Première canicule, premier pic de pollution à l’ozone et première circulation différenciée de l’été 2019 dans la métropole de Lyon. Bref, une première en matière de météo, de pollution et de politique publique.
Pour rappel, à chaque saison, ses pics de pollution. Cette pollution à l’ozone est une pollution secondaire d’été due à l’interaction entre les rayons du soleil et les polluants émis par les véhicules.
L’hiver, nous avons affaire aux pics de pollution aux particules fines.
Sans parler de la pollution de fond.
les vignettes Crit’Air contre le pic de pollution
Pour la troisième fois en un an (lire ici et là), le préfet du Rhône a appliqué l’arrêté préfectoral de novembre 2017 qui instaure la circulation différenciée.
A partir de ce mercredi 26 juin, les véhicules ne disposant pas de vignettes Crit’Air ou disposant de vignettes de classe 3, 4 ou 5 ne peuvent plus circuler sur les villes de Lyon et Villeurbanne (à l’intérieur du périphérique). Ce qui était déjà le cas les deux fois précédentes.
Épisode de #pollution à #Lyon :
Le préfet décide de la mise en place de la circulation différenciée ??
Dès jeudi 28/02 à 05h00, seuls les véhicules dotés d’une vignette #CritAir seront autorisés à circuler dans le périmètre ci-après ?? pic.twitter.com/dnkIqsWteB
— Préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) 27 février 2019
Cette circulation différenciée est toujours appliquée a minima dans l’agglomération lyonnaise. A titre de comparaison, l’année dernière, en Isère voisine, tout le département était concerné par une restriction de circulation aux véhicules ne disposant pas de vignettes. Et à Strasbourg, le périmètre d’interdiction était plus large que dans l’agglomération lyonnaise – il concerne les 33 communes de l’Eurométropole.
Ce jeudi après-midi, la Ville de Lyon a annoncé, à titre de mesure complémentaire, « la gratuité du stationnement pour tous les titulaires de la vignette résident ». Cette mesure sera valable « pendant toute la durée des restrictions de circulation ».
La com’ de David Kimelfeld
Lundi, en marge du conseil de Métropole, le président LREM de la collectivité, David Kimelfeld, avait annoncé à la presse avoir demandé au préfet la mise en place de « manière anticipée » de cette circulation différenciée, c’est à dire avant le plus fort du pic de pollution attendue à partir de ce mercredi.
Dans un communiqué de presse délivré mardi soir, David Kimelfeld se félicite de cette mesure dont il estime être à l’origine.
« Je remercie le Ministère de la Transition écologique et solidaire d’avoir entendu mon appel et d’y avoir répondu favorablement. Compte-tenu de l’épisode de canicule qui s’annonce, il était primordial, pour la santé des habitants que nous prenions par anticipation les mesures qui s’imposent. Garantir la meilleure qualité de l’air possible pour les habitants de la métropole est une vraie priorité pour notre métropole. »
Selon la Métropole, cette exclusion concerne « près de 65 % des véhicules du territoire ».
La Métropole de Lyon a également instauré la gratuité de l’abonnement au service Vélo’V permettant aux usagers la première demi-heure d’utilisation.
Cette décision d’activer la circulation différenciée à été saluée par La Ville à Vélo. Pour l’association,
« cette mesure d’urgence doit permettre de limiter la hausse des niveaux de pollutions qui affecte en premier lieu nos concitoyens dont les plus fragiles : enfants, personnes âgées, malades… »
La Ville à Vélo estime également que la circulation différenciée est favorable aux cyclistes, puisqu’au quotidien ils subissent la pollution générée par les automobilistes.
Mise en place du Tick’Air pour les TCL
Depuis mardi 25 juin, pour inciter les automobilistes lyonnais à prendre les transports en commun, le Sytral a mis en place le Tick’Air . Au prix de 3 euros (au lieu de 5,6 euros normalement), il permet aux usagers de voyager toute la journée sur l’ensemble du réseau TCL.
A noter que pour inciter les habitants « à prendre les transports en commun », la Ville de d’Oullins a mis en place la gratuité du stationnement sur le parking municipal « Louis Aulagne » à proximité de la gare d’Oullins. « Jusqu’à la fin de l’épisode de pollution ».
Observez les mesures (presque) en direct
Sur atmo-auvergnerhonealpes.fr : Les mesures de pollution heure par heure (pour l’ozone, c’est le seuil de 180 μg/m³ en moyenne horaire sur deux jours qui déclenche le niveau d’alerte). Choisir l’onglet « données et publication » => choisir télécharger les mesures => choisir principaux polluants en continu => choisir un polluant, un département et une station. Vous pourrez télécharger les données au format CSV. Pour l’ouvrir cochez pour la présentation du tableur « séparer par point-virgule ».
Les données sont mises en ligne une heure après les relevés.

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.




Chargement des commentaires…