Habillage
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
À Lyon, deux manifestations contre le pass sanitaire ce samedi
Actualité 

À Lyon, deux manifestations contre le pass sanitaire ce samedi

par Pierre Lemerle.
Publié le 6 août 2021.
Imprimé le 22 septembre 2021 à 10:51
1 569 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Ce samedi 7 août, deux parcours ont été déclarés en préfecture pour des manifestations contre le pass sanitaire, à Lyon. Pour cette quatrième semaine de mobilisation, un cortège partira de la place des Terreaux, l’autre de la gare des Brotteaux.

Manifestation à Lyon
Ce samedi 7 août, deux parcours ont été déclarés en préfecture pour des manifestations contre le pass sanitaire, à Lyon. Capture d’écran d’un groupe Facebook de gilets jaunes.

Après la validation par le Conseil constitutionnel des nouvelles mesures gouvernementales sur le pass sanitaire, deux manifestations vont se tenir, ce samedi 7 août, à Lyon. Elles partiront toutes les deux à 14 h, de deux points distincts.

La première s’élancera de la place des Terreaux (1er arr) et se rendra place Bellecour en empruntant la rive gauche du Rhône, via une traversée au niveau de la Guillotière. Relayée par Lyon Insurrection, des groupes de Gilets jaunes ou encore le Groupe antifasciste de Lyon et ses environs (la Gale), elle devrait être la plus suivie de l’après-midi.

Son but : dénoncer la mise en place du pass sanitaire, mais aussi les suspensions de contrats de travail et de salaire liés à cette décision, les « milliards de profits » réalisés par des laboratoires pharmaceutiques et les réformes « antisociales » de Macron.

Sur les réseaux sociaux, les organisateurs appellent à une levée des brevets sur les vaccins, à la mise en place d’une « vraie politique sanitaire » et pour une vaccination consentie et éclairée. Indirectement, ils rappellent ainsi ne pas être nécessairement « antivax. » Une façon de souligner que la composition du mouvement est complexe et loin d’être homogène.

Manifestation à Lyon : la mise en place d’un nouveau périmètre de sécurité

Autre parcours, un deuxième défilé partira de la place des Brotteaux (6e arr) pour aller vers Jean-Macé (7e arr). Il passera par la rue Garibaldi et le Cours Gambetta. Il a été déclaré en préfecture via le collectif « Corona folie Union essentielle. » Un nom qui rappelle celui de la liste « Union essentielle » portée, lors des élections régionales, par Shella Gill. Pour autant, cette dernière a relayé le premier appel sur son compte twitter, et non le deuxième.

Côté préfecture, un nouveau périmètre d’interdiction de manifester a été mis en place sur la Presqu’île. La rue Victor-Hugo, les quais Jean-Moulin ou encore la place Louis-Pradel sont interdits aux manifestants. Seules la place des Terreaux, la place Antonin-Poncet et la place Bellecour sont autorisées. Les deux parcours des manifestations ont été validés à la suite d’échanges avec les services de l’État. 

Article actualisé le 09/08/2021 à 10h53
L'AUTEUR
Pierre Lemerle

En BREF

Des enseignants de l’académie de Lyon en grève ce jeudi

par Rue89Lyon. Aucun commentaire pour l'instant.

A Lyon, quatre manifestations contre le pass sanitaire ce samedi

par Pierre Lemerle. 1 356 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Le Lyon Street Food Festival, un tour du monde culinaire ce week-end

par Rue89Lyon. 295 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×