Habillage
Le Lyon Bière Festival 2018 : we (still) believe in America
FOOD !
FOOD ! est une rubrique dédiée aux mille façons que nous avons de nous nourrir, aux initiatives soucieuses des questions écologiques, aux circuits courts et alternatifs, aux restaurateurs et aux néo-spots bons et sains. Aux actus relatives à l'industrie agro-alimentaire. Rue89Lyon s'intéresse depuis sa création en 2011 à ces questions et les traite régulièrement dans des reportages, des portraits, via des applis et, même, des événements dans la ville. Pour vous rencontrer, manger, trinquer et discuter avec vous.
FOOD !  Le back-office 

Le Lyon Bière Festival 2018 : we (still) believe in America

actualisé le 26/03/2018 à 16h58

Le Lyon Bière Festival, ou le #LBF pour ses intimes, est devenu en trois éditions un événement situé parmi les rendez-vous européens les plus importants en matière de bière artisanale.

Il est axé sur la dégustation et la découverte, mais aussi festif, riche de débats et ancré dans Lyon, territoire dont on ne présente plus l’histoire gastronomique et culturelle.

La programmation bière et nourriture, renouvelée dans sa majeure partie chaque année, permet de réunir au cœur de la ville un échantillon de la scène brassicole internationale actuelle.

La bière s’est hissée au rang de produit gastronomique et il est désormais possible de la (re-)découvrir au travers d’ateliers de beer-pairing, c’est à dire d’accords “mets et bière”. Une zone food sera tenue par des chefs et des traiteurs locaux.

La bière se trouve donc au coeur du projet du LBF ; elle entraîne aussi dans son sillage la découverte du cidre, du whisky et du saké…

Les Etats-Unis, territoire invité

100 brasseries ont été sélectionnées cette année (60 brasseries françaises et 40 brasseries internationales) avec, pour la première fois, un zoom sur un pays.

Ce sont les Etats-Unis, pas moins, qui se déplaceront jusqu’à vous : nous sommes très heureux d’accueillir pas moins de six brasseries américaines de renom. De ce pays traversé par des questions politiques et sociales majeures, nous avons voulu montrer des brasseurs de talent qui œuvrent dans un milieu alternatif et bouillonnant, qui se positionnent politiquement et n’ont pas froid aux yeux.

La bière américaine a une histoire riche dans laquelle nous vous proposons de plonger. Dans les années 2010, ces brasseries ont inspiré l’Europe et ont poussé à une ré-invention de la production.

L’Europe, elle aussi, sera évidemment (très bien) représentée. Nous invitions avec enthousiasme l’Espagne, qui focalise l’attention médiatique pour son actualité. Ce territoire est riche de talents brassicoles dont vous goûterez les contours, au travers de productions artisanales inédites -et pas moins de cinq représentants.

L’Angleterre sera invitée à montrer son renouveau : elle reste une terre d’innovation de premier plan.

Les régions de France riches de ce patrimoine gastronomique seront bien là, Auvergne-Rhône-Alpes comprise, qui tient la corde en nombre de micro-brasseries créées.

La bière française, en quête d’identité, est en train de vivre sa propre révolution. Sa bière se fait aussi en barriques de vin, de whisky, etc., elle est fabriquée grâce à des matières premières toujours mieux sélectionnées, issues de nouvelles filières et distribuée via des circuits ré-inventés…

Qui mangeons-nous, qui buvons-nous ?

Quoi, vous n'avez pas votre totebag LBF ?

Quoi, vous n’avez pas votre totebag LBF ?

Nous nous interrogeons de plus en plus sur la façon dont nous nous alimentons. Ce que nous buvons n’est pas exempt de ces questionnements. Le mouvement des micro-brasseurs et des brasseries indépendantes, dans de nombreux pays, bouge les lignes face aux géants de l’industrie de la bière, qui tentent de s’approprier à leur tour une image artisanale.

Rob Hopkins, fondateur américain du réseau des « villes en transition », propose une méthode pour approfondir la transition écologique. Cet enseignant en permaculture n’a de cesse d’ériger en exemple le développement des brasseries locales.

Le Lyon Bière Festival permettra par ailleurs d’ouvrir le débat avec une conférence sur la question de l’indépendance des brasseurs.

La Sucrière, un lieu réinvesti

Nous avons choisi ce bâtiment post-industriel, emblématique du nouveau quartier de Lyon Confluence. Après avoir été lancé à l’Embarcadère en 2016 et après être passé par la Sucrière en 2017, le LBF retrouve en 2018 cette exceptionnelle friche culturelle, dans un format agrandi à l’intérieur comme à l’extérieur : tous les espaces seront investis, pour le confort du public.

LBF 2017 à la Sucrière. DR

LBF 2017 à la Sucrière. DR

Un “espace kids” dans lequel les parents pourront laisser leur enfant par tranche d’une heure sera de nouveau proposé.

Des animations, une expo d’artiste…

Une partie des visiteurs avait montré de la frustration à voir le lieu fermer ses portes tôt l’an dernier. Cette fois, une soirée électro devrait réjouir les plus motivés, le samedi soir, jusqu’à minuit.

Les horaires du LBF 2018

  • Dégustations : samedi 21 avril de 12h à 23h et dimanche 22 avril de 12h à 19h.
  • Soirée du Lyon Bière Festival : samedi 21 avril de 20h à 00h dans la salle 1960 de La Sucrière avec le bar du festival, en présence d’artistes locaux.

La ville agitée par une programmation “off” du festival

Pendant tout le mois d’avril, des bars et des restaurants de Lyon partageront notre goût pour la bière artisanale en proposant des soirées estampillées LBF. C’est le mois de la bière artisanale, dont vous entendrez parler notamment sur nos réseaux sociaux.

Différents restaurants de la ville ont eu envie de jouer le jeu du beer-pairing, tandis que les bars assureront les festivités.

Le festival est organisé par trois structures, réunissant des programmateurs et des médias investis dans la vie locale :

  • Bieronomy : Michel Masurel et Nicolas Dumortier (programmateur du LBF), duo de cavistes indépendants en Haute-Savoie
  • Le Petit Bulletin : hebdo culturel gratuit distribué à Lyon, Grenoble et Saint-Etienne
  • Rue89Lyon : site d’information généraliste métropolitain et régional
Voir tous les articles de ce blog
L'AUTEUR
Dalya Daoud
Dalya Daoud
Redchef à Rue89Lyon.

En BREF

Lyon sous la neige ou un air de fin du monde

par Rue89Lyon. 2 168 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Deuxième « grand soir » pour le site d’infos Prison insider

par Rue89Lyon. 851 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Engagement associatif, débat : un festival des solidarités internationales à Lyon

par Rue89Lyon. 513 visites. Aucun commentaire pour l'instant.