
Devenu depuis quelques semaines candidat de la droite à la mairie de Lyon en vue des élections municipales de 2020, l’élu avait abandonné son mandat de maire de Divonne pour se consacrer à sa fonction de premier vice-président à la Région Auvergne-Rhône-Alpes aux côtés de Laurent Wauquiez.
C’est donc son successeur, Vincent Scattolin (LR), qui a pris en charge la décision de stopper le projet d’embouteillage de l’eau de Divonne.
« On a un rapport de confiance qui s’est détérioré avec l’embouteilleur », a-t-il déclaré à l’AFP.
La nouvelle (mauvaise) image des bouteilles en plastique n’y est certainement pas pour rien d’autant plus que, à la veille d’élections locales, la question environnementale est devenue le premiers des sujets.
Une mobilisation citoyenne avait tenté de faire renoncer à ce projet peu écologique ; l’usine devait produire 400 millions de bouteilles par an et faire circuler de nombreux camions. Retrouvez l’enquête que nous avions réalisée à son sujet.
Etienne Blanc s’était ainsi engagé en 2016 avec une société de Perpignan dirigée par un ancien fabricant de bouchons reconverti dans le champagne de luxe. Il s’agissait d’un contrat d’exclusivité dans lequel la Ville de Divonne devait lui fournir pendant 90 ans l’eau d’une source minérale pour qu’elle soit embouteillée et commercialisée sous la marque « Divonne », en échange d’une redevance.
Le contexte financier a été qualifié de « trop flou » par le nouveau maire Vincent Scattolin.

À Rue89Lyon, on assume un journalisme engagé. Notre rôle, en tant que journaliste, c’est d’alerter, de demander des comptes, parfois d’égratigner celles et ceux qui nous gouvernent, souvent de donner la parole aux personnes à qui elle est confisquée.
Pour que ce journalisme continue de vivre à Lyon, dans sa banlieue, mais aussi dans la proche ruralité : parlez de nous autour de vous, offrez un abonnement à vos proches, ou faites un don à Rue89Lyon.
https://m.facebook.com/stopembouteillage/
Notre association a milité activement contre le projet d’embouteillage de l’eau de Divonne dans 400 millions de bouteilles en plastique par an qui devaient être envoyées en Asie. Nous avons obtenu gain de cause.
Notre association félicite sans réserve le maire de Divonne, Vincent Scattolin, d'avoir arrêté ce projet. Néanmoins, le maire a annoncé le 3 septembre qu'il souhaitait poursuivre d'autres projets qui valorisent notre ressource en eau.
Notre association non partisane a pour mission de préserver notre ressource en eau pour les habitants de la région. Elle va continuer de veiller à ce que tout autre projet impliquant nos ressources en eau soit mené en toute transparence et soit eco-responsables
Le 12 avril 2019, au lendemain de la réunion à huis clos entre les élus divonnais et l’investisseur, M. Sabaté, une AG extraordinaire s’est tenue pour la Société d’Exploitation des Eaux minérales de Divonne (précédemment connue sous le nom d’Andrénius).
Dans le P.V de cette A.G du 12 avril 2019, présidée par M. Sabaté, des associés de la Société sont invoqués mais pas nommés. En revanche, des représentants d’entreprises ou d’investisseurs inconnus des Divonnais sont désignés : Thierry Basille, entrepreneur dans l’immobilier ; Sadri Meftah, représentant légal de la Société Avantgarde Middle East, Fze ; Olivier Simon, cogérant SC Simofi et Eric Lemercier.
https://www.facebook.com/stopembouteillage/photos/a.439572883504766/516176159177771/?type=1&theater