Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Aidez-nous à réunir 300 nouveaux abonné·es avant le 20 mars 2024 !

Soutenez un journalisme de terrain qui se fait avec vous. Aidez-nous à réunir 300 nouveaux abonné⋅es avant le 20 mars 2024.

20/03/2024 date de fin
1 048 abonné⋅es sur 1 300

Éducation aux médias : une semaine avec les jeunes de l’AS Duchère

Réaliser un journal avec les petits footballeurs de l’AS Duchère. C’est ce que nous avons fait du 9 au 12 avril derniers dans le cadre du stage Énergie Foot proposé aux enfants par le club.

,

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Les jeunes de l'AS Duchère en pleine interview. Photo DR

Rue89Lyon poursuit ses ateliers et rencontres autour de l’éducation aux médias.

Après la relance progressive du journal en ligne « Wesh le monde » dans le quartier des Minguettes à Vénissieux, la rédaction a passé une petite semaine dans le quartier de La Duchère (Lyon 9e).

Nous sommes intervenus dans le cadre du stage Énergie Foot proposé par le club de l’AS Duchère. Le matin, les enfants sont sur le terrain pour des entraînements de foot. L’après-midi, ils participent à des ateliers ou des activités culturelles et citoyennes. Et en particulier, avec nous, une découverte du travail journalistique.

« Mais on va vraiment interviewer des gens ? »

L’objectif était de confectionner un journal au fil de la semaine avec différents groupes. Chaque atelier d’une demi journée s’est déroulé avec un groupe d’âge différent chaque jour. Le journal a été réalisé par des enfants âgés de 9 à 13 ans, aux côtés du datajournaliste de Rue89Lyon Bertrand Enjalbal. Avec un fil rouge : les faire s’interroger sur leur quartier, mieux le connaître pour mieux le faire connaître aussi.

Les jeunes de l'AS Duchère en pleine interview. Photo DR
Les jeunes de l’AS Duchère en pleine interview. Photo DR

À travers ce projet, nous avons voulu faire découvrir aux enfants du club de l’AS Duchère quelques notions-clef du travail journalistique :

  • préparation d’un reportage et des séries de questions
  • interviews lors de micro-trottoirs
  • prise de notes
  • retranscription

Après quelques explications théoriques et des premières déceptions – « Ah bon on va pas passer à la télé ? »-, les enfants sont partis sur le terrain. Une phrase qui a aussi déçu quelques uns, trop contents de s’imaginer retourner sur celui de foot. Et pour certains, une prise de conscience :

« Ah mais on va vraiment interviewer des gens ? C’est pas nous que vous allez interviewer ? »

Eh non.

Bon, en fait on est quand même passé à la télé

En réalité, les enfants sont bien passés à la télévision. Le lundi, une équipe de France 3 Rhône-Alpes est venue réaliser un reportage. L’occasion de voir à l’oeuvre les petits reporters dans les rues du quartier.

Stylo, théâtre et maquette géante

Tout au long de la semaine, les enfants ont donc sillonné le quartier. Papier, stylo et appareils photos en mains ils sont allés à la rencontre des habitants pour les questionner. Nous avons arrêté des thématiques avec eux chaque jour.

  • lundi : « Que pensent les habitants du quartier de l’AS Duchère ? »
  • mardi : « La Duchère est-il un quartier agréable à vivre ? »
  • mercredi : « Comment fonctionne la MJC de La Duchère ? »
  • jeudi : « Le renouvellement urbain de La Duchère en question ».

Pour ce dernier jour, les petits reporters ont pu notamment questionner Bruno Couturier, directeur du Grand Projet de Ville. Et découvrir leur quartier en maquette.

Avec ces ateliers les enfants ont à tour de rôle assuré les différents rôles : poser les questions, prendre des notes, photographier.

Une fois la matière récoltée, ils ont collectivement restitué leur travail dans la maquette du journal. Ci-après, le résultat. Bravo à eux.

Journal AS Duchère by Bertrand Enjalbal on Scribd

>> Les ateliers d’éducation aux médias ont été conçus avec le soutien de SERFIM Mécénat <<

Et si le prochain article que vous lisiez existait grâce à vous ?

Depuis 12 ans, à Rue89Lyon nous portons un journalisme de terrain qui se fait au plus proche de vous, de vos préoccupations et de votre vie. Aujourd’hui nous voulons faire plus. À l’heure de la défiance grandissante des citoyen·nes envers les médias, on veut vous impliquer dans la fabrique de l’information.

Nos enquêtes, ce sont vos histoires, vos combats et vos luttes. Mais aujourd’hui nous voulons vous donner encore plus de place dans la fabrique de l’info.

Engagez vous avec nous. Venez contribuer à faire le Rue89Lyon de demain.


#Éducation aux médias

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


Partager
Plus d'options