Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Lyon : une manifestation en soutien aux jeunes migrants de la Croix-Rousse

Une manifestation aura lieu ce mercredi pour alerter sur le sort des jeunes migrants qui campent dans un square de la Croix-Rousse (Lyon 4e).

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Lyon migrants

Depuis le 5 juillet, une cinquantaine de jeunes en situation de migration campent dans un jardin public de la Croix-Rousse, dans le 4e arrondissement de Lyon. Tous se disent mineurs, mais n’ont pas été reconnus comme tels au cours de l’évaluation effectuée par l’association Forum Réfugiés pour le compte de la Métropole de Lyon. Non pris en charge par les services métropolitains de la protection de l’enfance, ils se sont retrouvés à la rue, sans solution d’hébergement.

Retour à la case départ dans ce square de la Croix-Rousse

La situation n’est pas nouvelle. Durant l’été 2021 déjà, plusieurs dizaines de jeunes migrants campaient dans ce même square du 4e arrondissement de Lyon, pour les mêmes raisons. En un an, deux squats ont été ouverts à la Croix-Rousse, qui ont accueilli jusqu’à 150 jeunes, non-reconnus mineurs par la Métropole mais en recours devant le juge des enfants.

Nombre d’entre eux ont ensuite été pris en charge dans la Station 2, un dispositif novateur financé conjointement par les services de l’État, la Ville et la Métropole de Lyon.

Pour autant, de nouveaux jeunes continuent à se présenter devant Forum Réfugiés pour faire valoir leur minorité, mais ne sont pas reconnus comme tels à l’issue d’une évaluation. Par manque de place dans les « Stations », ils se retrouvent sous une toile de tente dans ce même jardin public du 4e arrondissement de Lyon. Plus d’un an après le premier campement, c’est un véritable retour à la case départ.

Lyon migrants
Après une mise à l’abri exceptionnelle pendant la crise sanitaire, les jeunes migrants dont la minorité a été contestée sont remis à la rue depuis début mai 2021. Jusqu’à l’ouverture d’un premier squat fin juin 2021, le Collectif de soutien aux migrants de la Croix-Rousse avait organisé un campement dans le jardin du général Ferrié.Photo : OM/Rue89Lyon

À Lyon, une manifestation et trois rassemblements en soutien aux jeunes migrants

Ce mercredi 21 septembre, les riverains bénévoles du collectif de soutien aux jeunes migrants de la Croix-Rousse appellent à une nouvelle mobilisation pour alerter sur la situation de leurs protégés. Comme pour la première mobilisation qui avait eu lieu dès le 5 juillet, le cortège se rassemblera devant l’Hôtel de Ville de Lyon le mercredi 21 septembre à 13h puis rejoindra la préfecture et la Métropole, devant lesquelles des rassemblements seront également organisés. Les Lyonnais·es mobilisé·es demandent à ce qu’une délégation soit reçue à chaque étape, dans chacune de ces trois institutions.


#Hôtel de Ville

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

À lire ensuite


jeunes migrants en errance Guillotière place Gabriel Péri Lyon

Photo : PL/Rue89Lyon.

Lyon squat Lafayette habitat précaire
Partager
Plus d'options