Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Aidez-nous à réunir 100 nouveaux abonné·es avant le 29 mars 2024 !

Soutenez un journalisme de terrain qui se fait avec vous. Aidez-nous à réunir 100 nouveaux abonné⋅es avant le 29 mars 2024.

29/03/2024 date de fin
1 052 abonné⋅es sur 1 100

Des « gilets jaunes » aux quartiers populaires, tentative de convergence contre les violences policières à Lyon

« Gilets jaunes » et habitants des quartiers populaires, mais aussi des avocats, des syndicalistes ou des chercheurs  se sont réunis vendredi 27 septembre à Vaulx-en-Velin autour d’une cause commune : la lutte contre les violences policières, via la création d’une « commission d’enquête populaire ». Reportage.

Édition abonnés
Des « gilets jaunes » aux quartiers populaires, tentative de convergence contre les violences policières à Lyon

Une dizaine de personnes font le pied de grue devant le cinéma des Amphis alors que la nuit tombe doucement sur Vaulx-en-Velin. Deux adolescents en survêtement jettent des coups d’œil intrigués au petit groupe depuis l’autre côté de la rue. Une femme vêtue d’un jilbab bleu nuit bavarde avec animation avec un homme aux cheveux longs, un gilet jaune fluo sur les épaules.
A côté d’eux, une jeune femme au teint pâle et un homme d’une cinquantaine d’années aux traits burinés suivent la conversation avec attention, les sourcils froncés. Petit à petit, des nouveaux venus rejoignent le petit groupe sur le trottoir.
Ce vendredi soir, dans le petit cinéma de cette banlieue lyonnaise, aucun film n’est au programme, mais une « Nuit contre les violences policières ». Cette soirée est organisée par un nouveau collectif baptisé « Comité de liaison contre les violences policières » qui rassemble des « gilets jaunes », des chercheurs, des avocats, la Ligue des droits de l’Homme, le syndicat de la magistrature, des syndicats de salariés comme Solidaires ou la CGT, des militants autonomes et surtout des habitants des quartiers populaires.
>

Lisez la suite pour 1€

En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.

Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.

Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné ?

Connectez-vous

L’investigation locale à portée de main.

Abonnez-vous et profitez d’un accès illimité à Rue89Lyon. Annulez quand vous voulez.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Choisissez votre formule :

Et si le prochain article que vous lisiez existait grâce à vous ?

Depuis 12 ans, à Rue89Lyon nous portons un journalisme de terrain qui se fait au plus proche de vous, de vos préoccupations et de votre vie. Aujourd’hui nous voulons faire plus. À l’heure de la défiance grandissante des citoyen·nes envers les médias, on veut vous impliquer dans la fabrique de l’information.

Nos enquêtes, ce sont vos histoires, vos combats et vos luttes. Mais aujourd’hui nous voulons vous donner encore plus de place dans la fabrique de l’info.

Engagez vous avec nous. Venez contribuer à faire le Rue89Lyon de demain.


#Quartiers populaires

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


Partager
Plus d'options