En avril 2011, les Identitaires lyonnais, groupe actif d’extrême-droite, officialisaient leur local dans le Vieux Lyon (5e). Depuis cette date, les commerçants et les habitants de ce quartier dénoncent la multiplication d’agressions et de dégradations. Pour ces riverains, il y a un lien de cause à effet.
Le Vieux Lyon, ses immeubles florentins, ses rues pavées, ses bouchons. C’est un quartier musée, fréquenté par les touristes et les Lyonnais en goguette. Les puissantes associations d’habitants et de commerçants se mobilisent habituellement pour la préservation de ce patrimoine et de son cadre de vie. Mais depuis septembre, elles n’ont de cesse d’alerter sur la présence de la Traboule, un local ouvert par les Jeunes Identitaires qui seraient, selon eux, cause de nombreux incidents portant la marque de l’extrême-droite.
En première ligne, Strada Nova, une association d’habitants et de commerçants de la rue Juiverie, située à vingt mètres du local des Identitaires, s’insurge. Ce sont les premiers à avoir dressé une liste des événements liés à l’extrême-droite, ici détaillée :
- 9 avril 2011 : Agression place du Change de plusieurs personnes par une quinzaine d’individus armés de barres de fer, sortant du local « La Traboule ».
- 14 mai : Organisation d’un rassemblement place Saint-Jean en remplacement de la Marche des cochons et manifestation entre la rue Lainerie et la rue Saint-Jean, lors de laquelle des slogans islamophobes, des saluts nazis et le saccage de deux restaurants kebabs sont perpétrés.
- Entre les mois de mai et juin : à deux reprises chaque fin de semaine, des groupes d’une trentaine de personnes sortant du local « La Traboule », armées de bâton ou de barres de fer, improvisant de violentes manifestations de rue plusieurs heures durant. La police semble être intervenue au moins une fois.
- En juin : deux plaques « Rue Juiverie » sont démontées et une autre détériorée ; on y retrouve des inscriptions à caractère antisémite; depuis, après intervention de la Renaissance Vieux Lyon, ces plaques ont été remplacées et nettoyées.
- Début juillet : saccage de fond en comble d’un « bar oriental » installé récemment rue de la Loge au pied de la montée du Change ; des inscriptions nazies sont relevées par la police, du type « Hitler n’a pas fini le travail ». Cette dernière interroge les occupants du local « La Traboule », une enquête en cours évoque « d’obscures raisons de voisinage qui auraient dégénérées », sans qu’il soit énoncé que les Identitaires y soient mêlés.
La liste dressée par Strada Nova ne prend pas en compte les actions de l’extrême-droite datées de 2010, qui se sont déroulées dans ce même quartier :
l’agression de trois syndicalistes de la CNT le 6 mars, la contre-manifestation pour un « kiss-in » place Saint-Jean, le 18 mai, et la manifestation sauvage au cri de « 1,2,3, retourne en Algérie » lors du match de football Algérie-Angleterre, le 18 juin.
Quels liens entre la présence des identitaires et les actes d’extrême-droite ?
Fort de ce recensement, l’association de la rue Juiverie a saisi Renaissance Vieux Lyon (RVL), une institution à Lyon. C’est notamment à cette association, qui revendique 600 membres, qu’on doit le classement du quartier au patrimoine mondial de l’Unesco.
Une délégation de la RVL, conduite par Annick Lioud, présidente, qu’accompagnait Yves Neyrolles, vice-président et membre de la commission « vie de quartier », a rencontré le commissaire du 5e arrondissement le 14 octobre dernier. Yves Neyrolles raconte :
« Nous lui avons présenté un dossier contenant notamment la liste des événements (établis par Strada Nova, NDLR) qui nous paraissent porter la marque du groupe Identitaire installé au 3/5 Montée du Change. En dehors du démontage des plaques, qu’il apprenait, le commissaire nous a dit que la police essayait de trouver des indices pour relier ces événements-là avec l’installation du local des Identitaires. Il prend ce dossier très au sérieux et il a fait remonter celui-ci auprès de ses supérieurs. Pour nous, à la RVL, il nous semble qu’il y a un lien entre ces événements et la présence du local La Traboule, montée du Change ».

