Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Ce samedi à Lyon, un débat sur les violences sexistes et sexuelles dans les milieux du vin et de la bière
Actualité 

Ce samedi à Lyon, un débat sur les violences sexistes et sexuelles dans les milieux du vin et de la bière

par Rue89Lyon.
Publié le 3 novembre 2022.
Imprimé le 08 décembre 2022 à 00:37
313 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Rue89Lyon et Nourriturfu organisent ce week-end des 5 et 6 novembre à Lyon une nouvelle édition du salon du vin naturel « Sous les pavés la vigne ». A ne pas manquer ce samedi à 15h, un débat indispensable « En finir avec les violences sexistes et sexuelles dans les milieux du vin et de la bière ».

Depuis l’émergence du mouvement Me Too il y a cinq ans, les témoignages de violences sexistes et sexuelles se multiplient. Dans la rue, dans le couple, en soirée mais aussi dans le milieu professionnel : en politique, dans le secteur culturel, les rédactions, les bars, le milieu de la pub ou de l’animation… Le monde viticole ne fait pas exception, pas plus que celui de la bière.

Ce week-end des 5 et 6 novembre, le salon du vin nature « Sous les pavés la vigne » sera justement l’occasion de revenir sur les violences sexistes et sexuelles subies ou observées au quotidien par les vigneronnes et les brasseuses.

Pour en discuter, Rue89Lyon et Nourriturfu ont sollicité Anaïs Lecoq (journaliste et autrice), Céline Pernot-Burlet (autrice et illustratrice) et Isabelle Perraud (vigneronne).

Le verre du salon du vin nature, organisé par Nourriturfu et Rue89Lyon, s'invite place Bellecour, dans le centre-ville de Lyon.
Le verre du salon des vins nature, organisé par Nourriturfu et Rue89Lyon, s’invite place Bellecour, dans le centre-ville de Lyon. ©RB/Rue89Lyon

Les brasseuses, grandes oubliées de l’histoire de la bière

Anaïs Lecoq est journaliste et autrice de « Maltriarcat », un ouvrage sorti en début d’année aux éditions Nourriturfu et qui remet agréablement les pendules à l’heure dans le monde de la bière.

L’histoire de la bière y est retracée, en y incluant cette fois-ci les brasseuses, qui ont souvent été évincées au fil des siècles, jusqu’à l’apparition du marketing moderne où les femmes, d’après Anaïs Lecoq, sont passées d’actrices de la bière à de simples objets utiles à sa promotion. Une analyse indispensable qui questionne également les outils dont disposent (ou pas) actuellement les femmes qui souhaitent faire leur trou dans le milieu.

Anaïs Lecoq conclut son ouvrage par une dernière partie qui fait du bien, sur les collectifs, actions et autres moyens trouvés par les femmes pour se réapproprier leur bière.

Découvrez les « lampées sexistes » du monde du vin à Lyon

Dans la même veine, l’illustratrice Céline Pernot-Burlet et Alessandra Fottorino, qui est passée par de nombreux métiers liés au vin (sommelière, caviste, organistarice d’événements…), ont publié cet été chez Hachette la BD « In Vino Femina ».

Les dessins épurés et percutants de Céline Pernot-Burlet racontent en noir et rouge plusieurs « lampées sexistes ». A savoir, les violences sexistes subies par Alessandra Fottorino et ses consœurs au fil de leur carrière : sexisme ordinaire et historique, freins à l’installation et mise à l’écart par certains collègues masculins, syndrome de l’imposteur récurrent, remise en cause constante des compétences…

Le tout raconté sur un ton humoristique, parfois mâtiné d’un délicieux sarcasme.

Vigneronne et féministe près de Lyon

Enfin, Isabelle Perraud et son conjoint Bruno sont vignerons dans le Beaujolais, au Domaine Côtes de la Molière situé à Vauxrenard. Leurs vins sont certifiés en Bio depuis 2002 et en Biodynamie avec Demeter. En parallèle de son travail, Isabelle Perraud tient un blog aux articles décapants sur la place des femmes dans le monde viticole.

Le dernier en date traite par exemple des seins, et de leur présence récurrente sur les étiquettes des bouteilles… En réaction, la vigneronne a participé à la confection d’étiquettes « militantes ». Sur celles de la cuvée intitulée « Balance ta bulle ! » on voit ainsi une femme marcher d’un bon pas, une bouteille de vin à la main et un homme sous le bras.

« Nos bouteilles circulent sur des tables du monde entier, écrit Isabelle Perraud sur son blog. J’ai vraiment à souhait qu’elles diffusent un peu partout des valeurs environnementales et féministes, pour un monde où il ferait bon vivre pour les hommes comme pour les femmes, pendant encore des siècles… »

Pour rencontrer et échanger avec ces trois figures féministes du monde du vin et de la bière, rendez-vous le samedi 5 novembre à partir de 15h, au Palais de la Bourse (Lyon 2e).

« Sous les pavés la vigne à Lyon » édition 8, infos pratiques

  • Dates : les samedi 5 et dimanche 6 novembre.
  • Horaires : de 11h à 19h
  • Le débat « En finir avec les violences sexistes et sexuelles dans les milieux du vin et de la bière » : samedi à 15h
  • Lieu : le Palais de la Bourse (Lyon 2e), métro Cordeliers.
  • Tarif et billetterie : 10 € la journée ou 15 € le pass 2 jours (voir billets coupe-file), comprenant un verre griffé offert et l’accès à toutes les dégustations, animations, débat et dédicaces…
  • Gratuit pour les abonné·es à Rue89Lyon. Et si vous ne l’êtes pas encore, c’est la bonne occasion de nous soutenir (il y a une promo le temps du salon)
  • Programme complet : à suivre sur les réseaux sociaux.
Article actualisé le 16/11/2022 à 21h42
L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% indépendant. Participez, témoignez et soutenez la presse locale !

En BREF

8 décembre à Lyon : la manifestation des identitaires interdite par la préfecture. Pour quel effet ?

par Marie Allenou. 476 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Métropole de Lyon : « 281 enfants sans-abri » à l’approche de la Fête des Lumières

par Marie Allenou. 253 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Affaire Perdriau : la nouvelle victime s’appelle Laurent Wauquiez

par Rue89Lyon. 2 204 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×