
Dans la nuit du 18 au 19 mars , le propriétaire de la boutique La Crèmerie Lyonnaise (5e) a retrouvé sa vitrine taguée à la peinture noire. Pas de cachotterie, l’action est signée par l’ALF, Front de libération des animaux, qui regroupe des activistes radicaux de la cause animale.
Sur les photos partagées sur sa page Facebook, on peut notamment lire « Lait = meurtre », « Lait = viol » ou encore « Stop souffrance, go vegan ». Le message de désarroi du commerçant a été partagé des centaines de fois.
Contacté par Rue89 Lyon, le propriétaire de La Crèmerie lyonnaise affirme avoir été « très touché » par la violence des propos :
« Ces personnes ont un choix de vie, je le respecte. Mais cela m’a outragé de voir qu’ils s’attaquent à un commerce de façon aussi agressive. Je ne vois pas quel mal je fais. Je suis ici depuis 7 mois, je propose des produits de qualité. Je travaille à petite échelle avec des producteurs que je connais, qui veillent au bien-être de leurs animaux. »
La publication n’a fait que tourner depuis, avec plus de 600 partages et 3000 commentaires ce mercredi matin. Autant dire que le véganisme est un sujet qui déchaîne les passions. Dans les commentaires, les internautes s’écharpent. Certains vegans convaincus félicitent les auteurs :
« Tout mon soutien aux militants – qui ont peut-être un peu saccagé cette vitrine oui, ce n’est pas rigolo pour les proprios – mais ce n’est rien comparé au train de vie que mènent les bovins de l’industri
e laitière ! »
D’autres vegans s’inscrivent en faux, et affirment ne pas cautionner ces actes qui « décrédibilisent le message plus qu’autre chose ». Beaucoup apportent leur soutien au commerçant.
« Ce geste est l’expression d’une grande détresse »
Pour connaître la position de l’association de protection animale L214, Rue89Lyon a contacté Brigitte Gothière, sa fondatrice et porte-parole. L’association est devenue célèbre par des happenings et, surtout, la diffusion de vidéos de scènes insoutenables filmées dans des abattoirs français. Elle avait également été l’invitée d’un débat que Rue89Lyon avait organisé sur la consommation de viande en France, les scandales sanitaires et l’environnement.
Si L214, inscrite dans l’antispécisme, n’a de cesse de demander que les animaux ne soient plus considérés comme des ressources, Brigitte Gothière marque les limites avec les méthodes de l’ALF :
« Nous n’avons aucun rapport avec l’ALF, chaque structure est indépendante. Chez L214, nous voulons mettre cartes sur tables, démontrer que le changement des mentalités ne doit pas être brutal. Nous ne sommes pas dans le jugement, nous essayons d’éduquer toute la société, y compris ceux qui vivent de l’exploitation animale. Nous n’approuvons pas cette action, car elle n’est pas de nature à encourager le dialogue. »
Sans excuser ce geste, Brigitte Gothière tente de l’expliquer :
« Chaque jour, 3 millions d’animaux sont abattus, en partie à cause de l’industrie laitière. C’est une situation d’urgence que certains ressentent profondément. Ce geste est l’expression d’une grande détresse, d’une colère face à des êtres vivants que l’on ne peut pas sauver. »
Né en Angleterre dans les années 70, le Front de libération des animaux est favorable à une action illégale. Il fonctionne sans leader, de façon horizontale. Ses membres, qui optent pour une esthétique menaçante (les visages sont cagoulés et l’iconographie de leur communication est sombre et noire), sont parfois apparentés à des éco-terroristes, du fait de leurs actions violentes.
Plusieurs dégradations ont été revendiquées par l’ALF depuis le début de l’année. En janvier, deux boucheries bordelaises ont été taguées de la même manière et un boucher de Lyon, près de la crèmerie visée cette semaine, indique avoir lui aussi connu le passage de ces activistes. Tout comme trois autres dans le 5ème arrondissement de Lyon.
Aller plus loin
Retour sur le débat « Meat me » animé par Rue89Lyon à lire par là : « Vous votez tous les jours en faisant vos courses ».

À Rue89Lyon, on assume un journalisme engagé. Notre rôle, en tant que journaliste, c’est d’alerter, de demander des comptes, parfois d’égratigner celles et ceux qui nous gouvernent, souvent de donner la parole aux personnes à qui elle est confisquée.
Pour que ce journalisme continue de vivre à Lyon, dans sa banlieue, mais aussi dans la proche ruralité : parlez de nous autour de vous, offrez un abonnement à vos proches, ou faites un don à Rue89Lyon.
Et puis s'en prendre à un petit commerce qui a l'air de fonctionner en circuit local, avec producteurs du coin ...
Je suis bien conscient des abus et dérives du secteur laitier et de ses géants qui poussent à la surconsommation à outrance, mais s'il y a bien quelqu'un à viser, ce sont eux.
Mais là bizarrement on ne les voit pas les "badass" d'ALF... Plus facile de se prendre pour des durs en ravageant des petits commerces de quartier que de s'en prendre à des sites sécurisés et surveillés hein ?
Le cycle d'insémination : là encore les vegan parlent de viol et autre idioties "oh mon dieu, ils lui mettent un bras dans l'arrière", à l'échelle d'une vache ça ne lui fait ni chaud ni froid, et en comparaison avec un taureau qui parfois atteint des poids incroyables, ça c'est physique pour une vache (et ne me dite pas que c'est a cause de l'humain etc, chez les éléphants c'est la même rengaine, certains mâle bien lourd peuvent briser les os de leur partenaire).
Et le massacre des veaux, il faut vraiment prendre les gens pour des cons pour que quand ils achètent une côte de "veau" ils comprennent pas que c'est du VEAU !
Non ils éduquent pas ! ils déforment des pratiques pour les rendre satanique et abuser le publique pour leur faire croire à leur idiologie barrée.
Ils nous font passer, nous défenseurs des animaux, pour des violents qui aiment dégrader et qui sont totalement associables! des voyous quoi!
Vous qui avez fait ça, je sais pas qui vous êtes, mais si vous lisez mon post, sachez que je condamne ce que vous avez fait et que pour moi vous n'êtes que des voyous cherchant un exutoire et pas des gens qui pensent avec leur tête et veulent vraiment améliorer les choses!!!! On n'attire pas les mouches avec du vinaigre et une telle attitude est inexcusable et préjudiciable à la cause que nous défendons! en tous cas celle que je défends! celle des animaux! et venez pas me dire que vous vous êtes allés dans le couloir de la mort, car votre action n'a servi à rien à part vous mettre en valeur! ça n'a pas défendu les animaux! heureusement qu'il y a des supers organisations comme L214 qui eux font du concret sans violence, sans dégradation inutile!
Nous ne sommes pas violents, nous ne sommes pas des voyous qui dégradent! seuls quelques marginaux le sont.... ce ne sont pas eux qui feront avancer la cause que nous essayons (pour une grande majorité) de faire passer en douceur auprès de la population ... je suis sincèrement outrée et désolée de ce que vous avez subi. Ces gens ne sont pas représentatifs !!!
(une militante pour les droits des animaux)
Faisons preuve de résistance !
Blanquette de veau et foie gras pour tous !