Détérioration d’une des plaques « Rue Juiverie » en juin 2011. Avec un autocollant d’un groupuscule d’extrême-droite, le Parti Solidaire Français
La Marche des cochons, un révélateur
En parallèle, employés et bénévoles de la MJC Vieux Lyon, très choqués par la tenue du rassemblement Identitaire du 14 mai dernier, sous leurs fenêtres, ont rejoint le Collectif 69 de Vigilance contre l’Extrême-Droite, en représentant la fédération régionale des MJC. Cette manifestation, d’abord baptisée Marche des cochons, avait été interdite par le préfet du Rhône puis finalement autorisée sous un autre nom, celui de Rassemblement pour la liberté. Le « Collectif Vigilance », qui regroupe une trentaine d’organisations de gauche, avait fortement protesté contre l’événement. La Maison des jeunes envisage depuis de tenir un café-citoyen sur le thème de l’extrême-droite à Lyon. La présidente de la structure, Aurélie Borg, justifie l’inscription de la MJC dans cette démarche :
« Il est important pour nous de ne pas rester inactif par rapport à la présence de l’extrême droite et plus particulièrement des identitaires au discours raciste qui appellent à la haine et à leur dangerosité ».
Les voisins chargent les identitaires
Ils n’appartiennent à aucune structure mais ils essayent de faire entendre leur voix auprès de la municipalité, de la police ou du Collectif Vigilance. Des voisins, par deux fois, témoignent contre les identitaires.
Le 9 avril, vers 19 heures, deux personnes se font rouer de coups place du Change. L’un deux a la mâchoire cassée en deux partie. Un des habitants de la montée du Change nous a envoyé ce texte :
« J’ai été témoin d’une sortie musclée de jeunes Identitaires qui – munis de barres de fer et de bombes lacrymogènes de grande taille – ont été une dizaine à sortir de leur local et à descendre précipitamment l’escalier de la montée du Change. Quelque chose que je n’ai pas vu s’est déroulé à l’angle en bas, vers la rue Juiverie. Quelques instants plus tard, ils remontaient en courant l’escalier pour se réfugier dans leur local. Puis la BAC et la police sont arrivées et ont contrôlé les identités des Identitaires (qui ont eu le temps de ranger le matériel dans leur local) ».
Le 15 mai, vers minuit, un couple habitant rue Juiverie, dont les fenêtres donnent sur le local Identitaire, sont témoins d’une tentative de passage à tabac. Ils racontent :
« Une personne d’origine maghrébine, sortant du bar à chicha, s’engage dans les escaliers. Trois jeunes Identitaires qui squattent devant leur local, sur les marches, descendent quatre à quatre les escaliers. Coups de genoux, coups de tête. Un ancien les a ensuite rappelé à l’ordre. Ils sont remontés au local. La victime s’est enfuie en contrebas ».
Les Identitaires nient en bloc
Le porte-parole des Jeunes Identitaires Lyonnais, Damien Rieu rejette la paternité de tous ces événements. « C’est comme si on accusait les syndicats des débordements à la suite d’une manifestation », déclare-t-il. S’agissant du tabassage du 9 avril qui s’est déroulé à une trentaine de mètres de leur local, il reste toutefois plus prudent : « une enquête est en cours. Je réserve mes déclarations à la Justice ». Et il contre-attaque en accusant le Collectif Vigilance :
« Ils sont d’extrême-gauche. Ils manipulent les commerçants en les montant contre nous. On va organiser prochainement une soirée porte-ouverte pour montrer qu’on ne fait rien d’illégal. C’est nous qui sommes victimes de provocations ».

Saccage d’un kebab, rue Saint-Jean, le 14 mai 2011. Crédit : Florent Aceto
La municipalité : « une volonté authentique de lutter contre l’extrême-droite »
En charge de cette question à la Ville de Lyon, le premier adjoint en à la sécurité, Jean-Louis Touraine (PS) a pesé pour que la municipalité prenne la mesure de ces événements. Politiquement, tout d’abord, il a fait en sorte que le parti socialiste rejoigne le Collectif Vigilance. Dans la gestion municipale, ensuite, il essaye de poursuivre tous les actes répréhensibles, sans aller, pour l’instant jusqu’à l’interdiction du local. La mairie n’a saisi le procureur de la République que pour « les tags et l’affichage à caractère xénophobe et raciste rue Juiverie ».
Jean-Louis Touraine explique :
« La municipalité ne peut interdire un local à part quand il y a un trouble à l’ordre public. Il nous faut des éléments de preuve. Il est clair que leur façon d’exister, ce n’est pas la persuasion douce mais l’action violente ».
