Habillage
Municipales 2020 : Jean-Paul Bret ne briguera pas un quatrième mandat à Villeurbanne
Actualité 

Municipales 2020 : Jean-Paul Bret ne briguera pas un quatrième mandat à Villeurbanne

Jean-Paul Bret, le maire (PS) de Villeurbanne, a annoncé ce mardi 11 juin, lors d’un point presse, qu’il ne se présenterait pas aux municipales de 2020.

Dès l’entame de son point presse, Jean-Paul Bret, n’a pas fait durer le suspense en annonçant qu’il ne briguera pas un quatrième mandat :

«Une décision difficile à laquelle je songe depuis janvier, et qui n’est pas forcément liée à mon cancer puisque je suis guéri», déclare le maire socialiste en fonction depuis 2001.

Même si l’heure n’est pas au bilan, cette annonce à l’Hôtel de ville a été l’occasion pour lui de revenir brièvement sur ses trois mandats.

« Villeurbanne a été un champ d’expériences aussi bien en matière d’écologie, que d’innovations sociales et de conditions d’égalités», a-t-il estimé.

Jean-Paul Bret a notamment insisté sur le logement social en évoquant la mission « accueillir à Villeurbanne » :

«Notre préoccupation est de garder un pourcentage élevé de logements sociaux», a-t-il ajouté.

Jean-Paul Bret sans poulain pour la tête de liste

Ses propos sur le logement social semblent toujours préparer le terrain pour une candidature de Cédric Van Styvendael, le directeur actuel du bailleur social Est Métropole Habitat.

Mais Jean-Paul Bret a déclaré n’avoir « aucun dauphin ou dauphine pour la suite. Même s’il y a des gens de qualité dans la société civile. »

Le maire sortant espère tout de même que son successeur pourra rassembler la gauche. Dans un communiqué paru ce matin dans la foulée de son annonce, Yann Crombecque, premier secrétaire fédéral du PS du Rhône, a salué son travail et a annoncé que les militants socialistes se prononceraient sur la tête de liste en octobre prochain.

Malgré de fortes sollicitations selon ses dires, Jean-Paul Bret n’a pas indiqué vouloir jouer un rôle prépondérant pour les premières élections métropolitaines au suffrage direct qui se dérouleront en même temps que les municipales. On ne devrait donc pas le voir à la tête d’une liste dans l’une des circonscriptions de la Métropole de Lyon.

«Dernièrement, je vis avec l’angoisse que tout s’arrête, mais c’est un sentiment ordinaire. J’ai encore des choses à dire et je serai présent jusqu’à la fin.»

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.

En BREF

Expulsion de la pizzeria Carlino sur fond de pression immobilière sur la Presqu’île

par Rue89Lyon. 1 534 visites. 7 commentaires.

Un squat pour migrants ouvert à Vaise pour faire face à deux expulsions à Villeurbanne

par Rue89Lyon. 2 471 visites. 3 commentaires.

Les gérants d’un Super U quittent leur emploi après le bad buzz autour de leur chasse safari

par Dalya Daoud. 6 338 visites. 3 commentaires.