
Des filières locales de malt et de houblon en pleine maturation en Auvergne-Rhône-Alpes
Aujourd'hui, une micro-brasserie s'ouvre tous les trois jours. Alors qu'elles étaient moins de 50 en 1998, en janvier, l'association Houblons de France en a comptabilisé 1247.La région Auvergne-Rhône-Alpes occupe la place de leader en nombre de brasseries artisanales, autour des 150 unités.
Ces petits (et moyens) brasseurs rencontrent un souci, et de taille : ils rament pour s'approvisionner en orge brassicole et en houblon, surtout en bio, et en circuit court.
La production ne parvient tout simplement plus à suivre la demande. Plusieurs acteurs planchent sur une filière malt et houblon 100% Auvergne-Rhône-Alpes. L'année dernière, nous avions consacré un long papier (à lire ici) sur ces projets. Aujourd'hui, où en est-on?
Dans un article de mai 2015, le site happybeertime rappelait que le "houblon est devenu l'ingrédient roi de la bière mis en avant par les microbrasseries." Au cours de la dernière décennie, la consommation de cette fleur aurait "quadruplé", toujours selon ce site. La demande en houblon n'a jamais connu un tel précédent. Dans le milieu brassicole, on parle même d' "or vert".
Cet article fait partie de l'édition abonnés.
Soutenez la presse locale indépendante
- Accédez à l’édition abonnés de Rue89Lyon (dossiers, articles et enquêtes)
- Soutenez le journalisme d'enquêtes et d'investigations locales
- Participez aux concours hebdomadaires pour gagner des places de théâtre, concert ou cinéma.
- Accédez en priorité et gratuitement à nos événements dans votre ville
4,90€ par mois
désabonnement en un clic