Les Identitaires ne sont pas les seuls
D’autres groupes d’extrême-droite fréquentent assidûment le Vieux Lyon. Alexandre Gabriac, exclu du Front National pour un salut nazi, a ses habitudes avec ces amis des Jeunesses Nationalistes dans les pubs du quartier. C’est dans un de ces pubs au nom anglo-saxon que l’organisation étudiante Groupe Union Défense (GUD) a été recréée à Lyon en septembre par un proche de Gabriac, Steven Bissuel. Pour l’instant aucune procédure à propos des événements du Vieux Lyon ne les concernent.
Il y a aussi les hooligans du stade dont la philosophie pourrait se résumer à « bière, foot, baston » et qui ne rechignent pas à la provocation néo-nazie (bras tendu et croix-gammée). Depuis la fermeture au public de leur local à Gerland en mai, le Bunker Korps Lyon, ils n’ont plus de lieu de rassemblement et viennent s’abreuver les jours de fin de semaine dans le Vieux Lyon. Un représentant du Collectif Vigilance, qui préfèrent garder l’anonymat, pointe les liens entre ces groupes radicaux et les Identitaires :
« La présence et le discours de haine des Identitaires font qu’ils se croient tout permis. Ils se donnent des coups de main quand il faut faire le nombre ».
Pour la préfecture, « c’est l’extrême-droite contre l’extrême-gauche »
Contacté, le préfet de police, Jean-Pierre Cazenave-Lacrouts, n’a souhaité apporter « aucun commentaire ». Dans ses dernières déclarations, son supérieur, le préfet Jean-François Carenco, a parlé d’un affrontement opposant extrême-droite et extrême-gauche. Cette thèse est fermement rejetée par Jean-Louis Touraine et le Collectif Vigilance. Le représentant du Collectif Vigilance commente :
« C’est une manière de se dédouaner de ce qui s’est passé le 14 mai à Saint-Jean puis plus tard dans la soirée au bar le Phoebus, à la Croix-Rousse, qui a subi une véritable attaque de nervis d’extrême-droite, faisant plusieurs blessés. À ce jour, il n’y a toujours pas d’enquête d’ouverte. Plus globalement, si le collectif ne mettait pas la pression, il y aurait moins de témoignages et de poursuites. Et il y en a déjà peu ».
Et depuis le 6 mars 2010, jour où trois syndicalistes de la CNT se sont faits frapper, la majorité des militants identifiés « antifascistes » ne préfèrent plus mettre les pieds à Saint-Jean, surtout en soirée. Déjà une victoire pour l’extrême-droite.
Sur d’autres sites
L’émission Les Pieds sur terre du 9 novembre 2011 sur franceculture.fr
Identitaires, skins : la face noire de Lyon Sur lesinrocks.com
> Article modifié à 22h21 avec la précision suivante : la fédération régionale des MJC a rejoint le collectif 69 de Vigilance contre l’extrême-Droite, représentée par la MJC du Vieux Lyon
Collectif 69 de Vigilance contre l’Extrême-Droite : MFPF, RESF, CGA, CNT, FSE, Sud éducation, Solidaires, la CGT vinatier et CGT éducation, CRASS, PG, le PIR, NPA, GU, PS, PCF, SOS RAcisme, LDH, le CRI, UJFP, Les Voraces, La Rafal, Résistance Citoyenne Ouest Lyonnais, Ras l’Front, MRAP, Jeunes Ecologistes
un gros topo qui avait été fait avant les manifs du printemps dernier notamment : http://rebellyon.info/Retour-sur-2-ans-de-lutte-a...
Les violences suite à la manifestation des identitaires (mai dernier): http://rebellyon.info/Rassemblement-des-fascistes...
un article récent sur l'aparition d'un nouveau groupe fachos : les jeunesses nationalistes http://rebellyon.info/Une-pitoyable-agit-prop-hom...
je laisse les curieux fouiller le reste, pas mal d'info. Idem sur le site REFLEXes et sur celui du collectif69
Mais visiblement tu trouve normal qu'on laisse les fachos faire leur petites ratonnades en paix ?
haha il faut choisir entre Facho-land et Sarko-land.............
non merci.
No Pasaran !
Cette opposition entre des parisiens cultivés et tolérants et le reste de la France peuplée de bouseux arriérés et racistes et proprement stupide et ridicule (désolé, mais je ne vois pas comment le dire autrement).
