Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Maghreb K7 Club : la mémoire du quartier de la Guillotière
Vigies 

Maghreb K7 Club : la mémoire du quartier de la Guillotière

par Rue89Lyon.
Publié le 10 juin 2020.
Imprimé le 27 mars 2023 à 22:30
2 180 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
A lire sur le site de France Inter.

Entre 1980 et 1990, il était fréquent que des musiciens et des chanteurs d’origine mahgrébine se produisent dans des cafés et restaurants de Lyon. Parmi ces artistes, des « pépites ». 40 ans plus tard, les Disques Bongo Joe et Sofa Records publient « Maghreb K7 Club : Synth Raï, Chaoui & Staifi – 1985-1997 », un ensemble de chansons et de musiques provenant de ces artistes anonymes lyonnais.

Malgré le nombre d’années qui nous sépare des premiers enregistrements, il est impressionnant d’écouter et de comprendre que les sujets évoqués dans les chansons de ces musiciens sont toujours d’actualité, comme par exemple celui des violences policières et du racisme. France Inter fait découvrir ce projet musical.

Dans « Malik ya Malik », le premier morceau de cette compilation. C’est une scène qui évoque le 5 décembre 1986 : étudiants et lycéens manifestent contre le projet de loi Devaquet et, cette nuit-là, à Paris, Malik Oussekine est battu à mort par des policiers.

La plupart des morceaux parle de chagrins d’amour. Parfois, ce chagrin est la métaphore du pays que l’on a dû quitter.

Tous ces morceaux, publiés entre 1985 et 1997, sont la mémoire d’un quartier de Lyon. Celui de la Guillotière, de la place Gabriel Péri, que l’on appelle la place du Pont, là où émigrés algériens, tunisiens et marocains se réunissaient dans les cafés pour se retrouver et jouer de la musique.

On peut écouter cette compilation sur les plates-formes d’écoute, mais ce serait se priver du précieux livret qui accompagne le CD et qui retrace le parcours de ces chanteurs restés anonymes, dont certains travaillaient comme chauffeurs de bus, parce que galas et fêtes de mariage ne payaient pas assez.

 

À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et surtout qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.

Aujourd’hui, sans vous tout cela pourrait bien s’arrêter. Nous avons besoin d’atteindre 1.000 abonné⋅es avant le 31 mars. Aidez-nous à défendre cette vision du journalisme : abonnez-vous, offrez un abonnement ou faites un don.

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% indépendant. Participez, témoignez et soutenez la presse locale !

En BREF

Rassemblement ce samedi à Villeurbanne contre la venue d’Éric Zemmour

par Rue89Lyon. 1 774 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Lyon : une manifestation contre la loi immigration ce samedi

par Réhane Yazid. 635 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

[Direct] Après le 49.3, un regain de mobilisation contre la réforme des retraites à Lyon

par Marie Allenou. 15 466 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×