Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

A Lyon ce dimanche, une marche pour une « loi Climat ambitieuse »

En réponse à l’appel national à manifester ce dimanche 28 mars, une marche débutera à 14 heures place du maréchal Lyautey (Lyon 6è) pour signifier au gouvernement que le projet de loi Climat et résilience manque d’ambition.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Une des banderoles en tête de la première Marche pour le climat à Lyon, en septembre 2018. ©LB/Rue89Lyon

Une semaine après la Marche des jeunes pour le climat, les associations répondent à un autre appel national, en faveur d’une “vraie loi climat”. A Lyon les groupes qui ont signé l’appel à manifester sont nombreux : Alternatiba ANV Rhône, Greenpeace Lyon, Extinction Rebéllion, Youth for Climate ou encore France Nature Environnement. A l’échelle nationale ce sont 330 organisations qui appellent à des rassemblements dans 170 villes de France.

La marche débutera à 14 heures place du Maréchal Lyautey (6e arrondissement de Lyon) et s’achèvera devant l’Auditorium Maurice-Ravel (3e arrondissement).

En dépit d’un troisième confinement, le préfet du Rhône a annoncé que les « manifestations revendicatives déclarées » pourraient se tenir. Le collectif Lyon Climat a par ailleurs mis en ligne une attestation dérogatoire pré-remplie pour assister à la manifestation.

“Exiger une loi Climat ambitieuse”

Lundi 29 mars, le projet de loi Climat et résilience sera examiné en session plénière à l’Assemblée nationale. Selon le collectif, ce texte “manque d’ambition” :

“Les 150 membres de la Convention Citoyenne pour le Climat ont attribué une note globale de 3,3/10 à l’action gouvernementale en réponse à leurs propositions.”

Les associations dénoncent un “détricotage des propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat” et demandent une “prise de responsabilité” :

“Que ce soit dans l’alimentation (fin de l’utilisation des engrais azotés, instauration de menus végétariens dans la restauration collective…), dans les transports (limitation des vols intérieurs en avion), dans les grandes entreprises, ou dans l’espace urbain (réglementation de la publicité…), les possibilités ne manquent pas.”

Une des banderoles en tête de la première Marche pour le climat à Lyon, en septembre 2018. ©LB/Rue89Lyon
Une des banderoles en tête de la première Marche pour le climat à Lyon, en septembre 2018.Photo : LB/Rue89Lyon

#Climat

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options