
Ces militants ont d’abord diffusé sur les réseaux sociaux un PDF où ils ont pointés toutes les références néonazies des différents groupes programmés et leurs connections avec les milieux de l’extrême droite nationaliste.
Cristalys, Baise ma Hache et Bahrrecht sont les trois groupes de black metal qui devaient se produire.
Dans un premier temps, la gérante de la salle a refusé d’annuler le concert avant de changer d’avis suite aux nombreux appels anonymes et à l’intervention du conseil Général. Nous avons cherché à la contacter mais elle reste injoignable. Interrogé par le Progrès, un des responsables de la salle se défend de toute collusion avec l’extrême droite radicale :
« On ne fait que louer la salle à des associations, ce n’est pas nous qui gérons la programmation ».
Helveg Prod a annoncé l’annulation du concert le 1er juin sur sa page Facebook, tout en se disant « navré » d’être assimilé à un mouvement néonazi. Guillaume, vice président de l’association Helveg Prod, explique :
« L’art peut déranger certaines personnes. Les artistes ne peuvent pas toujours être compris de tout le monde. Je comprends que certaines personnes n’aient pas pris le temps de se renseigner et fait l’amalgame avec le fascisme. Mais c’est l’univers de l’art, il faut prendre les paroles au second degré. »
Baise Ma Hache fait pourtant explicitement référence au nazisme ainsi qu’à l’extrême droite française.
Outre un logo qui utilise les symboles des jeunesses hitlériennes (la hache et l’os), ce groupe reprend intégralement un poème de Robert Brasillach dans une de ses chansons, et c’est sans compter l’hommage fait à Dominique Venner, une autre figure de l’extrême droite radicale.
Le groupe Cristalys, quant à lui, « se limite » à une apologie du royalisme européen. Le tout agrémenté de croix celtiques.
Depuis quand la hache et l'os sont les symboles de la jeunesse hitlerienne?
Sincèrement, vous arrivez à vous regarder dans une glace après avoir déblatéré de telles imbécilités, juste pour créer la peur et le dégoût chez vos lecteurs?
Je ne comprends pas vos campagnes de propagande, parce que là, vous faites de la propagande.
Peut être que ces groupes sont assimilés a l'extrême droite, mais ils font avant tout de la musique, et ce que vous faites c'est bafouer la liberté d'expression.
Ils n'incitent en aucun cas a la haine, quelqu'elle soit.
Vous utilisez les procédés qu'on retrouvait dans les états totalitaires; propagande par les médias, fausses informations et diffamation.
Le métier de journaliste consiste à la base à se renseigner, mais il semblerait que cette partie de votre travail est mise de côté.
C'est bien dommage.
Je pense qu'il va falloir arrêter d'être stupide les enfants.
Dommage que ce genre de groupe utilise la musique (et le métal dans ce cas précis) pour passer leur message. Ça salit le genre, et les personnes qui l'aime.
Il est évident que votre manque TOTAL d'informations sur le groupe BMH vous oblige à sortir ce genre de salades...
Avant de balancer gratuitement sur internet l'idée que BMH "utilise effectivement des symboles nazis" pouvez vous ne serait-ce que les citer ? Pouvez vous en faire de même pour les textes ? Pensez vous qu'après avoir étudier ces deux questions l'ont pourrait qualifier "d'apologie du nazisme" ce que revendique ce groupe ? Je vais vous rendre service : ABSOLUMENT PAS. Et si encore faire référence à quelques éléments historiques ferait de tout homme un fanatique du nazisme, je vous pris sincèrement de réfléchir avant de formuler de telles inepties du même calibre que le torchon que cette jeune stagiaire a tenté de nous offrir, en pensant, à tort, faire du "journalisme".
Bien à vous.
Lorsque cette dernière a commencé à digresser sur l'affaire Dieudonné, j'ai très vite compris que nous étions déjà jugés "coupables" pour certaines personnes et que tout ces amalgames semblent avoir fait leurs effets.
il aurait été utile de souligner que dans le document PDF, une majeure partie des informations nous concernant ainsi que BMH et Cristalys se sont avérés FAUSSES et que notre organisation va porter plainte pour rétablir les choses.