Il y a 5 ans « En un week-end nous avons dû réinventer notre métier d’enseignant » TÉMOIGNAGE / J. est professeure d'anglais en lycée. Comme ses collègues, elle a pris la vague de plein fouet et a dû très rapidement adapter ses cours. Et la deuxième vague est arrivée, logistique celle-là : la gestion de centaines de mails, trouver une nouvelle organisation. Témoignage
Il y a 5 ans « Le ministre souhaite parler aux élèves ? J’aimerais qu’il le fasse via les enseignants » TÉMOIGNAGE / L. est professeure de langues en collège et professeure principale. Elle témoigne de la réactivité et de l'adaptation des enseignants. Mais aussi de bonnes surprises du côté de certains élèves dans cette relation et enseignement à distance. Témoignage
Il y a 5 ans « La reprise des cours le 11 mai me semble utopique » "Ne pas décupler le numérique pour ne pas trop amplifier les inégalités" Témoignage
Il y a 5 ans « Certains de mes étudiants, je ne les verrai jamais en vrai » [TÉMOIGNAGE] P. est enseignante-chercheuse sur un campus de Lyon. Elle n'assurera plus de cours en présentiel jusqu'à la fin de l'année universitaire au moins. Une distance parfois difficile à gérer. Dans la relation aux étudiants, dont elle ne verra jamais une partie d'entre eux. Dans l'appréhension des outils techniques également dont l'omniprésence a impacté les attendus pédagogiques ou la charge de travail. Des adaptations obligatoires guidées parfois par le stress de la situation. Édition abonnés
Il y a 5 ans « Les gens regarderont peut-être les enseignants autrement à l’avenir » [TÉMOIGNAGE] R. est professeur agrégé d’anglais en CPGE maths sup/spé (CPGE, classe préparatoire aux grandes écoles, ndlr), classe préparatoire sciences po et Terminale après avoir enseigné cinq ans en collège et lycée. Il dépend ainsi de trois hiérarchies et organisations différentes. Ces dernières semaines, il se "démène pour [ses] élèves" et espère que certains changeront de regard sur son travail et celui de ses collègues. Témoignage
Il y a 5 ans Arthur, chef de rayon en hypermarché : « On a fait un peu à la McGiver au départ » Arthur* est chef de rayon dans un hypermarché situé dans la métropole de Lyon. Il raconte la mise en place progressive de mesures de protection face à l'épidémie de coronavirus. Mais aussi l’angoisse, quand il a compris qu’il serait un de ces travailleurs à devoir continuer de travailler malgré les risques. Ce que le virus a modifié dans son magasin. Et sa crainte aussi de ramener le virus à la maison. Témoignage
Il y a 5 ans « Un de mes élèves me dit que le confinement, ça rend fou » Vous lisez le quatrième récit d'enseignant.e que Rue89Lyon publie. Celui d’une professeure d'histoire-géographie-EMC, exerçant dans un collège lyonnais auprès de classes de 6e, 4e et 3e. Quel travail en période de confinement ? Quelle confiance en soi, en son métier, dans les instances tutélaires pendant ces semaines qui demandent grand effort aux métiers du service public ? Témoignage
Il y a 5 ans L’intenable situation des travailleuses du sexe pendant le confinement Depuis le début du confinement, la situation est devenue intenable pour nombre de travailleuses et travailleurs du sexe. Interdites de sorties, apeurées par le virus, comme par les forces de l’ordre, certaines se retrouvent sans rentrées d’argent, voire totalement à sec. Dans cette situation, elles sont poussées à recontacter des clients malgré la crainte du Covid-19. Via des cagnottes, des associations essayent aussi de leur venir en aide. Témoignages. Témoignage
Il y a 5 ans Prof confinée : « Ne pas revoir les élèves avant septembre serait dramatique » Nous publions une série de témoignages d’enseignant.es confiné.es. Ou le travail des profs au temps du covid-19. Le confinement est propice au creusement des inégalités, la continuité pédagogique étant loin d’être une évidence ni même parfois une option dans les familles. C’est ce qu’Emmanuel Macron a relevé pour justifier d’une ré-ouverture des établissements scolaires (hors supérieur) dès le 11 mai. Témoignage
Il y a 5 ans Prof confinée : « Des élèves ont totalement coupé le contact avec le collège » Nous publions une série de témoignages d’enseignant.e.s confiné.e.s. Ou le travail des profs au temps du covid-19. Le confinement est propice au creusement des inégalités, la continuité pédagogique étant loin d’être une évidence ni même parfois une option dans les familles -c’est ce qu’Emmanuel Macron a relevé pour justifier d’une ré-ouverture des établissements scolaires (hors supérieur) dès le 11 mai. Témoignage