
À l’hôpital de la Croix-Rousse, « la réanimation se remplit et on attend la crise »
[Reportage] Alors que les chiffres concernant l’épidémie de Covid-19 dans la région Auvergne Rhône-Alpes et dans le département du Rhône continuent à augmenter, les hôpitaux se retrouvent à nouveau au cœur de l’action. À l’hôpital de la Croix-Rousse, où un service est dédié aux maladies infectieuses, le stress face à cette deuxième vague monte chez les soignant·e·s.
À l'Hôpital de la Croix-Rousse, l’inquiétude grandit. Jour après jour, le nombre d’hospitalisations dans la région Auvergne-Rhône-Alpes augmente, et les Hospices Civils de Lyon (HCL) seront concernés comme l'ensemble des hôpitaux publics situés en zone d'alerte.
À date du mardi 13 octobre, 54 personnes sont en réanimation dans les hôpitaux lyonnais, apprend-on par le biais des services de communication -débordés lorsqu'on tente de les joindre.
Devant le hall d’entrée du bâtiment R de l'hôpital de la Croix-Rousse, où sont situées les salles de réanimation, l’atmosphère ressentie n'est pas encore à l'anxiété totale. Peut-être parce qu'il y a comme un air de déjà vu.
Entre pauses clopes ou déjeuner pour les étudiant·s comme pour les infirmie·ère·s, l’ambiance semble être celle d’une journée de semaine traditionnelle. Sauf lorsque l'on écoute les personnels dispersés ici et là.
Cet article fait partie de l'édition abonnés.
Soutenez la presse locale indépendante
- Accédez à l’édition abonnés de Rue89Lyon (dossiers, articles et enquêtes)
- Soutenez le journalisme d'enquêtes et d'investigations locales
- Participez aux concours hebdomadaires pour gagner des places de théâtre, concert ou cinéma.
- Accédez en priorité et gratuitement à nos événements dans votre ville
4,90€ par mois
désabonnement en un clic