Habillage
Le salon des vins naturels de Lyon déboule les 16 et 17 novembre 🍇
Rencontrons-nous
Les journalistes de Rue89Lyon sont dans la ville. Des débats, des événements, des animations de conférences ou d'avant-premières de films, des interventions : rencontrons-nous aussi "in real life".
Rencontrons-nous  Salon des vins naturels 

Le salon des vins naturels de Lyon déboule les 16 et 17 novembre 🍇

actualisé le 12/11/2019 à 16h44

Rue89Lyon et Nouriturfu présentent la 6ème édition du salon des vins naturels et actuels, Sous les pavés la vigne à Lyon, qui aura lieu les 16 et 17 novembre prochains au Palais de la Bourse (2e). Votre site d’info locale préféré et l’éditeur spécialisé dans les récits les plus originaux dédiés à la food et au vin poursuivent ensemble ce projet d’événements qui remuent Lyon et nos esprits.

S’interroger sur ce que nous mangeons mais aussi sur ce que nous buvons, renouer le lien entre souci environnemental et agriculture, c’est l’ambition qui anime l’équipe et les vigneron.ne.s invité.e.s. Ce sont des agriculteurs et agricultrices, premier.e.s concerné.e.s par le dérèglement climatique, fer de lance d’une révolution écologique à mener.

« Vins naturels » car le cadre est à créer, on le souhaite. « Vins actuels » car leurs artisans font l’actualité, avec des prises de position et des façons de produire toujours engagées.

Cette année, en voilà 70 venus de la région, de toute la France et de l’étranger. Tchin et re-tchin.

Ça, c’était Sous les Pavés la Vigne, en 2016 au Palais. Rendez-vous les 16 et 17 novembre en 2019, même endroit. ©Rue89Lyon

➫ Dégustation et ventre de vins bio, biodynamiques et naturels (68 vigneron·ne·s de France et d’ailleurs, bière, spiritueux, saké et food dont vous trouverez toute la liste plus bas)
➫ Entrée 10 € (ou 15 € le pass-2 jours), avec un verre griffé offert et l’accès à toutes les dégustations, animations, rencontres, débats, dédicaces…
➫ Samedi 16 & dimanche 17 novembre 2019 (10h-19h) au Palais de la Bourse (Lyon 2è)

Mais aussi :

➫ Projection de « Vitis prohibita », le film de Stéphane Balay, sur les cépages interdits et résistants, en avant-première au cinéma le Comoedia (Lyon 7è), le vendredi 15 novembre, suivie d’une dégustation. Infos à venir.
➫ Closing le dimanche 17 novembre à partir de 19h aux Halles de la Martinière avec vin naturel et petits plats (burgers, tapas…). Plus de détails à venir !

Entrée gratuite pour les adhérents de Rue89Lyon

Les abonné.e.s au site d’info Rue89Lyon sont invité.e.s au salon par la rédaction. Envoyez un mail à hello@rue89lyon.fr avec vos noms et prénoms et, pour objet, « Invitation au salon des vins 2019 ». Si vous n’êtes pas encore adhérent.e, vous pouvez vous inscrire pour accéder à tous les contenus du site d’info et bénéficier de l’entrée gratuite au salon. Mais pourquoi adhérer, en dehors de l’invit’ gratuite pour boire des coups (qui est déjà une excellente raison) ? On vous explique tout.

En plus des dizaines de vigneron.ne.s présent.e.s lors de cette 6e édition lyonnaise (dont de nombreuses révélations et découvertes, de France, d’Italie ou même de Géorgie…), vous aurez cette année droit à un véritable salon dans le salon : l’association des Gnôles Naturelles sera très largement représentée, avec pas moins de 8 distilleries, venues en rangs serrés pour une édition très spirituelle -si l’on peut se permettre. Leur mouvement s’inspire largement de celui des vins naturels.

Le casting de l’édition lyonnaise 2019 propose ainsi plus de 70 exposants : des vigneron·ne·s (têtes d’affiche incontournables ou nouveaux venus/méconnus), des spiritueux, de la bière, du saké, mais aussi de quoi se sustenter.

Vous pourrez assister à un débat d’actu crépitant, dédié à la création d’un syndicat du vin naturel, car aucune certification ni définition officielle n’existent encore pour ce type de production. Les échanges se deront avec Gilles Azzoni (vigneron), Christelle Pineau (chercheuse), Eric Morain (avocat), animés par Antonin  Iommi-Amunategui, cofondateur de la maison d’édition Nouriturfu et du salon « Sous les pavés la vigne ».

