[Carte] A Lyon, où le masque est-il obligatoire dans la rue ?
Société 

[Carte] A Lyon, où le masque est-il obligatoire dans la rue ?

actualisé le 24/08/2020 à 14h41

(Nous mettons à jour la carte, n’hésitez pas à nous signaler des mesures prises par d’autres communes de la Métropole de Lyon)

Le port du masque sera obligatoire dans la rue à Lyon à partir du 22 août. Pas partout. La préfecture du Rhône a validé différents périmètres sur proposition de la Ville de Lyon. Pour l’heure, la mesure est applicable jusqu’au 15 septembre.

Différents périmètres pour deux plages horaires distinctes. La préfecture du Rhône a annoncé ce 19 août, la mise en place sur proposition du maire de Lyon, de zones où le port du masque sera obligatoire dans la rue.

Deux types de périmètres pour deux plages horaires différentes

Deux types de périmètres ont été arrêtés : un premier concernant les « lieux de rassemblements » où le port du masque en extérieur sera obligatoire entre 18h et 2h du matin; un second concernant les « zones de flux et de fortes densités » où le masque devra être porté entre 10h et 23h.

Le premier concerne notamment :

  • les berges du Rhône
  • les berges de Saône
  • le secteur de la place des Terreaux

Le second périmètre concerne :

  • la place des Terreaux
  • la presqu’île entre les Terreaux et Bellecour
  • la rue Victor Hugo
  • une bonne partie du Vieux-Lyon
  • la place Gabriel Péri et ses abords dont une partie de la rue Paul Bert
  • les abords de la gare Part-Dieu

Le choix des zones concernées, de fortes affluences, semble assez logique. Toutefois, le découpage, qui concerne parfois seulement des portions de rues ou les horaires parfois différents dans des secteurs limitrophes, peuvent rendre le dispositif moins lisible. La mairie de Toulouse, par exemple, a décidé de rendre obligatoire le port du masque sur l’ensemble de son territoire de façon permanente dans un souci de meilleure lisibilité. Le choix de la Ville de Lyon et de la préfecture du Rhône a l’avantage d’être moins contraignant.

Masque obligatoire sur les marchés de Lyon et Villeurbanne

En plus de ces différents périmètres, les marchés alimentaire ouverts sont également concernés. Sur tous les marchés de la ville de Lyon, comme ceux de Villeurbanne, le port du masque est déjà ou sera obligatoire durant les horaires d’ouverture. C’est également le cas à Jonage, sur son marché et sa zone marchande. A Villeurbanne, le port du masque est par ailleurs obligatoire dans le périmètre des Puces du Canal.

Pour la ville de Lyon, la mesure est pour l’instant valable jusqu’au 15 septembre. Selon la préfecture, elle est dictée par la situation sanitaire actuelle dans le Rhône. Le taux d’incidence de la Covid-19 a atteint récemment 30 nouveaux cas positifs pour 100 000 habitants, dépassant ainsi le seuil de vigilance (fixé à 10) et se rapprochant du seuil d’alerte (fixé à 50).

A Lyon comme dans les autres communes de la Métropole ayant pris des mesures similaires, le port du masque est obligatoire pour les plus de 11 ans. En cas de non-respect, l’amende n’est toutefois pas la même. Vous risquez 135 euros d’amende à Lyon contre 11 euros à Villeurbanne.

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% indépendant. Participez, témoignez et soutenez la presse locale !

En BREF

Marche des libertés à Lyon : une première manifestation contre la loi « sécurité globale »

par Rue89Lyon. 3 339 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

2ème pic de pollution à Lyon de la saison, mise en place de la circulation différenciée

par Rue89Lyon. 427 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Deuxième anniversaire des Gilets jaunes : une manifestation ce samedi à Lyon

par Rue89Lyon. 611 visites. Aucun commentaire pour l'instant.