Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Covid-19 : en Isère, deux fois plus d’hospitalisations qu’au printemps
Actualité 

Covid-19 : en Isère, deux fois plus d’hospitalisations qu’au printemps

par Bertrand Enjalbal et Colin Revault.
Publié le 29 octobre 2020.
Imprimé le 05 décembre 2022 à 06:49
1 443 visites. 1 commentaire.
[Graphiques] Relativement épargné au printemps, le département de l’Isère l’est beaucoup moins lors de cette « deuxième vague » de l’épidémie de Covid-19. Au 27 octobre, le nombre de patients hospitalisés était déjà deux fois plus important que celui du pic du printemps dernier. Visualiser les indicateurs en graphiques.

Point hebdomadaire effectué en date du 27 octobre 2020. Voir ici le dernier point régional

Covid-19 : la dynamique de l’épidémie ne faiblit pas en Isère

En Isère, la reprise de l’épidémie s’est manifestée assez tôt. Dès la mi-août, le taux d’incidence -indicateur participant à mesure de la dynamique de l’épidémie- est reparti à la hausse. Il n’a jamais ralenti ni stagné depuis. Dans d’autres départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes, la reprise a parfois été plus tardive.

Dans le département, cette aggravation s’accélère au cours du mois d’octobre. Notamment durant la semaine du 13 au 20 octobre au cours de laquelle le taux d’incidence (nombre de cas pour 100 000 habitants) a bondi de 344 cas à 526 cas (+35% sur une semaine). Une progression quasiment aussi rapide que celle de la semaine précédente (+38%), plus forte aussi constatée depuis la sortie du confinement.

En Isère, les tranches d’âge les plus âgées (à l’exception des plus de 90 ans sujets à de fortes variations) restent moins touchées. En moyenne, on recense 725 cas pour 100 000 habitants chez les 20-40 ans contre contre 380 cas chez les 60-80 ans. Malgré tout, les niveaux actuels de cet indicateur demeurent élevés et ne connaissent aucun fléchissement.

Au regard du taux d’incidence, la métropole de Grenoble présente par ailleurs une dynamique de l’épidémie proche de celle de Lyon. Un territoire pourtant bien plus peuplé (voir les chiffres dans notre point régional).

 

 

Covid-19 : augmentation de près de 40% en une semaine du nombre de patients hospitalisés en Isère

Après un « plateau » fin septembre, la courbe du nombre de patients Covid-19 hospitalisés en simultané est repartie à la hausse. Au 27 octobre, 575 personnes étaient hospitalisées en Isère pour des cas de Covid-19 (+37% sur une semaine). Un nombre plus de deux fois supérieur à celui du pic de 255 hospitalisations en simultané enregistré au 15 avril dernier.

Le même jour, 79 patients Covid-19 étaient en réanimation en Isère. Un chiffre lui aussi plus élevé que le maximum enregistré au printemps. Selon les indicateurs hospitaliers, la situation en Isère est donc bien plus inquiétante que lors de la « première vague ».

Article actualisé le 31/10/2020 à 18h45
L'AUTEUR
Bertrand Enjalbal et Colin Revault

En BREF

Affaire Perdriau : la nouvelle victime s’appelle Laurent Wauquiez

par Rue89Lyon. 1 911 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Une manifestation organisée à la Guillotière pour le droit au logement à Lyon

par Marie Allenou. 466 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Une journée de mobilisation des professionnels du social ce mardi à Lyon

par Rue89Lyon. 454 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×