![[Vidéo] Bruno Bernard, que veut dire écologie à l’échelle d’une métropole comme Lyon ?](https://www.rue89lyon.fr/wp-content/uploads/2020/06/Capture-d’écran-2020-06-26-à-19.47.32-770x340.png)
[Vidéo] Bruno Bernard, que veut dire écologie à l’échelle d’une métropole comme Lyon ?
Bruno Bernard est le candidat d’EELV, indiqué comme favori et, en l’état, c’est donc un homme pressé. Pour l’interview filmée, un peu compliqué de caler le rendez-vous : d’abord un oubli dans l’agenda puis un retard le lendemain. Il faut dire que l’étiquette écolo a le vent en poupe sur le territoire grand-lyonnais et que ce spécialiste des cartes électorales est occupé : il fait campagne et continue de calculer, plus que jamais.
Lui à la Métropole de Lyon et Grégory Doucet à la Ville de Lyon pourraient offrir au parti « vert » la capitale du macronisme sur un plateau, si l’on étudie les résultats du 1er tour et que l’on envisage des projections sans qu’elles ne soient trop absurdes. Sans vouloir insulter l’avenir et parler avant les urnes. Reste en effet que ces élections métropolitaines sont totalement inédites : uniques en France donc fortement méconnues des habitants premiers concernés (ceux des 59 communes de l’agglomération) ; dispatchées sur 14 circonscriptions avec autant d’enjeux propres.
Portés par une campagne électorale rythmée par leurs thématiques structurelles, les écologistes ont réalisé des scores inédits. Aux municipales à Lyon, c’est un carton. Aux métropolitaines, leurs scores sont moins homogènes mais parfois très haut, comme à Villeurbanne.
L’électorat diplômé et plutôt jeune les a semble-t-il suivi largement. Cela s’est observé à Lyon. Mais les élections métropolitaines ont montré qu’ils ont su séduire un autre électorat que celui que l’on qualifie de « bobo » aisé et diplômé de centre-ville. Les professions intermédiaires notamment. Dans les circonscriptions Lônes-et-Côteaux au sud de Lyon ou dans le Val-de-Saône au nord-ouest, ils ont ainsi réalisé des scores importants. >> Retrouvez toute notre analyse sur ces élections métropolitaines 2020 <<

À Rue89Lyon, on assume un journalisme engagé. Notre rôle, en tant que journaliste, c’est d’alerter, de demander des comptes, parfois d’égratigner celles et ceux qui nous gouvernent, souvent de donner la parole aux personnes à qui elle est confisquée.
Pour que ce journalisme continue de vivre à Lyon, dans sa banlieue, mais aussi dans la proche ruralité : parlez de nous autour de vous, offrez un abonnement à vos proches, ou faites un don à Rue89Lyon.
Il parait qu'il est question de bannir les véhicules polluants de Lyon mais pouquoi que de Lyon ?
ça serait le pourtour de l'agglomération qui en paieraient les conséquences?
Il serait bien que ces véhicules polluants soient aussi banni, au moins en première couronne?
Je sais qu'il y a aussi de problèmes de moyens, faisant partie de cette catégorie, j'ai pourtant renoncé à la voiture.
D'autre part, à l'heure et au jour où j'écris ces questions (où certains font peut-être encore la grave matinée fort probablement sur le leur lieu de vacances à la plage à faire des chayeaux de sable dans leur bac à sable, mais ça n'est pas le cas pour moi, comme je l'ai expliqué plus, je n'en ai pas les moyens ) ,
l'écolologie ne commencerait-elle pas par éviter de trop partir en vacances ? et encore je ne suis pas un "Ayatolla" de l'écologie!
Désolé si il y a des fautes, à cette heure très avancée de ce dimanche matin, il y a encore de l'obscurité (6:20 mais la pendule de Rue89 est un peu avancée à l'heure de l'île de la Reunion ou d'un autre fuseau, que sais-je...)