Habillage
Journalisme, infos parodiques et fake news à l’espace jeunesse de Neuville-sur-Saône
Éducation aux médias
Les journalistes de Rue89Lyon interviennent dans les structures collectives (collèges, lycées, MJC, associations de quartier et parascolaires, etc.) pour parler des médias à l'heure de la révolution numérique. Comment maîtriser le flux d'infos continu, quelle utilisation des réseaux sociaux adopter et quel rôle va désormais jouer la presse ?
Éducation aux médias  Le back-office 

Journalisme, infos parodiques et fake news à l’espace jeunesse de Neuville-sur-Saône

Rue89Lyon a mené plusieurs ateliers d’éducation aux médias auprès de jeunes gens âgés de 13 à 14 ans, du service jeunesse de la commune de Neuville-sur-Saône. L’objectif était de leur permettre de mieux identifier les médias au milieu de leurs nombreuses sources d’informations et parvenir à détecter les fameuses « fake news ».

L’ambition de ces différents ateliers menés durant les vacances de printemps 2019 était double. Dans un premier temps, nous souhaitions leur permettre de reconnaître un média d’une autre source d’information de nature différente.

Nous sommes partis de leurs représentations sur l’information et les journalistes afin de nous interroger sur les pratiques en matière de recherches d’informations et l’éventuelle proximité avec les sources d’informations.

La télévision n’est pas le seul média

Travail sur les fake news à Neuville-sur-Saône

Atelier d’éducation aux médias à l’espace jeunesse de Neuville-sur-Saône. Photo BE/Rue89Lyon

L’occasion pour nous de décrire deux notions qui ne sont pas nécessairement évidentes : la fabrication de l’information et la notion même de média. Le processus de collecte, vérification et diffusion permettant de produire une information nous est apparu essentiel à décrire. Il éclaire sur le métier de journaliste et peut aider à mieux identifier le travail d’un média. Cette dernière notion ne va pas non plus de soi.

Ces ateliers nous ont permis de voir que, parfois, le jeune public détermine la présence ou non d’un média au support sur lequel il se trouve.

Chez beaucoup, il est ainsi apparu au cours des ateliers que les chaînes de télévision ou d’autres structures diffusant via ce support étaient des médias. Alors que la presse internet, écrite ou la radio n’étaient pas considérées comme des médias.

Fake news ou non ?

Travail sur les fake news à Neuville-sur-Saône

Atelier d’éducation aux médias à l’espace jeunesse de Neuville-sur-Saône. Photo BE/Rue89Lyon

Dans un second, ce travail initial nous a logiquement conduit à aborder le sujet très contemporain des « fake news ». Nos ateliers ont donc insisté sur la nature même des fake news, terme à la mode et qui a tendance à devenir fourre-tout regroupant des notions pourtant différentes.

L’objectif était alors de fixer quelques différences claires entre une fausse information, une rumeur, une information parodique et une véritable fake news.

Nous avons présenté des outils et techniques simples sur internet pour détecter rapidement la nature d’un site et de ses informations.

Un travail ludique sur une série de sites/informations mélangeant fake news, infos parodique et véritables informations ou médias leur a permis de mieux les identifier.

Merci à Lionel Ogier de l’espace jeunesse de Neuville pour l’accueil et l’aide précieuse durant ces ateliers.

Voir tous les articles de ce blog
L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.

En BREF

Expulsion de la pizzeria Carlino sur fond de pression immobilière sur la Presqu’île

par Rue89Lyon. 1 508 visites. 8 commentaires.

Un squat pour migrants ouvert à Vaise pour faire face à deux expulsions à Villeurbanne

par Rue89Lyon. 2 455 visites. 3 commentaires.

Les gérants d’un Super U quittent leur emploi après le bad buzz autour de leur chasse safari

par Dalya Daoud. 6 326 visites. 3 commentaires.