Habillage
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Venez manger au salon des vins naturels de Lyon ce week-end
FOOD !
FOOD ! est une rubrique dédiée aux mille façons que nous avons de nous nourrir, aux initiatives soucieuses des questions écologiques, aux circuits courts et alternatifs, aux restaurateurs et aux néo-spots bons et sains. Aux actus relatives à l'industrie agro-alimentaire. Rue89Lyon s'intéresse depuis sa création en 2011 à ces questions et les traite régulièrement dans des reportages, des portraits, via des applis et, même, des événements dans la ville. Pour vous rencontrer, manger, trinquer et discuter avec vous.
FOOD ! 

Venez manger au salon des vins naturels de Lyon ce week-end

par Rue89Lyon, stylo/fourchette.
Publié le 3 novembre 2021.
Imprimé le 06 décembre 2021 à 17:59
674 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Et avec ça, que mange-t-on ? “Sous les pavés la vigne à Lyon” est un salon des vins naturels, bio, qui programme pas moins de 68 vigneron·nes venu·es avec des bouteilles inédites à déguster. A quoi s’ajoutent un débat nourrissant, mais aussi des choses à manger de manière plus traditionnelle mais non moins intéressantes. Passage en revue des stands “food”, pour se mettre en appétit.

Le vin naturel, c’est bien. Accompagné de quelques huîtres, on a presque envie de dire que c’est mieux, c’est en tout cas une option à laquelle il faut réfléchir sérieusement. Cette année encore, le duo des Mollusques, qui sévit dans de nombreux endroits recommandables à Lyon, a préparé “la popotte” pour accompagner huîtres naturelles, produits de la mer et crevettes. Mayo-maison cela va sans dire.

Pas loin, les “Cosi di Giusi” qui seront disponibles dans l’Atrium du Palais de la Bourse. Charcuterie et fromages italiens, de Sardaigne plus exactement, région d’origine de Giusi. Elle vit en Auvergne où elle a elle aussi organisé à plusieurs reprises un salon des vins naturels. En sandwiches ou sur une assiette, ses produits sélectionnés sont accompagnés de légumes marinés et cuisinés par ses soins, selon l’envie.

Les cookies d’Agathe seront ce samedi 6 et ce dimanche 7 novembre présentés en édition limitée par Rue89Lyon. Ils sont (évidemment) “100% fondants, 100% indépendants”. On a dans notre entourage des personnes talentueuses, qui savent faire de la pâtisserie une affaire sérieuse. Agathe Hemet a officié quelques temps chez le traiteur zéro déchet Les Dames de la cantine et s’est envolée depuis quelques semaines vers d’autres lieux pour continuer à se former.

Bien que secrète, on peut malgré tout révéler la présence, dans sa recette, de pépites de chocolat noir, de caramel beurre salé…

Comme chaque année, fidèles au rendez-vous, on retrouvera Mattia Carfagna (charcuterie et fromages italiens), mais aussi Profil Grec (huile d’olive, miel, feta…).

Pour cette 7e édition, que l’on a hâte d’ouvrir enfin après une année de coupure contrainte, le torréfacteur bien connu à Lyon viendra présenter différents crus -à déguster avec les cookies, pourquoi pas !

Dates : les samedi 6 et dimanche 7 novembre

Lieu : le Palais de la Bourse (Lyon 2e), métro Cordeliers.

Tarif et billetterie : 10 € la journée ou 15 € le pass 2 jours (voir billets coupe-file), comprenant un verre griffé offert et l’accès à toutes les dégustations, animations, expos, débat et dédicaces…

Programmation : à suivre sur les réseaux sociaux.

Fromage et charcuterie italienne sur le stand de Mattia Carfagna au salon "Sous les pavés la vigne" 4e édition à Lyon. Photo Rue89Lyon
Fromage et charcuterie italienne sur le stand de Mattia Carfagna au salon “Sous les pavés la vigne” 4e édition à Lyon. Photo Rue89Lyon
Tags
    Voir tous les articles de ce blog
    Article actualisé le 04/11/2021 à 18h15
    L'AUTEUR
    Rue89Lyon, stylo/fourchette
    Ils et elles ne sont pas que journalistes, ce sont aussi ce qu'on appelle des estomacs sur pattes, comme disait votre grand-mère.

    En BREF

    À Strasbourg, un fonds d’investissement de Lyon pousse les locataires vers la sortie

    par Rue89 Strasbourg. Aucun commentaire pour l'instant.

    Chiens autorisés dans les TCL de Lyon : une expérimentation très discrète

    par Oriane Mollaret. 765 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

    A Lyon, une manifestation ce samedi contre les violences sexistes et sexuelles

    par Rue89Lyon. 535 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
    ×