Habillage
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Sorties et culture à Lyon : la sélection de novembre 2021
Cultures  Sélection culture par la rédac de Rue89Lyon 

Sorties et culture à Lyon : la sélection de novembre 2021

par Cloé Garnier.
Publié le 31 octobre 2021.
Imprimé le 06 décembre 2021 à 19:10
2 606 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Une petite sélection culture pour ce mois de novembre 2021 à Lyon. Un large éventail de sorties : spectacles, projections et expositions qui pourraient donner envie de sortir malgré le passage à l’heure d’hiver. 

Les Ecrans du Doc, 10 ans de cinéma et de documentaire

Un anniversaire qui peut enfin être célébré. Pour sa dixième édition, le festival dédié à l’art du documentaire déploie une programmation riche et passionnante.

Les Ecrans du Doc, au Toboggan, présentera notamment l’émouvant docu de la jeune Lina Soualem “Leur Algérie”, qui n’a bénéficié que d’un passage express dans les salles de Lyon, sera projeté. Dans les thèmes de prédilection, qui collent à l’actualité, l’engagement citoyen d’une jeunesse, face à l’urgence climatique notamment, aura une place toute particulière.

Différentes personnalités, des historiens, artistes ou auteurs accompagneront les rencontres avec les réalisatrices et réalisateurs. Flore Vasseur présentera son reportage et plaidoyer pour l’action écologique, “Bigger than us”, qui fait le récit du voyage de Melati, 18 ans, d’abord engagé contre l’invasion du plastique dans son pays l’Indonésie.

Les Ecrans du Doc, du 19 au 28 novembre. Programmation et infos sur le site du Toboggan.

Des vanités au Musée des Beaux-Arts

Estampes, gravures, dessins, peintures, sculptures et installations ont été sélectionnés en vue de l’exposition « À la mort, à la vie! Vanités d’hier et d’aujourd’hui ». Plus de 150 œuvres provenant du Musée des Beaux-Arts, du Musée d’art contemporain de Lyon, et d’une exposition privée.

Leur sélection illustre la réflexion d’artistes depuis le XVe sur l’aspect éphémère de l’existence humaine et le passage du temps. Et ce, tout en célébrant la beauté de la vie, illustrée par le symbole de la vanité, ses typologies et différentes représentations.  

Du 27 novembre 2021 au 7 mai 2022. Plus d’informations sur le site du musée des Beaux-Arts

Le festival Interférences fait son retour à Lyon

Le retour du Festival Interférences aura lieu du 10 au 20 novembre. À la croisée des domaines, du documentaire à la recherche, la 6e édition du festival proposera une multiplicité de problématiques à travers les films proposés. 

Les projections auront lieu dans différents cinémas de Lyon et Villeurbanne, ainsi que dans des bibliothèques municipales, et accueilleront une soixantaine d’invités. Chercheurs, sociologues, anthropologues, historiens et réalisateurs seront présents pour accompagner les projections et les débats autour des différentes thématiques.

Ainsi, seront entre autres abordés : les rapports de genre, le féminisme, les colonisations, l’agriculture biodynamique et l’éducation. La 6e édition du festival répartira les 44 films sur 31 séances. Elle s’organisera autour de 5 parcours thématiques: manières de faire, corps accords, en interactions, transmettre et dedans dehors. 

Le festival présentera également une compétition de documentaires de création soumis à un jury professionnel et à un jury étudiant. Les 6 films en compétition seront projetés tout au long du festival, la remise des prix aura lieu lors de la soirée de clôture, le 20 novembre à 19h. 

Le Royaume par GABRIEL LAURENT, LAURENT REYES
FRANCE | 2018 | 57 MINUTES

Du 10 au 20 novembre. Plus d’informations sur le site du festival interférences.

