Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Aidez-nous à réunir 300 nouveaux abonné·es avant le 20 mars 2024 !

Soutenez un journalisme de terrain qui se fait avec vous. Aidez-nous à réunir 300 nouveaux abonné⋅es avant le 20 mars 2024.

20/03/2024 date de fin
1 046 abonné⋅es sur 1 300

Femmes dans la presse, fake news et éthique journalistique au lycée Juliette Récamier de Lyon

Deux groupes de lycéens scolarisés à Saint-Exupéry (Lyon 2e) se sont exercés l’année durant à l’écriture journalistique. Le projet s’est finalisé avec l’interview d’une journaliste de Rue89Lyon, à laquelle ils ont posé des questions de façon à répondre à quatre grands thèmes : Les femmes dans la presse (ou plutôt « une » femme, je ne suis …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Lycée Juliette Récamier à Lyon. ©Rue89Lyon

Deux groupes de lycéens scolarisés à Saint-Exupéry (Lyon 2e) se sont exercés l’année durant à l’écriture journalistique. Le projet s’est finalisé avec l’interview d’une journaliste de Rue89Lyon, à laquelle ils ont posé des questions de façon à répondre à quatre grands thèmes :

  • Les femmes dans la presse (ou plutôt « une » femme, je ne suis représentative que de moi-même !)
  • La vérification de l’info dans le flux toujours plus important des intox et des fake news
  • La viabilité d’un pure-player ou le défi de renouveler l’info locale
  • Le journaliste et son éthique

Quatre groupes de travail ont été formés et chacun d’eux a tenté de mener l’entretien de façon à pouvoir nourrir le sujet qui lui avait été attribué (et qu’il avait choisi).

L’échange a notamment balayé un aspect biographique de la journaliste, le récit de séquences professionnelles récentes (les élections présidentielles et législatives) et a laissé un espace conséquent à la définition et la description, à partir de pratiques et d’exemples concrets, des fakes news et des moyens de les identifier.

Cette forme d’atelier permet une approche dynamique de l’éducation aux médias : elle inclue l’élève dans sa conception et pas uniquement dans son résultat. L’atelier a été mis en place par Christelle Ciccarelli, enseignante en Français (ici pour les cours de « société et culture générale », dispensés en classe de seconde).

Et si le prochain article que vous lisiez existait grâce à vous ?

Depuis 12 ans, à Rue89Lyon nous portons un journalisme de terrain qui se fait au plus proche de vous, de vos préoccupations et de votre vie. Aujourd’hui nous voulons faire plus. À l’heure de la défiance grandissante des citoyen·nes envers les médias, on veut vous impliquer dans la fabrique de l’information.

Nos enquêtes, ce sont vos histoires, vos combats et vos luttes. Mais aujourd’hui nous voulons vous donner encore plus de place dans la fabrique de l’info.

Engagez vous avec nous. Venez contribuer à faire le Rue89Lyon de demain.


#Éducation

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

À lire ensuite


Partager
Plus d'options