Pour ce qui est de Lyon, par contre, effectivement, je vais dans votre sens .........
Attention, il y a un fond de racisme dans ce propos!
Cordialement
Et bien t'es à peu près aussi bas du front qu'un facho toi... lol.
C'est ça... voilà la même bêtise qu'on trouve chez les racistes.
Y'en a qui te diront: "je connais bien les arabes moi... j'arrive à la Gare du Nord et je me fais arracher mon portable"... ou encore," je connais bien les roumains... y'en a un qui me demande son chemin et je me fais tirer mon portefeuille..". et puis y'a toi... qui connais bien les lyonnais parce qu'un jour, sur un coin de bar, personne ne t'as servi à boire...
Bravo... en fait on est entouré de gens comme toi qui oublient juste de réfléchir avant de publier des post nauséabonds...
Marre de vous, bande de bourrins...
Ouvre un livre, sois un peu curieux, essaie de comprendre au lieu de nous abreuver de tes certitudes à 2 balles.
- inutile
- ridicule
- et surtout profondément méprisant, la france profonde, je crains que ce ne soient vos pensées qui manque de profondeur
La police semble pour le moins complaisante... C'est sûr qu'à Lyon elle montre un bel exemple en ce moment! C'était donc ça la république irréprochable? Dommage, ils ont du confondre avec irresponsable...
Mais chut... Les élections approchent, tout va bien!
décidément entre le retour des fachos et celui des cathos intégristes (proches les uns des autres si on en crois un article récent àpropos de Civitas sur Rue89) on est gaté en ce moment....
Oui et on sait bien de quel côté penche le coeur de la Police dans ce genre de confrontations....
Peut être partie des crânes rasés... Je n'ose l'imaginer, mais ça pourrait expliquer leur inertie.
Les vrais fachos sont à chercher chez ceux qui se prétendent d'extr^me gauche (violents, intolérant, etc)
d'autres fascistes...mais bon ça on n'en parle pas, deux poids deux mesures.
Je m'entends très bien avec mes nouveaux voisins, et je ne suis pas la seule!
Une habitante qui est bien contente d'habiter à coté des "méchants identitaires"! Et qui ne donnera pas son adresse non plus, de peur de se faire montrer du doigt par "les sauveurs du monde"!
En attendant hop, une jolie floppé de commentaire de petits zids et consorts. Allez, retournez squatter sur fdesouche et dans les forums du figaro, vous y etes tellement plus à votre place.
En fait, vous n'en avez rien à branler des autres, tant que vous, vous ne vous êtes pas fait tabasser. Vous avez un sens civique et moral éblouissant, quel citoyenne modèle vous faites! Personnellement, si je vous avais comme voisinne, je crois que je vous dénoncerai bien aux flics.
Ca en dit long sur les idées courtes des lecteurs de ce site...
Petits Che Guevara bobo, bien propres sur eux, je vous salue!
les milices fauchistes ralfront nopasran etc préférent fermer les yeux !
Qui habitent ces quartiers? Comment?
On a tous compris pourquoi la situation a fini par dégénérer....
Sinon, continuez de fermer les yeux et de jouer les moutons, vous etes nombreux sur ce site (à en croire les commentaires les moins bien notés - thumbs down)
Ou peut etre préfériez vous le temps du "nique la France, nique les blanc"?
Humaniste ok, mais con...bof, non?
Allez, je vous laisse me trainer dans la boue, entre gaucho (et souvent bobo!)
merci
Vouos pensez vraiment que les identitaires ont intérêt à foutre le bordel dans le quartier dans lequel ils s'implantent ? voyons, un peu de sérieux...
Je comprends pas comment tu peux croire une seconde qu'en prenant "fuckthekkk" comme pseudo, en parlant de respect d'amour et de compassion tu peux penser une seconde que tes lecteurs ne vont pas démasquer le crypto-faf que tu voudrais être. une bonne part des lecteurs d'ici sont allé plus loin que le CP.
