Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Covid-19 : en Auvergne-Rhône-Alpes la situation s’améliore lentement

L’épidémie de Covid-19 est toujours bien là en Auvergne-Rhône-Alpes. La situation continue de s’améliorer dans les hôpitaux de la région mais lentement. Ils accueillent encoreactuellement près de fois plus de patients Covid-19 qu’au plus fort de la vague du printemps.

Data-visualisation

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Indicateurs hospitaliers Covid-19 Auvergne-Rhône-Alpes


(Rue89Lyon propose un point hebdomadaire, celui que vous lirez ci-après a été effectué en date du 1er décembre. Voir le détail département par département).

La décrue est lente dans les hôpitaux d’Auvergne-Rhône-Alpes. À l’heure où on l’on se projette sur le déconfinement, la réouverture de certains commerces ou la campagne de vaccination, il y avait au 1er décembre près de deux fois plus de patients Covid-19 hospitalisés qu’au plus fort de la première vague du printemps.

Taux d’incidence : un retour au niveau d’octobre avant le durcissement des mesures sanitaires

Après une évolution de -50% constatée entre le 10 et le 17 novembre, le taux d’incidence a continué de baisser dans la région. Entre le 17 et le 24 novembre, il a diminué de 40% sur une semaine. Une baisse encore importante mais moins soutenue que la semaine précédente.

Au 24 novembre, il s’établissait sur une semaine à 198 cas pour 100 000 habitants dans la région. Selon les données de Santé Publique France, la dynamique de l’épidémie est donc revenue à son niveau d’octobre dernier en Auvergne-Rhône-Alpes. Si la situation s’améliore, elle n’était ces derniers jours pas encore meilleure qu’au moment de l’entrée en vigueur du couvre-feu le 17 octobre dernier.

Auvergne-Rhône-Alpes demeure la région la plus touchée de France.

.

Covid-19 : moins de cas mais beaucoup moins de personnes dépistées en Auvergne-Rhône-Alpes

Entre le 10 et le 17 novembre, selon les données de Santé Publique France, les différents laboratoires de la région ont effectué près de 100 000 tests de moins par rapport à la semaine précédente (-43% sur une semaine). La semaine suivante, la baisse s’est poursuivie mais n’a pas été aussi soutenue : un recul du dépistage de -27% entre le 17 et le 24 novembre.

Avec moins de 100 000 tests effectués en une semaine à l’échelle de la région, c’est un niveau qui renvoie à la fin du mois d’août.

 

 

Autre bémol aux bonnes nouvelles : l’évolution du taux de positivité (proportion des positifs dans l’ensemble des tests effectués). Il avait baissé de près de 10 points entre le 4 et le 18 novembre. A l’échelle de la région, il stagne cette fois sur une semaine, entre le 18 et le 25 novembre (21,8% contre 21,2%).

 

 

Covid-19 : l’axe alpin toujours le plus touché en Auvergne-Rhône-Alpes

La Savoie et la Haute-Savoie restent les départements les plus touchés de la région. Avec l’Isère et le département des Hautes-Alpes (hors région), ils forment un axe alpin où l’épidémie circule le plus actuellement en France.

Vous pouvez également visualiser l’évolution du taux d’incidence par communes sur cette carte (zoomer ou rechercher la commune par son nom) :

Covid-19 : les métropoles de la région se rapprochent de la moyenne nationale

L’épidémie continue de reculer dans les grandes métropoles de la région. Dans la métropole de Clermont-Ferrand, le taux d’incidence (nombre de cas pour 100 000 habitants) était passé en-dessous de la moyenne nationale au 21 novembre.

 

Désormais, les quatre grandes métropoles de la région affichent un taux d’incidence avoisinant la moyenne nationale.

Covid-19 : une lente décrue dans les hôpitaux d’Auvergne-Rhône-Alpes

 

Au 1er décembre, les hôpitaux de la région accueillaient 683 patients Covid-19 de moins qu’une semaine plus tôt. Une baisse de 10% environ sur une semaine, équivalente au rythme de la semaine passée. Une décrue toujours lente donc. Cela représente en moyenne un peu moins de soixante patients par département sur une semaine.

Au 1er décembre, le nombre de patients Covid-19 hospitalisés en Auvergne-Rhône-Alpes était encore près de deux fois supérieur au maximum enregistré au printemps.

 


#Auvergne-Rhône-Alpes

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


Indicateurs épidémie covid-19 isère
Plus d'options