Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Alexandre Portier, nouveau député du Beaujolais et de la 9e circonscription
Actualité 

Alexandre Portier, nouveau député du Beaujolais et de la 9e circonscription

par Pierre Lemerle.
Publié le 19 juin 2022.
Imprimé le 30 juin 2022 à 00:04
681 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Candidat LR, Alexandre Portier est le nouveau député de la 9e circonscription du Rhône dans le nord Beaujolais (Villefranche, Belleville, etc.). Avec 61,51 % des voix, il a pris le dessus sur Ambroise Méjean, président des Jeunes avec macron (38,49 % voix).

Résultats 2e tour législatives 2022 – 9e circonscription du Rhône

S’il devait y avoir une circonscription « d’irréductible » LR, ce serait sûrement celle-ci. Ce dimanche 19 juin, Alexandre Portier (LR) a été élu député de la 9e circonscription du Rhône. Une victoire, presque, sans surprise par rapport à 2017. Cette année là, Bernard Perrut (LR), député sortant et véritable baron local, était arrivée loin derrière la candidate En marche au premier tour. Il l’avait finalement emporté avec une poignée de voix d’avance.

Cinq ans plus tard, son poulain, avait déjà plié les jeux le 12 juin au soir en arrivant en tête avec 27 % des voix. Son adversaire, Ambroise Méjean, président des jeunes avec Macron, était arrivé cinq points derrière, sans grande réserve de voix. Résultat : le score est sévère pour le jeune homme. Il n’obtient que 38,49 % quand Alexandre Portier totalise 61,51 %.

Alexandre Portier, le dauphin qui prend la suite de la dynastie Perrut

Cette victoire facile sonne comme un nouveau désaveu pour la majorité présidentielle. En parachutant un de ses jeunes cadres, le mouvement d’Emmanuel Macron semblait croire dans ses chances de victoire dans le nord Beaujolais. Le territoire a au contraire montré le recul du président dans les terres rurales.

Proche de Laurent Wauquiez, la droite « dure » locale a réussi à convaincre des électeurs RN de se rapprocher d’elle à la faveur de ce scrutin national à résonance local. Ainsi, après 45 ans de dynastie Perrut, père et fils, l’histoire de la droite se poursuit sans encombre avec Alexandre Portier. Adjoint au maire de Villefranche, ce professeur de philosophie sera accompagné à l’Assemblée nationale de… Bernard Perrut.

Alexandre Portier et Bernard Perrut
Alexandre Portier tentera de prendre la place de Bernard Perrut, qui se présente comme suppléant, aux législatives dans le nord du Rhône. ©Facebook/Candidat

Après 25 années de députation, ce dernier a été élu comme suppléant du trentenaire. Prendra-t-il ce dernier mandat comme un passage de relais ? Une retraite ? Ou l’ancien maire de Villefranche-sur-Saône essayera-t-il de reprendre les rênes de son ancienne ville ? Aux législatives, cette dernière est rentrée en partie « dans les rangs ». LR est ainsi arrivé en tête avec 27 % des voix. Pour autant, la capitale du Rhône a encore flirté avec la gauche, la candidate de la Nupes faisant un score de 26 %. Aux présidentielles, Jean-Luc Mélenchon était arrivé en tête à la surprise générale.

Parachutage raté pour Ambroise Méjean

Côté marcheurs, on va pouvoir régler ses mauvais comptes en famille. Alors que deux candidats locaux étaient pressentis pour l’investiture, le choix du président des Jeunes avec macron a créé des frustrations. Une candidate malheureuse avait même partagé son désarroi publiquement. Selon elle, sur ce territoire, le nom et l’ancrage local ont tendance à primer sur les questions nationales. Visiblement, la défaite d’Ambroise Méjean (majorité présidentielle) lui donne raison.

Ambroise Méjean
Ardéchois, Ambroise Méjean est le parachuté du nord du Rhône pour les législatives. ©Facebook/Candidat

Au premier tour, ce dernier avait davantage tapé sur la candidate Nupes, pourtant peu dangereuse sur cette circonscription, que sur le candidat LR. Il avait, de ce fait, suivi une stratégie porteuse à l’échelle nationale, mais moins intéressante dans le Rhône. Finalement, il s’en sera pris au « système Perrut » sur le tard. Un simple fait de campagne ou la preuve que le candidat se trompait d’adversaire sur cette terre ancrée droite ? La majorité présidentielle aura le temps d’y penser. En attendant, Laurent Wauquiez (LR), parrain de la droite locale et potentiel futur candidat aux élections présidentielles de 2027, se frotte les mains.

Alexandre Portier et Laurent Wauquiez
Alexandre Portier, député, et le président de Région, Laurent Wauquiez. DR

Rappel des résultats du 1er tour des législatives 2022

9e circonscription du Rhône :

Par circonscription et commune du Rhône :

(La 9e circonscription se situe tout au nord du département. Survoler la carte pour voir les résultats par circonscriptions, cliquer pour voir les résultats par commune)

Tags
    L'AUTEUR
    Pierre Lemerle

    En BREF

    Piqûres dans les salles de concert à Lyon : « Notre priorité est la prise en charge des victimes »

    par Marie Allenou. 306 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

    Dématérialisation des demandes de titres de séjour à Lyon : « Une reconnaissance de la défaillance de l’État »

    par Marie Allenou. 417 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

    A Lyon, un rassemblement contre les violences d’extrême droite ce mercredi soir

    par Rue89Lyon. 237 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
    ×