Franchement gamin, le coup des bons sentiments, des "laissez venir à moi les petits enfants blonds", ton pote nous l'a déja fait. . . Toi, t 'as ptetre fui l'Education Nationale parce que y avait trop de"basanés". Du coup t'as pas eu l'honneur d'apprendre des règles de base genre " les participes passé, en é; les 2emes pers du pluriel en ez et les infinitifs en er " ce qui s'apprend en CE2!!!!!!! Ici la plupart des gens ont un cerveau plus gros que la demi couille qu'il faut à 4 merdeux pour tomber sur 1 rabza, avec des barres de fer au cas ou il se défende. Education Nationale et dépistage efficace de la débilité sont les deux mamelles d'une république saine et éclairée. Hitler était l'enfant de deux cousins germains... Toi tu sors des bétises plus grosses que toi... relis l'histoire du 20 eme siecle, tires en les leçons qui s'imposent et ARRETE DE MATER TA COUSINE!!!!!
que vous le vouliez ou non , les bons voisins ,citoyens ,bons penseurs que le fossé cse creuse !
LA FRANCE EST COSMOPOLITE ET MERCI !
tout ces connards d'identitaires n'ont rien d'autre a faire que de rester a glander , et se monter la tete ,
allez voir le monde ,voyagez un peu , et rendez-vous compte de votre chance d'etre francais,
pour moi c une bande de petits ou grands cons décérebrés, incultes et dangereux , soutenus par nos cheres forces de l'ordre,
j'en aurai tellement a dire ,mais une prochaine fois !
la lutte continue! NEVER AGAIN !
Vous avez lu l'article? Ah oui mais pour eux être de la mauvaise couleur de peau ou avoir des origines etrangères c'est leur chercher des noises.
mettre leur savoir en pratique : la on est d'accord, c'est bien tout ce qu'ils savent faire. Pas content?cogner!!
ah ben , non le racisme anti blanc n'existe pas!
Je suis con.....
Je suis lyonnais, monsieur, je n'ai jamais eu de problème en me baladant dans Saint-Jean jusqu'à il y a quelques temps. Par contre, le jour de la 'marche des cochons" (étonnement fort bien nommée), une rencontre avec ces jeunes "identitaires" (politiquement correct de "néonazi") accompagné de quelques amis m'a montré à quel point ces gens avaient de plus en plus le bras long, et sont réellement dangereux sous leurs couverts de petites victimes de l'islamisation.
Ce jour là, un kebab chez qui j'allais souvent a été vandalisé, un autre jour, un bar à chicha à deux pas de là.
J'ai d'autres cas, notamment de personnes que je connais n'ayant d'autre tord que de s'afficher de gauche, qui ont subit de nombreuses pression et coups.
Saint-Jean est le coeur historique de Lyon, et je jure de ne jamais le laisser tomber aux mains de ces bestiaux.
Ce type de remarque est tellement inadmissible... Personnellement j'habite à Vieux Lyon depuis deux ans déjà, il ne m'est jamais rien arrivé, étrangement les seuls problèmes que j'ai pu voir dans ce quartier ont été causés par des "personnes" (oui, je met des guillemets parce que je ne considère pas ces connards de fachos comme des humains avec un cerveau normalement constitués) qui sont en retard d'un demi siècle et qui auraient magnifiquement été accueillis par Hitler. Il est facile d'agir mécaniquement, en bande, armés, sans réfléchir. Très facile, mais j'attendrai le jour où, seuls, il se retrouveront face à face avec leur ennemi. Pas sûr que cela arrive malheureusement...
Facile de trouver un coupable à tous les incidents dans Lyon... Vous me donnez envie de vomir... Mais mon dieu, dans quelle France on vit...
Un sur la situation à Lyon: http://www.franceculture.fr/emission-les-pieds-su...
L'autre sur les identitaires: http://www.franceculture.fr/emission-sur-les-dock...
Enfin, bref, wait and see...
Justement, notre laïcité et notre mode de vie doivent être défendus.
De plus et avec plagiat assumé : "La France, tu l'aimes ou tu la quittes" ! Bande de râleurs...
http://www.lyonlemelhor.org/2011/11/communique-de...
...et "inébranlés".
Un vieux reste au fond du bocal de la France des Seigneurs, couvert de champignons.
PS : Pour le reste, la version Lyon de Rue89 semble assez prompte à la "censure".
La police qui est si vive lorsqu'il s'agit d'aller virer des "minorités visibles" laisse bien trainer l'affaire en longueur.
Après faut arrêter de grossir le tableau, y a pas que des fachos sur Lyon et ses environs y a des coins très sympas comme la Guillotière, faut juste trouver marrant d'être le seul "blanc" dans la foule.^^
Qu'est ce que tu faisais sur le pont de la Feuillé?
Tu allais pas en direction de La Traboule par hasard?
Pour y faire quoi? Ramasser des champignons?
