Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

À Lyon, manifestation ce samedi contre les violences policières et pénitentiaires

Une manifestation contre les violences policières et pénitentiaires aura lieu ce samedi 18 mars à Lyon. Rendez-vous à 14 heures à Jean-Macé.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Manifestation contre les violences policières du 6 juin 2020 à Lyon.

Cette semaine militante se termine avec une nouvelle mobilisation à Lyon. À l’occasion de la journée internationale contre les violences policières, les familles des victimes et l’association des victimes contre les crimes sécuritaires organisent une manifestation ce samedi 18 mars. Cette « marche contre le racisme, les violences policières et pénitentiaires » partira à 14 heures de la place Jean-Macé (Lyon 7è).

Manifestation contre les violences policières du 6 juin 2020 à Lyon.
Manifestation contre les violences policières du 6 juin 2020 à Lyon.Photo : AB/Rue89Lyon

Les familles des victimes de violences policières et carcérales présentes à Lyon ce samedi

Les organisateurs souhaitent attirer l’attention sur les « dizaines de jeunes tués ou blessés, lors de simples contrôles, ou morts en détention, ces dernières années ». Et de rappeler qu’au cours de l’année 2022, 13 personnes ont été tuées par la police française pour « refus d’obtempérer ».

Seront notamment présentes les familles de Mehdi Bouhouta, abattu par un policier en 2015 à Sainte-Foy-lès-Lyon alors qu’il tentait d’échapper à une interpellation, et de Joail Zerroukhi, percuté par un train à Vienne en 2019 alors qu’il fuyait lui aussi la police. Seront également présents les proches d’Idir Mederess, décédé à la maison d’arrêt de Lyon Corbas en septembre 2022.

Ainsi que les familles d’Allan Lambin, décédé au commissariat de Saint-Malo en 2019, et de Pierre Guepratte dont la mort, en 2017, reste inexpliquée.

Par cette marche, elles souhaitent dénoncer « l’impunité » dont bénéficient les auteurs de ces morts. Streetpress a récemment consacré un documentaire au combat des familles de victimes de violences policières, qui luttent contre les non-lieux et les classements sans suite, pour obtenir vérité et justice concernant la mort de leurs proches.


#Violences policières

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

À lire ensuite


Partager
Plus d'options