Habillage
Résultats municipales 2020 : le second tour à Lyon et dans le Rhône
Politique 

Résultats municipales 2020 : le second tour à Lyon et dans le Rhône

actualisé le 30/06/2020 à 14h54

Retrouvez ici à partir de 20h les résultats du second tour des élections municipales 2020 à Lyon et dans le Rhône. Les résultats sont présentés sur une carte et mis à jour automatiquement à partir de 20h.

Mode d’emploi : survoler la carte pour visualiser les résultats d’une commune ou  choisir sa commune dans la barre de recherche. Les communes grisées sont concernées par le second tour de ce 28 juin et sont en attente de résultats. Celles en couleur ont élu leur maire au premier tour, vous pouvez retrouver les résultats les concernant.

51 sièges sur 73 pour les écologistes et la gauche au conseil municipal de Lyon

Voici la composition du prochain conseil municipal de Lyon :

Rappel : les résultats du premier tour des municipales à Lyon et dans le Rhône


Dans le Rhône, hors Métropole de Lyon, les enjeux concernaient au premier tour les maires sortants. Dans ce territoire du « nouveau Rhône », la droite tient une grande majorité de communes. Et elle a plutôt très bien résisté encore.

À Villefranche-sur-Saône, le successeur de Bernard Perrut a été élu au premier tour. À Tarare, la droite a conservé également la ville. Patrice Verchère, député du Rhône, a été aussi élu sur sa commune de Cours (il n’y avait pas d’autres listes). En vertu de la règle du non cumul de mandats, il a laissé le 18 juin dernier son mandat de député.

Les résultats des municipales à Lyon, Vénissieux, Villeurbanne…

Dans les communes de la Métropole de Lyon, de nombreux enjeux subsistent.

À Lyon, les résultats du premier tour des municipales ont placé les écologistes largement en tête. Rejoints par les listes de gauche, ils apparaissant alors comme les favoris de ce second tour. Comme ailleurs, Lyon avait été touchée par une forte abstention. La participation lors de ce second tour pourrait modifier les rapports de force. Comme les renforcer, après notamment une alliance entre la droite et le camp Collomb plutôt difficile à faire accepter.

Les deux-tiers des communes de la Métropole ont élu leur maire lors du premier tour le 15 mars. D’autres seront à observer ce dimanche malgré tout. Comme Vénissieux, que tentera de conserver Michèle Picard (PCF) alliée avec les écologistes, face notamment au député Yves Blein (LREM). Après le premier tour, elle semble plutôt en position pour conserver la ville.

À Villeurbanne, la situation semble être là plus claire. Arrivé en tête au premier tour, Cédric Van Styvendael, successeur désigné de Jean-Paul Bret, a fusionné avec l’écologiste Béatrice Vessillier. Il ne devrait y avoir aucune surprise face à la liste du premier adjoint au maire sortant, Prosper Kabalo.

Un second tour des municipales serré en perspective à Meyzieu, Saint-Fons, Saint-Genis-Laval

On observera également la situation à Meyzieu. Le maire sortant, Christophe Quiniou (LR), se retrouve dans une quadrangulaire délicate. Face notamment à la liste d’alliance divers gauche menée par Issam Benzeghiba. Situation compliquée également pour la maire sortante de Saint-Fons, Nathalier Frier (divers droite) face à une fusion de deux listes divers gauche. À Saint-Genis-Laval, Roland Crimier (LREM), maire sortant, a devancé de peu Marylène Millet (divers centre) au premier. À Givors, la maire sortante Christiane Charnay (PCF) fait notamment face au Rassemblement National mené par Antoine Mellies. Elle avait devancé la liste d’extrême-droite de moins de 100 voix à peine au premier tour.

L'AUTEUR
Bertrand Enjalbal
Bertrand Enjalbal
Journaliste à Rue89Lyon

En BREF

2ème pic de pollution à Lyon de la saison, mise en place de la circulation différenciée

par Rue89Lyon. 374 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Deuxième anniversaire des Gilets jaunes : une manifestation ce samedi à Lyon

par Rue89Lyon. 533 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

L’engagement de la préfecture sur l’hébergement d’urgence : « On va répondre à la demande mi-décembre »

par Pierre Lemerle. 317 visites. Aucun commentaire pour l'instant.