Habillage
Adhérez à Rue89Lyon, soutenez le journalisme local indépendant
Le back-office
Le blog de la rédaction, toute la tambouille qui nous fait vivre et peut vous intéresser. Des opérations spéciales vous sont proposées régulièrement.
Le back-office 

Adhérez à Rue89Lyon, soutenez le journalisme local indépendant

actualisé le 30/07/2018 à 08h12

Rue89Lyon propose désormais à ses lecteurs de soutenir le projet éditorial porté dans la région depuis sept ans, celui de produire de manière indépendante une information locale et régionale, en souscrivant à une adhésion.

Le modèle économique choisi en 2011, au moment du lancement du site à Lyon, n’a eu de cesse d’évoluer et de s’adapter pour maintenir le projet éditorial dans un contexte mouvant et complexe. Jusque là, tous les articles de Rue89Lyon étaient en accès libre.

Mais, nous le disons souvent, si son accès peut être gratuit, la presse ne l’est évidemment pas. La production de l’info a un coût que les structures médiatiques choisissent d’assumer selon différents modèles.

Pourquoi sortir le sou ?

Nous parlons d’adhésion car l’idée est que chacun des membres de Rue89Lyon ne paie non pas seulement pour une série d’articles exclusifs mais pour un projet éditorial, local et mené par une équipe de journalistes que l’on espère voir grandir. Manifestez votre intérêt pour l’info et pour les médias qui la traitent, vous êtes en droit de réclamer qualité et rigueur.

Le fonctionnement économique de Rue89Lyon continue de s’appuyer sur :

  • des revenus publicitaires avec un dispositif display choisi,
  • des formations (dispensées dans le champ de la transition numérique, auprès de structures professionnelles, d’écoles et d’universités),
  • des prestations en visualisation et analyse de données (datajournalisme) via une agence Six Neuf Data,
  • des événements qui collent à notre propos éditorial (notamment un salon des vins naturels annuel, dont la cinquième édition aura lieu les 3 et 4 novembre prochains),
  • et, ce qui compte beaucoup pour la rédaction, des ateliers d’éducation aux médias.

L’ensemble de cette structure fonctionne à flux tendu, de façon dynamique, mais elle reste fragile, c’est pourquoi il est indispensable d’entendre le soutien des premiers concernés par ce travail, les lecteurs ; vous-même.

Désormais, certains articles de Rue89Lyon seront accessibles aux membres qui auront souscrit à une adhésion mensuelle ou annuelle. La mise en place de ce qu’on appelle dans le jargon un paywall permettra surtout de vous redire, à vous lecteur.trice, que la presse a besoin de vous, pour conserver l’indépendance et la régularité à laquelle vous êtes en droit d’aspirer.

Une grande partie des articles restera en accès libre, sans passer par la case paiement. Par ailleurs, vous pouvez choisir de ne pas débourser d’argent mais de rejoindre quand même la communauté de lecteurs, en vous inscrivant dans la rubrique “devenez membre”. Une option “pas de paiement” est proposée.

Qu’est-ce que cette communauté de lecteurs va pouvoir faire, à quoi sert-il d’en faire partie ?

Quel que soit le regard que vous portez sur votre territoire, quelles que soient vos prises de position ou vos questions, vous êtes concernés par l’information délivrée par notre site : il est ouvert au débat. Nous vous invitons à nous interpeller et à faire entendre davantage encore vos points de vue (vous le faîtes déjà très souvent et, malgré les invectives parfois acides, nous saluons la qualité globale des échanges auxquels nous assistons ou participons).

Rue89Lyon s’est positionné dès le début de son projet en observateur du territoire régional (avec des journalistes locaux), en animateur du débat public, mais aussi en acteur de la vie citoyenne. Les membres du site seront ainsi invités aux événements que nous organisons ou que nous animons (avant-premières cinéma, débats, conférences, événements food…).

Des rencontres seront également programmées avec la rédaction pour discuter de l’actualité et de vos attentes concernant l’info locale et régionale.

Mais qui sommes-tu, Rue89Lyon ?

Isamaïl, Samy (éducateur), Adel, Younes, Wenda et Lina rédacteurs du site Wesh le monde au centre social Eugénie Cotton de Vénissieux, avec Bertrand Enjalbal, journaliste à Rue89Lyon. Photo BE/Rue89Lyon

Atelier d’éducation aux médias avec Ismaïl, Samy (éducateur), Adel, Younes, Wenda et Lina (rédacteurs du site Wesh le monde) au centre social Eugénie Cotton de Vénissieux, avec Bertrand Enjalbal, journaliste à Rue89Lyon. © BE/Rue89Lyon

Pour rappel, Rue89Lyon a été fondé en 2011 par des journalistes lyonnais. La société éditrice du site s’appelle Six Neuf Médias, elle utilise le nom “Rue89” auquel a été adossé le nom de la ville, sur un principe comparable à celui de la franchise. Si le site Rue89 a été racheté par le NouvelObs qui a lui-même été acquis par le groupe Le Monde, Rue89Lyon est resté un organe de presse local indépendant.

C’est le cas de deux autres sites d’infos indépendants situés en région, Rue89 Bordeaux et Rue89 Strasbourg. Nous mutualisons à trois certaines de nos avancées techniques et nous aspirons à davantage de travail éditorial en réseau.

A Lyon, l’équipe est constituée de trois journalistes et formateurs, d’un commercial lié à notre partenaire Heteroclite, et d’une quinzaine de collaborateurs, rédacteurs, graphistes, développeurs… L’occasion de remercier et de saluer tous ceux qui nous suivent depuis le début, qui nous rejoignent à mesure des projets et tracent avec nous le chemin.


Voir tous les articles de ce blog