Habillage
Une année d’interventions au sein de la classe de remise à niveau de la Ciné Fabrique
Éducation aux médias
Les journalistes de Rue89Lyon interviennent dans les structures collectives (collèges, lycées, MJC, associations de quartier et parascolaires, etc.) pour parler des médias à l'heure de la révolution numérique. Comment maîtriser le flux d'infos continu, quelle utilisation des réseaux sociaux adopter et quel rôle va désormais jouer la presse ?
Blogs  Éducation aux médias 

Une année d’interventions au sein de la classe de remise à niveau de la Ciné Fabrique

Pour la troisième année, Rue89Lyon est intervenu auprès des élèves de la classe de remise à niveau de la Ciné Fabrique.

La Ciné Fabrique a ouvert ses portes en septembre 2015. Depuis septembre 2017, cet établissement d’enseignement supérieur est installée en bord de Saône, dans le quartier de la Sauvagère, dans le 9e arrondissement de Lyon.

Cette école de cinéma a placé la mixité sociale au coeur de sa philosophie. D’où la création d’une classe de remise à niveau appelé la Classe d’orientation et de préparation (COP).

Au début de l’année 2017-2018, elle était composée de douze étudiants âgés de 18 à 21 ans, sélectionnés sur « motivation et critères sociaux », qu’ils aient ou non le bac.

Sorte d’« école de la deuxième chance » pour les métiers de l’audio-visuel et du cinéma, la COP a dès son origine voulu travailler sur « l’ouverture sur le monde » via l’éducation aux médias et la pratique journalistique.

Laurent Burlet, co-fondateur de Rue89Lyon, y intervient deux heures par semaine depuis 2015.

Pour l’année 2017-2018, nous avons abordé :

  • L’industrie de l’information. Les bonnes sources et l’auto-défense intellectuelle pour ne pas se faire polluer par les fausses informations et développer son esprit critique.
  • L’écriture journalistique. Les bases de la démarche journalistique à l’usage du plus grand nombre.
  • Le portrait journalistique. Un proche ou un inconnu croisé dans la rue, chaque personne a des choses à dire et mérite un portrait.
  • Les débats d’actu. « Faut-il réintroduire le service militaire ? » ou « le transhumanisme, pour ou contre ? » Les étudiants ont choisi quatre sujets d’actualité clivants sur lesquels ils voulaient débattre. Après l’étude des arguments de chaque camp, ils ont débattu en incarnant une des positions.
  • Le reportage. Direction la Duchère, toujours dans le 9e arrondissement, pour des reportages (audio, vidéo et écrit) sur les transformations de ce quartier.
Léo, Eloïse, Oussama, Nina, Dorian et (derrière) Justine. Six étudiants de la COP 2017-2018 de la Ciné Fabrique. ©LB/Rue89Lyon

Léo, Eloïse, Oussama, Nina, Dorian et (derrière) Justine. Six étudiants de la COP 2017-2018 de la Ciné Fabrique. ©LB/Rue89Lyon

>> Les ateliers d’éducation aux médias ont été conçus avec le soutien de SERFIM Mécénat <<


Voir tous les articles de ce blog