Une fête du vin naturel, avec Rue89Lyon qui offre son verre

C’est la 7e édition d’un salon des vins, naturels et actuels, que la rédaction de Rue89Lyon co-organise avec l’éditeur Nouriturfu. “Sous les pavés la vigne à Lyon”, ce sera les 6 et 7 novembre prochains au Palais de la Bourse (samedi et dimanche de 10h à 19h). Plus de 70 vigneron·nes qui n’attendent que de vous rencontrer, après bientôt deux ans sans événement.

Un débat sera organisé le samedi après-midi sur les pesticides, avec la lanceuse d’alerte Valérie Murat. Le dimanche après-midi, Rue89Lyon offre une dégustation spécifique à l’occasion de ses 10 ans, avec des bouteilles joliment (et sainement) produites en… 2011 -date anniversaire !

Toutes les infos mises à jour sur la page Facebook et ici.

Retour sur la mobilisation des prostituées à Lyon à la bibliothèque de Part-Dieu 

La bibliothèque de la Part-Dieu propose une nouvelle exposition, en écho à l’évènement « À corps et à cris ». Mais également à la table ronde du 20 novembre sur la mobilisation des prostituées lyonnaises en juin 1975. 

L’exposition « 1975: La révolte des prostituées à Lyon » permettra de revenir sur cet évènement qui a marqué la mémoire lyonnaise. Mais elle permettra avant tout de présenter la revue dessinée « Les Rues de Lyon » de Nicolas Feyeux. 

Du scénario au storyboard, en passant par les planches originales et un entretien du scénariste et dessinateur Nicolas Feyeux, l’exposition rendra compte du processus de création. 

Des archives de presse (Le Progrès, Libération), des textes datant de la mobilisation de 1975, ainsi que le documentaire “Les prostituées de Lyon parlent” seront également présentés à l’exposition. 

Du 2 novembre au 31 décembre. Plus d’informations sur le site de la bibliothèque de Part-Dieu.

(Re)faire société : un festival des idées à la Villa Gillet

Du 13 au 20 novembre à Lyon sociologues, chercheurs, philosophes, juristes ou encore journalistes seront invités à participer à « (Re)faire société: mode d’emploi ». Ce “festival des idées” programme une vingtaine de conférences-débats aux contours passionnants. Ils doivent rendre compte de réflexions sur des thèmes liés à la cohésion sociale, au modèle de société dans lequel nous vivons, à la lutte contre le réchauffement climatique… 

Le festival prend comme point de départ l’idée que la mondialisation, la concurrence territoriale ou encore les risques écologiques divisent de plus en plus notre société. Il donnera la parole à des experts afin de répondre à une question principale : sommes-nous encore capables de « vivre ensemble», de « faire société » ?

Plus d’informations sur le site de la Villa Gillet.

Micro Mondes : le festival des arts immersifs 

Le festival Micro Mondes sera au Centre dramatique national de Lyon du 16 au 28 novembre. Il présentera 5 spectacles mettant en avant la création contemporaine et notamment les formes artistiques immersives. 

Les différentes installations théâtrales, spectacles et ateliers utiliseront l’image, le son ou les sensations tactiles afin d’impliquer le public et de favoriser la rencontre avec les artistes. 

Le festival, programmé par l’équipe du TNG (Théâtre nouvelle génération) proposera différents projets. Telle qu’une adaptation du texte Les Aveugles de Maurice Maeterlick en réalité virtuelle, par Julien Dubuc-Invivo. Ou encore un voyage sonore basé sur La Horde du Contrevent d’Alain Damasio, par Philippe Gordiani et Nicolas Boudier. 

Plus d’informations et programmation complète sur le site du TNG

Article actualisé le 16/11/2021 à 15h44
L'AUTEUR
Cloé Garnier

En BREF

À Strasbourg, un fonds d’investissement de Lyon pousse les locataires vers la sortie

par Rue89 Strasbourg. Aucun commentaire pour l'instant.

Chiens autorisés dans les TCL de Lyon : une expérimentation très discrète

par Oriane Mollaret. 765 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

A Lyon, une manifestation ce samedi contre les violences sexistes et sexuelles

par Rue89Lyon. 538 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×