
Femmes dans la presse, fake news et éthique journalistique au lycée Juliette Récamier de Lyon
- Les femmes dans la presse (ou plutôt « une » femme, je ne suis représentative que de moi-même !)
- La vérification de l’info dans le flux toujours plus important des intox et des fake news
- La viabilité d’un pure-player ou le défi de renouveler l’info locale
- Le journaliste et son éthique
Quatre groupes de travail ont été formés et chacun d’eux a tenté de mener l’entretien de façon à pouvoir nourrir le sujet qui lui avait été attribué (et qu’il avait choisi).
L’échange a notamment balayé un aspect biographique de la journaliste, le récit de séquences professionnelles récentes (les élections présidentielles et législatives) et a laissé un espace conséquent à la définition et la description, à partir de pratiques et d’exemples concrets, des fakes news et des moyens de les identifier.
Cette forme d’atelier permet une approche dynamique de l’éducation aux médias : elle inclue l’élève dans sa conception et pas uniquement dans son résultat. L’atelier a été mis en place par Christelle Ciccarelli, enseignante en Français (ici pour les cours de « société et culture générale », dispensés en classe de seconde).

À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et surtout qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.
Aujourd’hui, sans vous tout cela pourrait bien s’arrêter. Nous avons besoin d’atteindre 1.000 abonné⋅es avant le 31 mars. Aidez-nous à défendre cette vision du journalisme : abonnez-vous, offrez un abonnement ou faites un don.