1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Beaujolais : « Dans les dix prochaines années, un vigneron sur deux va partir à la retraite »

Le Beaujolais et ses vignerons ont changé de visage. les acteurs locaux tentent de recruter avec l’aide du retour en grâce de ce vin fruité.

Édition abonnés
Des vignes du beaujolais

.

C’est une crise latente dans le Beaujolais, comme dans une bonne partie du monde agricole. Depuis plusieurs dizaines d’années, des vignerons partent à la retraite sans être remplacés. « C’est une des grandes inquiétudes du secteur », nous avait confié Claire Chasselay, vigneronne dans le Beaujolais lors d’un entretien en automne dernier.

Les chiffres sont éloquents. Il y a 30 ans, 22 800 hectares de vignes étaient exploités. Aujourd’hui, on en compte 13 150, selon la chambre d’agriculture du Rhône. En cause ? La « crise du Beaujolais », notamment, une période noire que la plupart de nos interlocuteurs préfèrent ne pas évoquer, à laquelle s’ajoute une crise des vocations générale.

La nouvelle équipe de Rue89Lyon, qui a repris le journal en coopérative : Marie Allenou, Pierre Lemerle et Elian Delacote. ©Andréa Blanchin/Rue89Lyon

C’est les portes ouvertes ! Jusqu’au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit pour toutes les personnes inscrites. Pas encore inscrit·es ? Il vous suffit de créer un compte. Une manière de faire découvrir nos enquêtes, reportages, et… de vous convaincre de vous abonner ! Après cette date, notre média indépendant sera de nouveau réservé à ceux qui le font vivre, c’est-à-dire ses abonné·es. Bonne découverte !

Ce que vous pourrez retrouver dans Rue89Lyon : 

  • Des infos exclusives et des enquêtes rigoureuses
  • Une ligne éditoriale engagée pour la justice sociale et environnementale.
  • Une autre vision sur la ville de Lyon et ses habitant·es

Ce que vous ne trouverez pas dans Rue89Lyon : 

  • La communication des institutions et des politiques.
  • Des faits-divers anxiogènes
  • De la complaisance avec l’extrême droite
  • Un actionnaire milliardaire : notre média est possédé par ses journalistes !

Ce jeudi 21 novembre, à l’occasion du « Beaujolais nouveau », nous vous parlons des autres réalités qui touchent ce grand territoire viticole du Rhône. Via un témoignage fort, on vous invite à réfléchir sur une autre manière plus « nature » de faire du vin, loin des pesticides. Vous trouverez également des articles sur les conséquences du changement climatique sur le gamay, cépage emblématique du territoire, et sur les craintes pour le futur de ces vignes. Deux enquêtes remontant à 2022 et pourtant, toujours d’actualité.

Voir tous les articles

#Beaujolais

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


C'est les portes ouvertes ! Jusqu'au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit. Pour en profiter, il suffit de vous inscrire. L'occasion de découvrir notre média et toutes nos infos !

Déjà inscrit⋅e ?

Connectez-vous
Partager
Plus d'options