Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Aidez-nous à réunir 100 nouveaux abonné·es avant le 29 mars 2024 !

Soutenez un journalisme de terrain qui se fait avec vous. Aidez-nous à réunir 100 nouveaux abonné⋅es avant le 29 mars 2024.

29/03/2024 date de fin
1 056 abonné⋅es sur 1 100

Covid-19 : en Isère, deux fois plus d’hospitalisations qu’au printemps

[Graphiques] Relativement épargné au printemps, le département de l’Isère l’est beaucoup moins lors de cette « deuxième vague » de l’épidémie de Covid-19. Au 27 octobre, le nombre de patients hospitalisés était déjà deux fois plus important que celui du pic du printemps dernier. Visualiser les indicateurs en graphiques.

Data-visualisation

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Covid-19 : en Isère, deux fois plus d’hospitalisations qu’au printemps

Point hebdomadaire effectué en date du 27 octobre 2020. Voir ici le dernier point régional

Covid-19 : la dynamique de l’épidémie ne faiblit pas en Isère

En Isère, la reprise de l’épidémie s’est manifestée assez tôt. Dès la mi-août, le taux d’incidence -indicateur participant à mesure de la dynamique de l’épidémie- est reparti à la hausse. Il n’a jamais ralenti ni stagné depuis. Dans d’autres départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes, la reprise a parfois été plus tardive.

Dans le département, cette aggravation s’accélère au cours du mois d’octobre. Notamment durant la semaine du 13 au 20 octobre au cours de laquelle le taux d’incidence (nombre de cas pour 100 000 habitants) a bondi de 344 cas à 526 cas (+35% sur une semaine). Une progression quasiment aussi rapide que celle de la semaine précédente (+38%), plus forte aussi constatée depuis la sortie du confinement.

En Isère, les tranches d’âge les plus âgées (à l’exception des plus de 90 ans sujets à de fortes variations) restent moins touchées. En moyenne, on recense 725 cas pour 100 000 habitants chez les 20-40 ans contre contre 380 cas chez les 60-80 ans. Malgré tout, les niveaux actuels de cet indicateur demeurent élevés et ne connaissent aucun fléchissement.

Au regard du taux d’incidence, la métropole de Grenoble présente par ailleurs une dynamique de l’épidémie proche de celle de Lyon. Un territoire pourtant bien plus peuplé (voir les chiffres dans notre point régional).

 

 

Covid-19 : augmentation de près de 40% en une semaine du nombre de patients hospitalisés en Isère

Après un « plateau » fin septembre, la courbe du nombre de patients Covid-19 hospitalisés en simultané est repartie à la hausse. Au 27 octobre, 575 personnes étaient hospitalisées en Isère pour des cas de Covid-19 (+37% sur une semaine). Un nombre plus de deux fois supérieur à celui du pic de 255 hospitalisations en simultané enregistré au 15 avril dernier.

Le même jour, 79 patients Covid-19 étaient en réanimation en Isère. Un chiffre lui aussi plus élevé que le maximum enregistré au printemps. Selon les indicateurs hospitaliers, la situation en Isère est donc bien plus inquiétante que lors de la « première vague ».

Et si le prochain article que vous lisiez existait grâce à vous ?

Depuis 12 ans, à Rue89Lyon nous portons un journalisme de terrain qui se fait au plus proche de vous, de vos préoccupations et de votre vie. Aujourd’hui nous voulons faire plus. À l’heure de la défiance grandissante des citoyen·nes envers les médias, on veut vous impliquer dans la fabrique de l’information.

Nos enquêtes, ce sont vos histoires, vos combats et vos luttes. Mais aujourd’hui nous voulons vous donner encore plus de place dans la fabrique de l’info.

Engagez vous avec nous. Venez contribuer à faire le Rue89Lyon de demain.


#covid-19

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options