Tels des artistes en résidence, des chefs s’invitent et voyagent autour du globe pour poser leurs valises dans un autre restaurant que le leur, pour une soirée généralement. Le Monde vient de publier un article sur ce principe simple. Sur ces figure de la cuisine d’aujourd’hui, qui penchent pour le nomadisme et échangent couteaux et fourneaux, ou composent à plusieurs mains.
L’idée n’est pas nouvelle, la cuisine a toujours été un passeport pour sillonner le monde. Ceux-là poussent leurs limites, sortent de leur zone de confort en déboulant avec quelques idées pour confronter ou mettre en danger (relatif) leur réputation.
C’est notamment ce que le journaliste Andréa Petrini a initié avec son concept et collectif de cuisiniers en tournée, Gelinaz.
Cette originalité fait les beaux jours des bistrots et restaurants branchés. Au point que les adresses sans-chef-fixe sont désormais légion : le Chardon à Arles, le Carousel London, le restaurant Fulgurances à Paris jusqu’au concept-store « Merci ».
Résidence culinaire pile pendant le Lyon Bière Festival

Pendant le Sirha (Salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation), en janvier dernier à Lyon, ont défilé une tripotée de « menus collectifs » et de « plats croisés ».
Mathieu Rostaing-Tayard en a été la pierre angulaire. Le jeune chef lyonnais, qui officie au Café Sillon (Lyon 7e) a invité à l’étoilé Bertrand Grébaut, du restaurant Septime. Mais aussi le Londonien James Lowe, l’un des deux chefs du Lyle’s. Une partition mémorable à trente doigts, aux inspirations multiples. Le lendemain, il jouait toujours à domicile, mais cette fois avec l’Italien Riccardo Camanini.
Et à l’occasion du Lyon Bière Festival, Mathieu Rostaing-Tayard mettra un peu de houblon dans une opération renouvelée : l’opération à Lyon en conviant Guillaume Monjuré (adepte des accords mets/bière, étoilé en 2017 avec son restaurant Palégrié qu’il a déménagé de Lyon à Corrençon-en-Vercors). Leonardo Pereira, cuisinier portugais passé par le Noma sera aussi de la partie. Tchin tchin.
Le Lyon Bière Festival axe sa programmation 2017 sur la gastronomie, sans chichis. Voyez la totalité des réjouissances dans le détail ci-après :
Lyon-Bière-Festival-Flyer2017

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.




Chargement des commentaires…