Vous pourrez pendant tout le week-end rencontrer des auteurs, confirmés ou néo, qui font l’actualité avec des ouvrages en dédicace : Sandrine Goeyvaerts (« Vigneronnes »), Eric Morain (« Plaidoyer pour le vin naturel »), Olivier Grosjean (inédit), Christelle Pineau (« La corne de vache et le microscope »), François Caribassa & Cécile Macé (inédit), Stéphane Lagorce (« Grand Précis des vins au naturel »), Antonin Iommi-Amunategui (« Glou Guide 2 »)…

Retrouvez aussi le salon en direct et en différé sur la bien nommée webradio RadioVino.

Vigne non traitée par pesticides. ©Rue89Lyon

Vigne non traitée par pesticides. ©Rue89Lyon

Un casting exceptionnel de vigneron.ne.s

Retrouvez ci-après la liste des domaines présents. Au total, plus de 70 exposants sont invités, disposés à vous faire déguster de véritables petites merveilles souvent introuvables à Lyon, à discuter de leur façon de travailler avec vous.

ALSACE : Domaine Beck-Hartweg, Louis Maurer, Domaine Vincent FLEITH, Domaine Achillée, Domaine Vincent Gross, La Grange de l’Oncle Charles
BUGEY & SAVOIE : Les Vins de Lavie et Des Vins d’Envie, La Cave du Buizin
ISERE : Thomas Finot
JURA : Domaine RATTE, Domaine de la Touraize
CHAMPAGNE : Domaine Cordeuil
BOURGOGNE : Gilles et Catherine Vergé
BEAUJOLAIS : Sébastien Congretel, Domaine de la Cure, Yohan Savoye Vigneron, Olivier Renard
LOIRE : Domaine Mathieu Cosme et Le Facteur, Petiteau-gaubert Domaine Tourlaudiere, Jennifer Bariou et Thibaut Baudet, collectif Roche-aux-Moines & Coulée de Serrant (Tessa Laroche, Vincent Joly, Damien Laureau, Julien Fournier, Clément Barrault, René Papin), Les Jardins de Theseiis, Domaine La Piffaudière
AUVERGNE : Domaine Le picatier
RHÔNE : Jean-Michel Stephan, Domaine Houillon, Le Cri de L’Araignée, Domaine Achard-Vincent, Domaine des Passages, Les Tuiles Bleues
BORDELAIS : Chateau le Geai, Domaine Rousset Peyraguey, Château Les Vieux Moulins
SUD-OUEST : Domaine de la Ramaye
LANGUEDOC : Lous Grezes, Domaine de Pélissols, Domaine du Verdouble, Domaine Balansa, Les Safres Bleus, Olivier Mavit, Domaine LBV, Les Editions des Vins Rares (et d’ailleurs)
ROUSSILLON : Vinoceros, Vandal-Wine/NADA, Domaine Jean Philippe Padié, Domaine Le Casot des Mailloles, Domaine Face B, Le Mas de La Lune, Nénu – Vin de deux mains
PROVENCE : Domaine Dal Canto
ITALIE : Clos Forano, Massimo Coletti, Domaine San Donatino, Tenuta L’Armonia
BULGARIE : Melnikon
GÉORGIE : Baia’s Wine, Iase’s Marani, RQA Experiments
BIÈRE : Brasserie Du Mont Salève, La Marmotte Masquée
SPIRITUEUX : Gnôles Naturelles (Distillerie Baptiste, Atelier du Bouilleur, Distillerie Coeur de Cuivre, Alcools Vivants, Distillerie Edelweiss, Ambix Distillation, L’Eau des Vivants, Christian Binner)
SAKÉ : Pure Sake is Good Shinkame Europa
SOLIDE : Profil Grec, È Così di Giusi (produits artisanaux de Sardaigne), La Martinière (fromages), Les Mollusques (huîtres naturelles) et des petits plats vignerons spécialement cuisinés pour vous
AUTRES : la librairie Le Bal des Ardents, l’artiste Les Fols de Silène pour une expo et vente de dessins (autrice de l’illustration de l’affiche 2019 du salon), la créatrice de bijoux viniques Laura Guitte Jewellery...

Un service de livraison pour les gros achats sera cette année mis en place. On a hâte de vous retrouver, ces 16 et 17 novembre au Palais de la Bourse.

 

Voir tous les articles de ce blog
L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% indépendant. Participez, témoignez et soutenez la presse locale !

En BREF

Les trottinettes électriques encadrées : où en est-on à Lyon ?

par Rue89Lyon. 2 170 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Saint-Étienne renonce à tester l’audiosurveillance sur avis de la CNIL

par Rue89Lyon. 437 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Vous êtes supporter de l’OL ? Adoptez les gestes qui sauvent

par Rue89Lyon. 742 visites. Aucun commentaire pour l'instant.