Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Le retour de la vraie andouillette à Lyon avec fraise de veau, madame
Rue du dernier film 

Le retour de la vraie andouillette à Lyon avec fraise de veau, madame

par Rue89Lyon.
Publié le 3 septembre 2015.
Imprimé le 31 mai 2023 à 01:54
11 462 visites. 1 commentaire.
C’était le dernier abat non autorisé depuis la crise de la vache folle. La fraise de veau, qui désigne en fait l’intestin grêle du petit de la vache, était susceptible de contenir le « prion » (agent pathogène coupable dans la transmission de la maladie de Creutzfeldt-Jakob à l’homme) ; c’est pourquoi il avait été interdit avec de nombreux autres abats.

La législation européenne a autorisé la commercialisation de l’intégralité de la masse intestinale (dont la fraise fait partie). Ce qui, mine de rien, change quelque peu la face du « patrimoine gastronomique » et de la triperie.

On trouve en effet ce morceau dans la recette originelle de l’andouillette -dont les Lyonnais aiment dire qu’ils sont les inventeurs. Cette fameuse fraise va donc pouvoir être réintroduite dans le produit qui fait partie de la longue liste des lyonnaiseries.

Pendant 15 ans, les fabricants (bouchers-tripiers) ont utilisé des substituts pour fabriquer leur andouillette, comme la panse de porc notamment.

Texture souple, goût moins fort

Tribune de Lyon a notamment relevé que la « vraie andouillette » était de retour dans un bouchon mythique de la ville, le Café des Fédérations.

France 3 Rhône-Alpes a produit un petit reportage pour recueillir des réactions à Lyon.

La caméra se rend notamment chez « Bobosse », l’enseigne lyonnaise dealeuse d’andouillette la plus réputée. On y voit un jeune cuisinier qui la découvre sous sa forme originelle et semble adopter avec délectation sa texture différente, son goût moins « fort ».

À Rue89Lyon, on assume un journalisme engagé. Notre rôle, en tant que journaliste, c’est d’alerter, de demander des comptes, parfois d’égratigner celles et ceux qui nous gouvernent, souvent de donner la parole aux personnes à qui elle est confisquée.

Pour que ce journalisme continue de vivre à Lyon, dans sa banlieue, mais aussi dans la proche ruralité : parlez de nous autour de vous, offrez un abonnement à vos proches, ou faites un don à Rue89Lyon.

Article actualisé le 07/09/2015 à 09h08
L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% indépendant. Participez, témoignez et soutenez la presse locale !

En BREF

SNU et carnaval : un vendredi agité à Lyon

par Rue89Lyon. 1 078 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

SUV pénalisés, tarif solidaire : la Ville de Lyon change de politique de stationnement

par Rue89Lyon. 966 visites. 1 commentaire.

[Data] Culture à Lyon : retour sur les coupes de subventions de la Région

par Estelle Hottois. 655 visites. 1 commentaire.
×