Habillage
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Marche des jeunes pour le climat et contre la précarité étudiante à Lyon
Actualité 

Marche des jeunes pour le climat et contre la précarité étudiante à Lyon

par Rue89lyon.
Publié le 18 mars 2021.
Imprimé le 12 avril 2021 à 01:48
1 194 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Vendredi 19 mars 2021, à l’occasion de la journée mondiale de mobilisation pour le climat et la justice sociale, une manifestation débutera à 14h, place de la Comédie. C’est la troisième année consécutive que cette marche de la jeunesse pour le climat a lieu à Lyon.

Organisée par Youth for Climate Lyon, la manifestation gagnera place du Maréchal Lyautey, longera les quais du Général Sarrail, passera par la rue Garibaldi, Bloch et Roy pour se terminer au parc Blandan (7ème arr.).

2 ans après la première marche scolaire pour le climat à Lyon

L’événement avait été partiellement annulé l’année passée. La grève pour le climat du vendredi avait été maintenue mais la marche du samedi avait été empêchée à cause de la situation sanitaire. En mars 2019, entre 12 000 et 15 000 jeunes avaient défilé.

En dépit de la situation sanitaire, il est toujours aussi important pour les jeunes de Youth for Climate « de rappeler l’urgence climatique, d’écouter les scientifiques, celle d’une transition radicale et socialement juste, et celle d’un système plus démocratique. »

Une mobilisation internationale

La manifestation de vendredi s’inscrit dans une journée d’action mondiale du mouvement Fridays for Future pour laquelle des mobilisations ont été annoncées dans plus de 30 villes françaises.

Selon Youth for Climate, le gouvernement français est responsable des catastrophes écologiques passées et à venir :

« Le saccage des mesures de la Convention Citoyenne pour le Climat, dont plus de 80% ont été modifiées ou tout simplement supprimées, n’est qu’une illustration de plus de l’absence de volonté du gouvernement à prendre des mesures réelles. »

Marche pour le climat Lyon
Marche lors de la première grève des jeunes pour le climat le 15 mars 2019 à Lyon © Alexis Demoment / Rue89Lyon.

Une marche pour le climat et la situation des étudiants à Lyon comme en France

Les participants des éditions précédentes étaient surtout lycéens et étudiants. Vendredi 19 mars 2021, le mot d’ordre sera donc aussi de se mobiliser contre la précarité étudiante, qui sévit particulièrement en ces temps de pandémie. Deux syndicats de personnels de l’éducation nationale ont appelé à faire grève avec les organisations de jeunesse : la SNES ainsi que Sud Education.

Les communiqués de la manifestation rappellent les chiffres qui font état du malaise étudiant : 23% des étudiants disent avoir eu des pensées suicidaires durant le premier confinement, 42% des jeunes de 18-25 ans déclarent avoir eu des difficultés à financer des actes médicaux durant les 3 derniers mois, et 52% avoir eu des difficultés à payer leur logement, selon une étude pour la fédération des associations générales étudiantes (Fage) réalisée par Ipsos.

La "grève pour le climat" du 15 mars à Lyon
La « grève pour le climat » du 15 mars 2019 à Lyon© AD/Rue89Lyon
L'AUTEUR
Rue89lyon

En BREF

Génération identitaire toujours dans ses locaux dans le Vieux Lyon

par Bertrand Enjalbal. 840 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Un rassemblement des AESH et de leurs soutiens ce jeudi à Lyon

par Rue89lyon. 328 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Une manifestation contre la réforme de l’assurance-chômage ce mercredi à Villeurbanne

par Rue89lyon. 399 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×