
Fini les 90 km/h… Dans quelques jours, les Lyonnais devront lever le pied sur le boulevard périphérique. La vitesse maximale passera à 70 km/h. La mesure s’appliquera à tout le boulevard Laurent Bonnevay, au périphérique nord ainsi que sur les 25 km de l’A6/A7 qui séparent la porte de Valvert de Saint-Fons.
Réduire la vitesse sur le périph’ de Lyon pour moins polluer
Pour faire passer la pilule auprès des automobilistes rarement disposés à réduire leur vitesse, la Métropole de Lyon évoque la réduction des nuisances sonores « pour les habitants et habitantes des 30 000 logements situés le long du boulevard » et la sécurité routière.
Mais la collectivité, propriétaire de l’infrastructure routière, mise principalement sur la réduction des niveaux de pollution de l’air. Annoncée le 25 septembre dernier, cette décision s’inscrit dans le cadre du Plan Oxygène qui comprend également la création d’une « zone à faibles émissions » et la transformation des 16 km de l’autoroute A6/A7 en « boulevard urbain apaisé ».
Le président de la Métropole, David Kimelfeld, justifiait alors cette décision en mettant en avant une « politique volontariste » pour lutter contre la pollution :
« Qualité de l’air oblige : la vitesse maximale sur le boulevard périphérique de Lyon passera de 90 km/h à 70 km/h pour réduire la pollution ».
Cette communication ne s’arrête pas aux discours politique. Dans une FAQ publiée sur son site, la Métropole de Lyon affirme :
« Rouler moins vite, c’est émettre moins de polluant. Lorsque l’on baisse la vitesse de circulation, cela a un effet significatif sur les émissions de dioxyde d’azote (NO2). C’est l’un des principaux polluants que l’on retrouve pendant les épisodes de pollution de l’air. »
– 2% et – 4% sur les principaux polluants suivis
Atmo Auvergne-Rhône-Alpes a été associé à cette décision. Nous avons interrogé Claire Labartette, référente territoriale pour Lyon de l’organisme en charge du suivi de la qualité de l’air. Selon elle, la nouvelle limitation de vitesse entrainerait une légère baisse d’émission de dioxyde d’azote et de particules fines :
« L’étude prévisionnelle qu’on a réalisée montre une diminution des émissions de 2% pour les particules fines (PM10) et de 4% pour le dioxyde d’azote (NO2). »
Elle tient à ajouter :
« Ça peut sembler être des taux plutôt bas, mais toute amélioration est bonne à prendre surtout dans cette zone ultra-touchée par le dioxyde d’azote. »

La vue sur le périphérique depuis un des balcons de l’UC1, certainement l’un des immeubles de Bron le plus proche du périph’. Cette barre HLM est promise à la démolition.
Les autoroutes urbaines font exploser les compteurs de la pollution
Un simple regard aux cartes ci-dessous, représentant la concentration moyenne en 2018 de dioxyde d’azote et de particules fines dans l’agglomération lyonnaise, permet de constater que les zones proches des grandes voiries sont les plus exposées à ce polluant.

La concentration de dioxyde d’azote (à gauche) et de particules fines (à droite) dans l’agglomération lyonnaise. Capture d’écran de visuels tirés du bilan 2018 sur la qualité de l’air réalisé par ATMO Auvergne-Rhône-Alpes.
Les – 2% pour les émissions de particules fines et les – 4% pour le dioxyde d’azote annoncés sont à rapprocher des concentrations moyenne relevées en 2018 par la station « Lyon Périphérique » d’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes :
- Un taux de dioxyde d’azote de 66,3μg par m3 (supérieure au seuil sanitaire de l’OMS et à la valeur limite réglementaire de l’Union européenne s’élevant à 40μg/m3).
- Un taux de particules fines (PM10) de 22,4μg par m3 (seuil sanitaire de l’OMS : 20μg/m3, valeur limite réglementaire de l’UE : 40μg/m3)
Atmo Auvergne-Rhône-Alpes précise que, dépendantes de facteurs imprévisibles météorologiques, les concentrations de polluants dans l’air, sont impossibles à prévoir.
Autre point d’incertitude : le ralentissement des véhicules pourrait entrainer une congestion du trafic routier et donc une pollution supplémentaire. Mais Claire Labartette se veut rassurante :
« Il y a déjà eu des cas où la diminution de la vitesse légale provoque des phases d’accélération et de décélération mais dans le cas de cette mesure, on est plutôt dans une fluidification de la circulation. »
Pour connaître l’effet de la mesure, l’exécutif de la Métropole s’est engagé à publier un bilan après un an de mise en place.
Claire Labartette d’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes conclut :
« Il faut que cette mesure s’accompagne d’une réduction du nombre de voitures en circulation, d’une amélioration du parc automobile et du développement de l’éco-conduite. »
Le périph’ lyonnais à 70 km/h (2/2) : quels effets sur le trafic et la sécurité routière ?

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70Km/h en 4 ème = 2500 tours/minutes au moteur.
Plus le moteur tourne vite, plus il consomme.
Plus le moteur consomme, plus il pollue.
En conclusion, cette nouvelle limitation de vitesse absolument stupide n'a rien à voir avec l'écologie, mais bien avec le besoin de dresser des contraventions et de faire rentrer du cash.
CQFD.
PS : celui où celle qui vient me démontrer le contraire, je lui offre gratuitement un cours de mécanique chez moi.
Vous assennez votre vérité sur la base d'estimations généralistes, et ne prenez pas en compte le travail des professionnels. Vous ne tenez pas compte de usages réels: quid des bouchons evités, des rétrogradations supprimées, etc?
Outre le fait que tous les véhicules n'ont pas les même rapport de boite de vitesse (la mienne par ex, où je suis à 1300 t/m en 4e à 70), il serait impossible de tenir un 100 km/h en 6e sur ce réseau en heures de pointes, précisement problématique niveau pollution.
Bref..
PS: pas besoin de cours de mécanique, surtout pas par vous.
PS2: Qui encaisse le produit des amendes: l'état. Qui met en place la limite à 70 km/h: la mairie. Qui doit faire face à de nouvelles elections l'année prochaine? la mairie. Arrétez de faire croire au complot, la mairie n'a rien a gagner à se mettre les electeurs à dos. C'est simplement une décision politique courageuse et justifiée.
https://www.atmo-auvergnerhonealpes.fr/actualite/peripherique-de-lyon-abaissement-de-la-vitesse-de-90kmh-70kmh
D'autres campagnes d'information seraient aussi à prévoir : comment sortir d'une bretelle d'accès en accélérant suffisamment, faire passer 1 voiture sur 2 même quand on est prioritaire , fluidité, fluidité, fluidité...
Quand on regarde sur son GPS qui stocke les données de circulation, que ce soit avec ma voiture de ville où avec ma grosse berline, ma moyenne est égale à 32 km/h .,...
No comment !
https://www.change.org/p/conseil-de-la-metropole-de-lyon-contre-la-limitation-de-vitesse-%C3%A0-70-km-h-sur-le-p%C3%A9riph%C3%A9rique-lyonnais?recruiter=503028839&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=share_petition
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