
Par AFP vidéos
Des éleveurs laitiers ont décidé de mener des actions à proximité de grandes surfaces pour dire que la pénurie de beurre n’existe pas.
Objectif visé par la même occasion : dénoncer la responsabilité des distributeurs qui d’une part compressent les prix et rémunèrent peu les producteurs, prenant jusqu’à 20% de marge sur le produit.
Dans cette vidéo de l’AFP, tournée dans le Rhône, Damien Giroud, producteur, affirment que le lait est disponible mais que les grandes surfaces ne jouent pas le jeu : elles seraient en capacité de remettre le produit beurre dans les rayons. Le problème reste le « juste prix », selon ses termes.
Lisez également : « Pénurie » de beurre : les dessous d’un enfumage industriel rondement mené
À voir par ici.

À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et surtout qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.
Aujourd’hui, sans vous tout cela pourrait bien s’arrêter. Nous avons besoin d’atteindre 1.000 abonné⋅es avant le 31 mars. Aidez-nous à défendre cette vision du journalisme : abonnez-vous, offrez un abonnement ou faites un don.
Les marges de l'alimentaire varient entre 15 et 25% en fonction des contraintes. Le beurre, c'est du frais, stocké dans du frigo, avec une chaîne du froid à respecter. 20% c'est donc loin d'être scandaleux.
Un hypermarché de nuit, c'est une ruche. Ce qui coûte cher en France, c'est le personnel. Votre plaquette, elle arrive en palettes, il faut la transporter dans le rayon, la ranger, l'étiqueter, vérifier les périmés...
Vos produits informatiques, avec bien peu de contraintes, margent à 10%. Vos vêtements à 60% (hors soldes.)
Renseignez-vous avant d'écrire des conneries ! Vous êtes théoriquement journalistes !