Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Aidez-nous à réunir 300 nouveaux abonné·es avant le 20 mars 2024 !

Soutenez un journalisme de terrain qui se fait avec vous. Aidez-nous à réunir 300 nouveaux abonné⋅es avant le 20 mars 2024.

20/03/2024 date de fin
1 048 abonné⋅es sur 1 300

[Vidéo] Bruno Bernard, que veut dire écologie à l’échelle d’une métropole comme Lyon ?

Le média lyonnais MX, en partenariat avec Rue89Lyon, est allé taquiner les candidats à la Métropole de Lyon, en pleine bourre dans cette dernière ligne qui les mène droit vers le second tour des élections locales, ce dimanche 28 juin.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Capture d'écran de la vidéo MX avec Bruno Bernard.

Bruno Bernard est le candidat d’EELV, indiqué comme favori et, en l’état, c’est donc un homme pressé. Pour l’interview filmée, un peu compliqué de caler le rendez-vous : d’abord un oubli dans l’agenda puis un retard le lendemain. Il faut dire que l’étiquette écolo a le vent en poupe sur le territoire grand-lyonnais et que ce spécialiste des cartes électorales est occupé : il fait campagne et continue de calculer, plus que jamais.

Lui à la Métropole de Lyon et Grégory Doucet à la Ville de Lyon pourraient offrir au parti « vert » la capitale du macronisme sur un plateau, si l’on étudie les résultats du 1er tour et que l’on envisage des projections sans qu’elles ne soient trop absurdes. Sans vouloir insulter l’avenir et parler avant les urnes. Reste en effet que ces élections métropolitaines sont totalement inédites : uniques en France donc fortement méconnues des habitants premiers concernés (ceux des 59 communes de l’agglomération) ; dispatchées sur 14 circonscriptions avec autant d’enjeux propres.

Portés par une campagne électorale rythmée par leurs thématiques structurelles, les écologistes ont réalisé des scores inédits. Aux municipales à Lyon, c’est un carton. Aux métropolitaines, leurs scores sont moins homogènes mais parfois très haut, comme à Villeurbanne.

L’électorat diplômé et plutôt jeune les a semble-t-il suivi largement. Cela s’est observé à Lyon. Mais les élections métropolitaines ont montré qu’ils ont su séduire un autre électorat que celui que l’on qualifie de « bobo » aisé et diplômé de centre-ville. Les professions intermédiaires notamment. Dans les circonscriptions Lônes-et-Côteaux au sud de Lyon ou dans le Val-de-Saône au nord-ouest, ils ont ainsi réalisé des scores importants. >> Retrouvez toute notre analyse sur ces élections métropolitaines 2020 <<

Et si le prochain article que vous lisiez existait grâce à vous ?

Depuis 12 ans, à Rue89Lyon nous portons un journalisme de terrain qui se fait au plus proche de vous, de vos préoccupations et de votre vie. Aujourd’hui nous voulons faire plus. À l’heure de la défiance grandissante des citoyen·nes envers les médias, on veut vous impliquer dans la fabrique de l’information.

Nos enquêtes, ce sont vos histoires, vos combats et vos luttes. Mais aujourd’hui nous voulons vous donner encore plus de place dans la fabrique de l’info.

Engagez vous avec nous. Venez contribuer à faire le Rue89Lyon de demain.


#Bruno Bernard

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options