Habillage
Éducation aux médias : une semaine avec les jeunes de l’AS Duchère
Éducation aux médias
Les journalistes de Rue89Lyon interviennent dans les structures collectives (collèges, lycées, MJC, associations de quartier et parascolaires, etc.) pour parler des médias à l'heure de la révolution numérique. Comment maîtriser le flux d'infos continu, quelle utilisation des réseaux sociaux adopter et quel rôle va désormais jouer la presse ?
Blogs  Éducation aux médias 

Éducation aux médias : une semaine avec les jeunes de l’AS Duchère

actualisé le 22/05/2018 à 09h26

Réaliser un journal avec les petits footballeurs de l’AS Duchère. C’est ce que nous avons fait du 9 au 12 avril derniers dans le cadre du stage Énergie Foot proposé aux enfants par le club.

Rue89Lyon poursuit ses ateliers et rencontres autour de l’éducation aux médias.

Après la relance progressive du journal en ligne « Wesh le monde » dans le quartier des Minguettes à Vénissieux, la rédaction a passé une petite semaine dans le quartier de La Duchère (Lyon 9e).

Nous sommes intervenus dans le cadre du stage Énergie Foot proposé par le club de l’AS Duchère. Le matin, les enfants sont sur le terrain pour des entraînements de foot. L’après-midi, ils participent à des ateliers ou des activités culturelles et citoyennes. Et en particulier, avec nous, une découverte du travail journalistique.

« Mais on va vraiment interviewer des gens ? »

L’objectif était de confectionner un journal au fil de la semaine avec différents groupes. Chaque atelier de 2h30 s’est déroulé avec un groupe d’âge différent chaque jour. Le journal a été réalisé par des enfants âgés de 9 à 13 ans, aux côtés du datajournaliste de Rue89Lyon Bertrand Enjalbal. Avec un fil rouge : les faire s’interroger sur leur quartier, mieux le connaître pour mieux le faire connaître aussi.

Les jeunes de l'AS Duchère en pleine interview. Photo DR

Les jeunes de l’AS Duchère en pleine interview. Photo DR

À travers ce projet, nous avons voulu faire découvrir aux enfants du club de l’AS Duchère quelques notions-clef du travail journalistique :

  • préparation d’un reportage et des séries de questions
  • interviews lors de micro-trottoirs
  • prise de notes
  • retranscription

Après quelques explications théoriques et des premières déceptions – « Ah bon on va pas passer à la télé ? »-, les enfants sont partis sur le terrain. Une phrase qui a aussi déçu quelques uns, trop contents de s’imaginer retourner sur celui de foot. Et pour certains, une prise de conscience :

« Ah mais on va vraiment interviewer des gens ? C’est pas nous que vous allez interviewer ? »

Eh non.

Bon, en fait on est quand même passé à la télé

En réalité, les enfants sont bien passés à la télévision. Le lundi, une équipe de France 3 Rhône-Alpes est venue réaliser un reportage. L’occasion de voir à l’oeuvre les petits reporters dans les rues du quartier.

Stylo, théâtre et maquette géante

Tout au long de la semaine, les enfants ont donc sillonné le quartier. Papier, stylo et appareils photos en mains ils sont allés à la rencontre des habitants pour les questionner. Nous avons arrêté des thématiques avec eux chaque jour.

  • lundi : « Que pensent les habitants du quartier de l’AS Duchère ? »
  • mardi : « La Duchère est-il un quartier agréable à vivre ? »
  • mercredi : « Comment fonctionne la MJC de La Duchère ? »
  • jeudi : « Le renouvellement urbain de La Duchère en question ».

Pour ce dernier jour, les petits reporters ont pu notamment questionner Bruno Couturier, directeur du Grand Projet de Ville. Et découvrir leur quartier en maquette.

Avec ces ateliers les enfants ont à tour de rôle assuré les différents rôles : poser les questions, prendre des notes, photographier.

Une fois la matière récoltée, ils ont collectivement restitué leur travail dans la maquette du journal. Ci-après, le résultat. Bravo à eux.

Journal AS Duchère by Bertrand Enjalbal on Scribd

>> Les ateliers d’éducation aux médias ont été conçus avec le soutien de SERFIM Mécénat <<

Voir tous les articles de ce blog
L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.

En BREF

Lyon sous la neige ou un air de fin du monde

par Rue89Lyon. 2 152 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Deuxième « grand soir » pour le site d’infos Prison insider

par Rue89Lyon. 838 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Engagement associatif, débat : un festival des solidarités internationales à Lyon

par Rue89Lyon. 508 visites. Aucun commentaire pour l'instant.