C'est l’hôpital qui se fout de la charité...
Amalgame et sensationnalisme pas mort!!
Grosse ficelle aussi!
Ces mecs sont clairement LE problème de ce quartier et non la solution!
J'ai me suis également rendu à leur "marche de la liberté" (merci de ne pas rire...) qui a remplacé la "marche des cochons" initialement prévue... J'ai été choqué par ce que j'y est vu.. Des rasés/bombers, des petits lyonnais de bonnes familles au joues roses qui crient/hurlent des slogans d'un autre age...
Je suis très content que ce genre d'article paraissent dans des médias "grand public" car sur Lyon c'est l'omerta!! s
Quand je lis que la municipalité et la police surveillent ces mouvements.... mensonge!
J'ai vue ces mecs faire des descentes pour attraper des méchants étrangers, tout le monde sait qui ils sont, où ils se réunissent, ect... mais la police Lyonnaise (qui comprend un nombre non négligeable de sympathisant à ce genre de "cause") ne lève pas le petit doigt!
Affligeant... mais tellement dans l'air du temps!
Il faut réagir !
Mais là où c'est pire à Lyon qu'ailleurs, c'est que même quand un rassemblement pacifique est attaqué par les fafs, c'est les manifestants qui se font tabasser (et le mot est faible) par la police et ensuite embarquer dans les fourgons... À y réfléchir, les flics sont encore plus violent que les fafs dans ce genre de situation...
C'est vraiment dommage d'autant plus qu'il y a beaucoup d'initiatives pacifiques, alternatives, de jeunes qui se bougent à Lyon pour que ça aille mieux, mais c'est toujours eux qui se font emmerder...
En tout cas, sans cautionner la violence, c'est pas non plus par voie légale qu'on va régler le problème des fachos, ils sont trop soutenus par les huiles lyonnaises...
Pourtant je suis bon français , il s'en prenne aussi au squatteur , mendiant , et tous autres jeunes de st-jean . Je les est vu cassé une guitare sur la tête de quelqu'un après lui avoir demandé si il etait facho ou anti-facho !!
Nous on etait 3 garçons avec une fille et ils nous on courru après rue st-jean , on a du se refugier dans une epicerie bien bine fréquenté pour eviter de se faire tabasser.
Deux heures après il hurlait "st-jean a l'extreme droite" dans la rue et hurlait "Zig Heil" a tous bout de champ ...
Mais a part sa c'est pas le local "La Traboule" lol
Y' a souvent des mecs bourrées et des paumés mais j'avoue ne jamais avoir croisé d'escadron SS. Les seuls emmerdes que j'e n'ai jamais eu à Lyon sont à mettre à l'active de la racaille (en presqu'île et à la Part-Dieu) et c'est plutôt rare. Je tiens à préciser que je vis dans le quartier populaire de la Guillotiere ( connu pour sa tres forte diversité ethnique ). un quartier agréable à vivre ou je ne me sens pas plus menacé que cela. Pas plus que dans le vieux Lyon en tout cas et certainement mois moins qu'a la Part-Dieu.
On y voit les petits nervis d'extrême-gauche pleurnicher sur de supposés faits divers, avec pour seules preuves des liens vers leur site (un moyen pour faire de l'audience ???).
On les voit se défouler sur le compteur +1 ou -1. Et ils sont contents.
On les voit mentir à longueur de commentaires. Déverser leur rage, leur haine. Expliquer que l'extrême-droite est soutenue par la préfecture alors qu'eux défilent en plein centre-ville.
On les voit hurler à l'antifascisme alors qu'ils réclament la censure et le fichage de tout ce qui est contre eux.
Bref, les rouges sont des descendants de Guignol...
Le fascisme n'est certainement pas du côté des identitaires, mais plutôt du côté des bien pensant qui manipulent l'opinion comme cela se fait si souvent dans Rue89.
Pour ce qui est de la violence et de l'intolérance qui sont des caractéristique du fascisme, les petits amis de rue 89 qui se prétendent de gauche sont également de beaux fachos.
Des fachos trés loin des réalités que connaissent vrais pauvres de notre pays.
De leur rappeler que si ils sont complexés, il y a des gens que l'on appel psychologues et qui pourront peut être les soigné ( et sans violence physique) .
Oui.
C'est quand même moins marrant.
Et plus cher.
http://www.youtube.com/watch?v=y2teyhN_LcM
Les punks à chien, le Vieux-Lyon serti un paradis.