Habillage
Élections métropolitaines : comparez les programmes du second tour
Politique 

Élections métropolitaines : comparez les programmes du second tour

actualisé le 28/06/2020 à 12h52

Second tour des élections métropolitaines ce dimanche 28 juin. Retrouvez les programmes détaillés de François-Noël Buffet (LR), David Kimelfeld (LREM) et Bruno Bernard (EELV), candidats à la présidence de la Métropole de Lyon.

Ces élections métropolitaines, premières du nom, étaient déjà inédites. Elles le sont devenues encore davantage avec un entre-deux tours qui aura finalement duré trois mois. Alors, comme nous l’avions fait lors du premier tour, nous vous proposons le comparateur de programmes développé par l’équipe de Programmes Municipales . Un outil gratuit et mis à la disposition de toutes et tous. Voici donc les programmes détaillés des principales listes afin de vous permettre de les découvrir et de les comparer.

De nouvelles propositions dans l’entre-deux tours ?

La crise sanitaire liée au coronavirus ainsi que les fusions entre certaines listes n’ont pas radicalement changé les programmes. Certains, comme Bruno Bernard (EELV), ont plutôt parlé de nouvelles priorités ou d’adaptation du calendrier. Certaines mesures sont toutefois apparues et non des moindres. Principalement dans le domaine économique face à la crise annoncée dans les mois à venir.

Bruno Bernard (Les écologistes et la gauche)

Pas vraiment de propositions nouvelles durant l’entre-deux tours. Des « changements de calendrier » plutôt.

  • « Commande publique verte » : déjà dans le programme, cette mesure veut être accélérée dès la prise de fonction en cas de victoire.
  • Tourisme local : les écologistes tablent sur un reflux important du tourisme international durant un temps pour cause de crise sanitaire. Pour aider ou maintenir le secteur du tourisme dans la Métropole ils souhaitent accélérer sur ce point.
  • RSA Jeune : même chose. La crise venant et risquant de toucher fortement les jeunes, ils proposent de lancer l’expérimentation d’un RSA jeune, selon le niveau de revenu du foyer fiscal.

François-Noël Buffet (LR – allié à Gérard Collomb)

Le programme de fusion de listes LR et LREM de Gérard Collomb n’a pas davantage détaillé son programme dans l’entre-deux tours. L’emploi et la compétitivité de la Métropole étaient déjà parmi leurs préoccupations majeures en matière d’économie. Ils entendent soutenir plus fortement le secteur économique, du fait de la crise, sans avoir apporté de nouvelles propositions.

David Kimelfeld (LREM dissident)

Il est celui qui a annoncé le plus de nouvelles propositions face à la crise sanitaire et celle économique à venir. Il les a même regroupées dans un « Plan de relance ». En voici quelques unes :

  • un fonds d’investissement de 200 millions pour « nationaliser »des entreprises locales en difficulté en montant au capital.
  • 50 millions pour racheter temporairement des fonds de commerce (5 ans maximum) en direction des artisans et commerçants notamment
  • augmentation encore plus forte de la commande publique.

Pourquoi ces listes et pas d’autres ?

Les listes présentées par ces trois candidats sont celles présentes dans toutes ou la majeure partie des circonscriptions. Le Rassemblement National est encore présent au second tour mais seulement dans deux circonscriptions sur 14.

Où retrouver toutes les autres listes ?

Pour retrouver le programme du RN et des listes présentes au premier tour, rendez-vous sur le site de Programmes Municipales. Vous retrouverez le détail des listes et éventuellement le programme de chacune, s’il a été renseigné.

Pour voir l’ensemble des listes candidates au second tour des métropolitaines et leurs têtes de listes, vous pouvez lire notre article sur le sujet. Il recense toutes les listes déposées et validées par la préfecture.

C’est quoi, cet outil ?

Ce comparateur de programmes a été mis au point par l’équipe de Programmes Municipales. Il est gratuit et ouvert à tous. C’est donc un outil-ressources mais qui demande à être enrichi. Tous les citoyen.ne.s, les candidat.e.s, les équipes de campagne ou des médias peuvent s’en saisir et renseigner les programmes des listes aux municipales. Et à la Métropole de Lyon.

L’équipe de Programmes Municipales qui l’a mis au point ne cherche pas à le monétiser. Elle l’a créé bénévolement, partant du constat que bien souvent les électeurs.rices n’ont entre les mains tous les programmes qu’au moment de la réception des professions de fois. Quelques jours avant l’élection. Ce comparateur est publié lui aussi, dans la dernière quinzaine de jours précédent les élections municipales et à la Métropole de Lyon, mais il permettra peut-être de diffuser plus largement les propositions des candidat.e.s.

Merci à Programmes Municipales de nous avoir sollicités.

Il manque une proposition ?

Malgré nos lectures et collectes des propositions des listes, il est possible que certaines nous aient échappé. N’hésitez pas à nous le signaler en commentaires et à nous contacter ; nous mettrons à jour.

Qui décide des « priorités des listes » dans le comparateur ?

En accord avec Programmes Municipales, nous laissons cet espace à la discrétion des listes. Si vous nous lisez, candidat.e.s et têtes de listes, n’hésitez pas à nous contacter (hello[@]rue89lyon.fr) pour nous indiquer ce que vous voulez faire apparaître. Ou contacter également l’équipe de Programmes Municipales. Par défaut, avant un éventuel contact, ces champs sont vides.

L'AUTEUR
Bertrand Enjalbal
Bertrand Enjalbal
Journaliste à Rue89Lyon

En BREF

Covid-19 : l’évolution des indicateurs de l’épidémie dans la Loire

par Bertrand Enjalbal. 3 085 visites. 1 commentaire.

Covid-19 : l’évolution des indicateurs de l’épidémie dans le Puy-de-Dôme

par Bertrand Enjalbal. 811 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Covid-19 : l’évolution des indicateurs de l’épidémie en Haute-Savoie

par Bertrand Enjalbal. 13 515 visites. Aucun commentaire pour l'instant.