Comprendre les élections métropolitaines de Lyon
Politique  Société 

Comprendre les élections métropolitaines de Lyon

On ne sait pas ce qu'il adviendra de ces élections locales de 2020 (un second tour repoussé en juin 2020 ; la totalité des scrutins repoussée en octobre 2020 voire en mars 2021 ?). En attendant, on révise un peu et on revient sur la particularité locale : ces élections doivent concerner les électeurs de la Métropole de Lyon à double titre.

Les habitants de 59 communes de l’agglomération vont voter deux fois à chaque tour. Pour les élections municipales, c’est comme partout en France. Mais s’agissant des élections métropolitaines, c’est une première, une situation unique dans le pays.

Ces élections métropolitaines vont permettre d'élire les personnes qui représenteront les différentes circonscriptions à la Métropole. Bien que cette collectivité ne soit pas clairement identifiée par tout le monde, elle est en charge d’un grand nombre d’aspects de notre quotidien : les routes, les collèges, le Revenu de Solidarité Active (RSA), l’action sociale pour les personnes âgées ou la petite enfance, la gestion de l’eau et des déchets, une partie du développement économique, de l’aménagement urbain, des transports en commun…

Ces élections couvrent de nombreux enjeux. Voici donc un mode d'emploi pour bien comprendre leur fonctionnement.


Pourquoi on vote deux fois, au fait ?
Parce que la Métropole de Lyon est une collectivité territoriale.

En 2015, la Métropole de Lyon a cessé d'être une communauté urbaine (une intercommunalité plus poussée pour simplifier). Elle est devenue une collectivité territoriale, à l'image d'un département ou d'une région. Par conséquent, elle a droit à ses propres élections.

Ce contenu est réservé aux abonnés

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% indépendant. Participez, témoignez et soutenez la presse locale !

En BREF

Le projet de Center Parcs à Roybon définitivement enterré

par Rue89Lyon. Aucun commentaire pour l'instant.

À Lyon, des policiers renvoyés en correctionnelle pour le passage à tabac d’Arthur Naciri

par Rue89Lyon. 5 443 visites. 3 commentaires.

Les journaux nationaux de retour dans les kiosques à Lyon ce mercredi

par Alicia Blancher. 616 visites. Aucun commentaire pour l'instant.