Résultats métropolitaines : le second tour à Lyon et dans la Métropole
Politique 

Résultats métropolitaines : le second tour à Lyon et dans la Métropole

actualisé le 30/06/2020 à 14h52

Retrouvez ici à partir de 20h les résultats du second tour des élections métropolitaines 2020. Résultats pour chacune des 14 circonscriptions et projection de la composition du prochain conseil de la Métropole de Lyon. Les résultats sont présentés sur une carte, par communes et par circonscriptions.

Mode d’emploi : survoler la carte pour visualiser les résultats d’une commune ou choisir sa commune dans la barre de recherche. Résultats disponibles dans la soirée.

84 élus écologistes et alliés sur 150 au conseil de la Métropole de Lyon

Voici la composition du nouveau Conseil de la Métropole de Lyon :

Rappel : Les résultats du premier tour des élections métropolitaines

Souvenez-vous, c’était le 15 mars dernier…

Résultats métropolitaines : un second tour incertain

Les listes écologistes de Bruno Bernard sont les favoris de ce second tour. Les résultats du premier tour des métropolitaines les ont placés en tête avec 22% des voix en moyenne. Un récent sondage les plaçait encore en tête de ce second tour.

Ces élections métropolitaines 2020 se déroulent toutefois dans un contexte particulier. Celui de ce second tour n’est plus le même que celui du premier tour, le 15 mars dernier. Il avait été marqué par une très forte abstention. Ce dimanche 28 juin, les électeurs vont-ils se déplacer plus massivement aux urnes ? La participation sera certainement un des enjeux de ce second tour.

Pourrait-elle modifié complètement les résultats de ce second tour des métropolitaines ? Ceux qui pensent avoir pâti de l’abstention l’espèrent. On pense à la droite notamment. Une plus forte participation pourrait ne faire que polariser davantage les votes sans modifier l’ordre d’arrivée ou le rapport de force entre les listes.

Les résultats des élections métropolitaines par circonscriptions

La campagne d’entre-deux tours a été singulière. Elle fut courte malgré les trois mois d’écart. Surtout, des alliances se sont nouées récemment. La droite de François-Noël Buffet s’est alliée avec Gérard Collomb (LREM). À gauche, les écologistes ont fusionné avec les listes de « La Gauche Unie » (PS, PCF, alliés) et « Lyon en Commun » (Gram, LFI). Avec David Kimelfeld (LREM dissident) entre les deux. Ne sera-t-il que le 3e homme de ce second tour des élections ?

On ignore encore les conséquences de ces alliances sur l’électorat. À droite, l’alliance pour ce second tour des métropolitaines (et municipales à Lyon) a eu du mal à passer dans les rangs des formations politiques. En sera-t-il de même pour les électeurs ? David Kimelfeld bénéficiera alors peut-être d’une déperdition des voix de la droite et des électeurs de Gérard Collomb. Voire de certains, centristes à la fibre écologiste que l’alliance des Verts avec des formations plus à gauche peut rebuter.

Rappelons-le, ces élections se déroulent à l’échelle de circonscriptions. Être en tête dans les sondages ou à la moyenne de voix n’assure pas nécessairement d’une victoire. Il faudra donc certainement compter, circonscription par circonscription, le nombre d’élus de chaque liste. Et en cas de résultats assez serrés, il est possible que le futur président de la Métropole de Lyon ne soit pas connu ce soir.

L'AUTEUR
Bertrand Enjalbal
Bertrand Enjalbal
Journaliste à Rue89Lyon

En BREF

Le projet de Center Parcs à Roybon définitivement enterré

par Rue89Lyon. 496 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

À Lyon, des policiers renvoyés en correctionnelle pour le passage à tabac d’Arthur Naciri

par Rue89Lyon. 5 940 visites. 3 commentaires.

Les journaux nationaux de retour dans les kiosques à Lyon ce mercredi

par Alicia Blancher. 947 visites. Aucun commentaire pour l'instant.