Dès l’entame de son point presse, Jean-Paul Bret, n’a pas fait durer le suspense en annonçant qu’il ne briguera pas un quatrième mandat :
«Une décision difficile à laquelle je songe depuis janvier, et qui n’est pas forcément liée à mon cancer puisque je suis guéri», déclare le maire socialiste en fonction depuis 2001.
Même si l’heure n’est pas au bilan, cette annonce à l’Hôtel de ville a été l’occasion pour lui de revenir brièvement sur ses trois mandats.
« Villeurbanne a été un champ d’expériences aussi bien en matière d’écologie, que d’innovations sociales et de conditions d’égalités», a-t-il estimé.
Jean-Paul Bret a notamment insisté sur le logement social en évoquant la mission « accueillir à Villeurbanne » :
«Notre préoccupation est de garder un pourcentage élevé de logements sociaux», a-t-il ajouté.
Jean-Paul Bret sans poulain pour la tête de liste
Ses propos sur le logement social semblent toujours préparer le terrain pour une candidature de Cédric Van Styvendael, le directeur actuel du bailleur social Est Métropole Habitat.
Mais Jean-Paul Bret a déclaré n’avoir « aucun dauphin ou dauphine pour la suite. Même s’il y a des gens de qualité dans la société civile. »
Le maire sortant espère tout de même que son successeur pourra rassembler la gauche. Dans un communiqué paru ce matin dans la foulée de son annonce, Yann Crombecque, premier secrétaire fédéral du PS du Rhône, a salué son travail et a annoncé que les militants socialistes se prononceraient sur la tête de liste en octobre prochain.
Malgré de fortes sollicitations selon ses dires, Jean-Paul Bret n’a pas indiqué vouloir jouer un rôle prépondérant pour les premières élections métropolitaines au suffrage direct qui se dérouleront en même temps que les municipales. On ne devrait donc pas le voir à la tête d’une liste dans l’une des circonscriptions de la Métropole de Lyon.
«Dernièrement, je vis avec l’angoisse que tout s’arrête, mais c’est un sentiment ordinaire. J’ai encore des choses à dire et je serai présent jusqu’à la fin.»

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.



Chargement des commentaires…