Cultures  Rue du dernier film 

Au Lyon Bière Festival, les meilleures brasseries françaises 2017 selon Ratebeer

actualisé le 22/02/2017 à 20h20

Si vous êtes un fan/geek/passionné de bière, vous connaissez Ratebeer, une forme de réseau social dédié aux productions brassicoles. Son classement annuel vient de paraître et distingue deux brasseries françaises qui -oh c’est fou- sont programmées au prochain Lyon Bière Festival (les 15 et 16 avril à la Sucrière).

Et la « meilleure brasserie française » en 2017, selon Ratebeer, est (chlak chlak roulement de tambour…) celle du Mont Salève.

On est très heureux pour Michael Novo, dont on vante l’excellence depuis quelques temps déjà à Rue89Lyon : il est présent à toutes les éditions de notre Salon des vins naturels et il a été moteur dans la fabrication de la première édition du Lyon Bière Festival.

C’est la deuxième fois qu’il décroche le titre.

La brasserie du Mont Salève produit des choses fines, Michael Novo a notamment brassé une bière aux huîtres aussi culottée que réussie, sans snobisme, avec un grand talent créatif. C’est une petite exception gustative à découvrir qui ne peut toutefois pas éclipser l’ensemble de sa carte, très riche.

Crédit photo: Frédéric Bekaert

Légende et indépendance

Ensuite, dans la catégorie « meilleure nouvelle brasserie française » (plus jeune, donc), a été distinguée celle de l’Être. Créée en 2015 par deux passionnés, elle se trouve dans Paris, intra-muros, à côté du canal de l’Ourcq.

Salamandra, Oliphant, Cerberus : leurs créations, sans additif technique, portent les noms d’animaux mythologiques. Histoire d’entrer dans une légende, sans plus attendre. Winerepublik a ainsi parlé de leur travail et de leurs aspirations :

« La brasserie de l’Être travaille des houblons d’Alsace et du malt bio de Champagne, elle aimerait, dans l’idéal, faire revivre pleinement le terroir parisien avec des céréales et des plantes issues de la capitale. »

On n’est pas peu fiers de voir ces petites structures, déjà reconnues malgré leur jeune âge et servies chez les restaurateurs les plus à l’affût, programmées au Lyon Bière Festival 2017.

Près de 70 brasseurs ont été sélectionnés sur ce mode, par nos partenaires de Bieronomy, avec de l’exigence et du soin, qui donneront un aperçu du bouillonnement de cette scène brassicole étonnante.

Un syndicat de brasseurs indépendant vient d’être créé et compte relever le défi de se fédérer et de trouver les voies alternatives, face à une industrie de la bière toujours plus monopolistique.

Quel avenir pour les multiples micro-brasseries qui voient le jour ? Quelle solution pour les producteurs en recherche de céréales de qualité ?

On n’a pas fini de vous en parler.

Suivez l’évolution de la programmation sur le site de l’événement et sur les réseaux sociaux.

Et ci-après, petit bonus vidéo sur les coulisses de la préparation du LBF #2, réalisée par Le Petit Bulletin, également co-concepteur de l’événement.

Partager cet article

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.
En BREF

À Vaulx-en-Velin, François Hollande attendu par les profs mais snobé par Gérard Collomb

par Rue89Lyon. 1 039 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Contre la centrale nucléaire du Bugey, les militants sont sur le(s) pont(s)

par Rue89Lyon. 487 visites. 1 commentaire.

Vance Bergeron, chercheur lyonnais et « cycliste bionique »

par Rue89Lyon. 410 visites. Aucun commentaire pour l'instant.