Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Vin naturel : où en trouver et en boire à Lyon ?
FOOD !
FOOD ! est une rubrique dédiée aux mille façons que nous avons de nous nourrir, aux initiatives soucieuses des questions écologiques, aux circuits courts et alternatifs, aux restaurateurs et aux néo-spots bons et sains. Aux actus relatives à l'industrie agro-alimentaire. Rue89Lyon s'intéresse depuis sa création en 2011 à ces questions et les traite régulièrement dans des reportages, des portraits, via des applis et, même, des événements dans la ville. Pour vous rencontrer, manger, trinquer et discuter avec vous.
FOOD ! Société 

Vin naturel : où en trouver et en boire à Lyon ?

par Bertrand Enjalbal Oliveira.
Publié le 29 octobre 2021.
Imprimé le 18 août 2022 à 06:29
1 300 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

[Carte] Le vin nature ou naturel, comme vous voulez, continue de couler et de faire son lit à Lyon. Voici une carte, sûrement non exhaustive, des cavistes, bars, restaurants et autres lieux où on trouver à Lyon et dans la métropole.

Rue89Lyon pousse le bouchon du vin nature à Lyon depuis plusieurs années. Les 6 et 7 novembre 2021, se tiendra la 7e édition de « Sous les pavés la vigne », le salon du vin nature que nous organisons avec Nourriturfu.

D’autres, avant nous, ont participé à diffuser à Lyon et sa région le vin nature. Qu’ils soient cavistes, restaurateurs, bistrotiers ou à l’occasion d’évènements (comme le salon des Débouchées ou Vin passion à Bron), ils ne sont aujourd’hui plus si rares à proposer ce type de vins à Lyon.

Vin naturel à Lyon : de 30 à 60 spots sur la carte

Nous avions réalisé une première carte des bons spots où trouver du vin naturel à Lyon -en 2014. Elle comprenait une trentaine de lieux. Après une mise à jour, la nouvelle version proposée ici en comporte une soixantaine.

Plus nombreux, les lieux où trouver du vin nature à Lyon sont aussi plus divers. Boulangeries, fromageries apparaissent dans cette recension. Dernièrement, c’est même un chai de vin nature, comme une bonne vieille cave coopérative, qui a vu le jour à Lyon.

Fruit du travail de vigneron·nes qui sont « allés contre l’uniformisation de leur territoire », comme le dit Bertrand Perrin, dénicheur de vin naturel pour des tables lyonnaises, ce type de produit raconte souvent son terroir et son évolution. Mais aussi une autre façon de produire, de cultiver et in fine de consommer. Avec un petit goût de retour aux sources :

« J’ai quand même des clients d’un certain âge. Or, qu’est-ce qu’ils me disent ? Qu’ils retrouvent aujourd’hui le goût du vin d’autant »

Manu Ferra, patron du bouchon Le Garret

Le vin naturel pourrait même avoir donné un petit coup de fouet local au beaujolais, celui qu’on appelle aussi le «troisième fleuve» de Lyon. Ce vin d’à-côté mais qui n’avait plus vraiment la cote par ici. Les vigneron·nes qui le produisent aujourd’hui en version naturelle contribuent grandement à lui redonner ses lettres de noblesse, ou à le promouvoir.

Aidez-nous à compléter la carte des spots de vin nature

Voici donc réunis ici tous les lieux que nous avons pu recenser proposant du vin nature. Certaines adresses ont sûrement dû nous échapper. Parce que s’il est bien souvent mis en avant dans l’identité de ces lieux, certains en proposent sans tambour ni trompette. Presque naturellement.

Vous proposer du vin nature à votre comptoir, sur vos tables, dans votre boutique et nous vous avons oublié ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaire ou à hello@rue89lyon.fr en nous indiquant comme objet de mail « Carte vin nature Lyon ».

Retrouvez la liste des lieux cartographiés sur la carte :

Voir tous les articles de ce blog
Article actualisé le 18/05/2022 à 14h23
L'AUTEUR
Bertrand Enjalbal Oliveira
Bertrand Enjalbal Oliveira
Journaliste à Rue89Lyon

En BREF

Sécheresse : quelles restrictions à Lyon et dans le Rhône ?

par Oriane Mollaret. Aucun commentaire pour l'instant.

Des cafards dans le train Ouigo qui fait Paris – Lyon

par Oriane Mollaret. 3 873 visites. 1 commentaire.

Changement climatique dans le Beaujolais : « On est des pompiers dans une grange en flammes »

par Pierre Lemerle. 1 346 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×