[Carte] Métropole de Lyon et Rhône : dans quelles rues le port du masque est-il obligatoire ?
Société 

[Carte] Métropole de Lyon et Rhône : dans quelles rues le port du masque est-il obligatoire ?

actualisé le 17/10/2020 à 12h42 : Carte mise à jour après l'arrêté préfectoral du 5 octobre 2020

[Carte régulièrement mise à jour] Où faut-il porter le masque en extérieur dans la métropole de Lyon ? Depuis mi-août, les annonces s’enchaînent et on s’y perd un peu. Si à Lyon et Villeurbanne le port du masque est obligatoire en permanence et sur tout l’espace public, les autres communes ne sont pas toutes dans la même situation.

Retrouvez sur une carte les périmètres d’obligation du port du masque dans l’espace public dans la métropole de Lyon.

  • Carte mise à jour le 25 septembre à 23h avec l’ajout des communes de Saint-Priest, Rillieux-la-Pape, Sainte-Foy-Lès-Lyon, Givors, Francheville, Chassieu et Belleville-en-Beaujolais, où le port du masque est obligatoire de 6h à 2h du matin.
  • Carte mise à jour le 5 octobre à 14h avec l’ajout des communes de Brignais et Craponne dans les rues desquelles le port du masque est obligatoire de 6h à 2h du matin.
  • Carte mise à jour le 17 octobre à 10h avec l’ajout des communes de Meyzieu, Mions et Corbas dans les rues desquelles le port du masque est obligatoire de 6h à 2h du matin.

A Lyon, le masque progressivement obligatoire depuis août

Le 19 août dernier, les premières mesures de port obligatoire du masque étaient prises à Lyon. Certains secteurs du centre-ville étaient notamment concernés. Nous avions à cette occasion posé ces périmètres sur une carte pour vous aider à mieux les visualiser.

Depuis, les annonces se succèdent. Le Rhône est passé « dans le rouge » et est considéré comme un département où la circulation du virus est active. Le 1er septembre, le port du masque est devenu alors obligatoire sur la totalité de l’espace public et en permanence à Lyon et Villeurbanne.

Pour les autres communes de la métropole et du département du Rhône, l’obligation du port du masque en extérieur concernait alors :

  • les transports en commun et les gares
  • la proximité des gares, des arrêts et stations de transports dans un rayon de 50 m
  • la proximité des écoles, collèges, lycées, facs dans un rayon de 50 mètres
  • tout rassemblement extérieur de plus de 10 personnes
  • tous les marchés alimentaires

Lundi 21 septembre, face à la progression de l’épidémie et l’aggravation de la situation sanitaire, le préfet du Rhône a donné un nouveau tour de vis. De nouvelles dispositions sont entrées en vigueur. Avec notamment le port du masque obligatoire en extérieur de façon quasi permanente dans 9 grandes villes de la métropole de Lyon et Villefranche-sur-Saône.

Dans le Rhône, de nouveaux périmètres pour le port obligatoire du masque

Les autres communes de la métropole de Lyon et du Rhône sont aussi concernées par ce nouvel arrêté préfectoral en date du 21 septembre et effectif à partir de ce 22 septembre (voir l’arrêté page 97). Des dispositions passées un peu plus inaperçues. Elles étendent notamment le port du masque obligatoire en extérieur aux abords (dans un rayon de 50 mètres) :

  • des salles de sport
  • des centres commerciaux
  • des salles de spectacles
  • des aérodromes et aéroports.

Comme lors de la première salve de périmètres d’obligation du port du masque, nous vous proposons une nouvelle carte. Une carte pour tenter d’y voir plus clair entre ces différents périmètres. Nous avons repris la carte réalisée par le service open data de la Métropole de Lyon, qui a zoné les établissements publics concernés.

Nous avons regroupé les catégories de périmètres de port obligatoire du masque pour une meilleure lisibilité. Les informations concernant la nature de chaque zonage est présente au survol sur la carte. Elle concerne majoritairement les communes de la métropole de Lyon mais le service a également zoné quelques périmètres dans certaines communes du Rhône. Nous avons ajouté Villefranche-sur-Saône.

L'AUTEUR
Bertrand Enjalbal
Bertrand Enjalbal
Journaliste à Rue89Lyon

En BREF

Covid-19 : en Savoie le nombre de patients hospitalisés explose en octobre

par Bertrand Enjalbal et Colin Revault. 2 555 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Covid-19  : en Haute-Savoie, la fin de l’« exception sanitaire  » ?

par Colin Revault. 7 904 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

A Lyon, un rassemblement en hommage au professeur décapité

par Rue89Lyon. 2 745 visites. 4 commentaires.