et deux en terminale. Ils font partie du comité de rédaction de Wesh le monde depuis plusieurs années. Après avoir réalisé notamment deux éditions papier du journal, ils ont souhaité poursuivre leur production en ligne.

Dans un premier temps, il s’agit de présenter le métier de journaliste, ses techniques et d’initier les jeunes rédacteurs à la collecte d’information. L’accent est particulièrement mis sur la recherche d’information sur internet et ses dangers. À l’heure des fake news et des hoaxs, l’intervention vise à éclairer le public sur leurs manières de s’informer ou leurs habitudes de lecture en tant que lecteur. Mais aussi, les guider dans leur travail pour le site en tant qu’apprentis journalistes.

L’encadrement du groupe consiste dans un second temps à organiser la refonte du site peu actualisé depuis quelques années. Ce travail est à la fois technique et éditorial. Il s’agit de déterminer la nouvelle architecture du site, son organisation et son ergonomie. C’est aussi et surtout un important travail éditorial permettant d’organiser la production des contenus. Des réunions de rédaction sont ainsi organisées pour conduire les jeunes rédacteurs à fonctionner comme une rédaction :

  • choix des sujets,
  • des angles,
  • du mode de traitement (écrit, vidéo, dessin),
  • du rythme de publication.
Isamaïl, Samy (éducateur), Adel, Younes, Wenda et Lina rédacteurs du site Wesh le monde au centre social Eugénie Cotton. Photo BE/Rue89Lyon

Isamaïl, Samy (éducateur), Adel, Younes, Wenda et Lina rédacteurs du site Wesh le monde au centre social Eugénie Cotton. Photo BE/Rue89Lyon

Idées d’écriture

L’équipe de Rue89Lyon apporte ainsi son savoir-faire en matière de webjournalisme. L’occasion de familiariser les jeunes rédacteurs avec les techniques rédactionnelles d’écriture web. L’occasion également de mettre en pratique les techniques de diffusion du contenu produit sur les réseaux sociaux mais aussi les possibilités qu’offrent ces derniers en matière de couverture d’évènements.

Ce travail collectif et éditorial permet de revoir les rubriques existantes, d’en affiner le contenu et parfois de les renommer. C’est aussi l’occasion d’en imaginer de nouvelles afin de donner la place aux idées d’écriture des rédacteurs.

Les futurs contenus en préparation concerneront Vénissieux et le quartier des Minguettes. Mais pas seulement. Une couverture particulière de la “Semaine de l’Egalité” organisée par le centre social Eugénie Cotton sera assurée.

>> Les ateliers d’éducation aux médias ont été conçus avec le soutien de SERFIM Mécénat <<


Voir tous les articles de ce blog
L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.

En BREF

Pic de pollution à l’ozone : la circulation différenciée appliquée a minima à Lyon

par Rue89Lyon. 911 visites. 1 commentaire.

Canicule à Lyon : les bibliothèques sont fraîches et ouvrent plus tôt ✌️

par Rue89Lyon. 813 visites. 5 commentaires.

Des étudiantes de l’EM Lyon classées de façon graveleuse, dans un groupe privé Facebook

par Rue89Lyon. 2 335 visites. 2 commentaires.